Critique de frandj

Daniel Tammet (né en 1979) n'est vraiment pas n'importe qui. Diagnostiqué autiste (syndrome d'Asperger) alors qu'il était adulte, polyglotte, doué de synesthésie, il a une mémoire absolument prodigieuse: au cours d'une expérience publique (relatée dans le présent livre), il a été capable d'énoncer les 22514 premières décimales du nombre pi (qui en possède une infinité).
"L'éternité dans une heure" est composé de chapitres assez courts, dans lesquels l'auteur évoque divers thèmes, notamment dans le domaine mathématique. Il s'exprime d'une manière plaisante et parfois brillante. Il développe presque un discours de philosophe, même s'il ne se considère pas comme tel. Mais, volontairement, il ne fait qu'effleurer les problèmes abordés et n'entre jamais dans le vif du sujet. Pour un béotien qui ignore tout de ces questions, la lecture sera motivante, voire enthousiasmante. Mais un lecteur plus exigeant, qui attendait une approche précise de ces sujets, se retrouvera nécessairement frustré; il pourra lire avec profit les livres de son compatriote Alex Bellos, par exemple.