Basara tome 13 sur 27

Misato (Traducteur)
Kana (10/01/2004)
4.36/5   7 notes

Sarasa et ses amis réussissent à s'évader de la prison d'Abashiri grâce à l'aide du vieux Kaku. Mais dehors un froid glacial les attend. "Ours de terre" dont tout le monde ignore l'identité cherche à les éliminer. Sarasa et sa bande vont-ils survivre à cette aventure

Que lire après Basara, Tome 13Voir plus

Angel Sanctuary

Kaori Yuki

3.92★ (3243)

20 tomes

Yumi Tamura continue d'explorer tous les aspects de la révolution avec un tome où l'aventure continue de nous dépayser.

L'autrice conclut son arc "Prison Break" avec l'évasion de Sarasa et ses camarades de manière à la fois évidente et spectaculaire. J'en viens à me demander si l'autrice l'avait prévu ou si elle n'improvise pas au fur et à mesure quand même tant l'intervention de vieux Kaku semble sortie de nulle part ^^! Mais l'importance n'est pas là. Grâce à sa force de caractère mais aussi son grand coeur, Sarasa s'est fait de nouveau alliés et c'est ce pour quoi elle était venue.

Sensible toujours à l'écriture des personnages, j'ai noté une superbe évolution de la relation Sarasa-Papillon de nuit dans cet arc. Celui-ci a eu la confirmation qu'il avait bien trouvé la femme qu'il cherchait et ça lui donne un charisme encore plus intense. Contrairement à bien des shojos, ici l'homme amoureux n'est pas aux pieds de sa dulcinée, non. Papillon de nuit reste lui-même et préfère challenger Sarasa pour la rendre plus forte. C'est superbe ! Je crois que c'est l'un des personnages qui me fascine le plus dans la série avec Shuri, car c'est celui qui a le plus de nuances et de vécu.

Cet arc étant clôt et Papillon de nuit ayant remis Sarasa sur les rails, celle-ci repart vers ses terres natales et son ennemi premier. Mais l'autrice aimant les histoires complexes, elle ne se borne pas à un bête affrontement duel entre Tatara et le Roi Rouge, non. le Roi Rouge ou plutôt le Tigre Rouge comme il se fait appeler désormais est en pleine reconquête face à celui qui lui a pris ses Terres, Momoi, et cela n'a rien de simple.

On voit ainsi un nouveau Shuri et une nouvelle Sarasa aussi, qui riches de leurs expériences à Okinawa, notamment, ne foncent plus tête baissée dans une réponse violente. J'aime ce pacifisme et cette réflexion progressive vers une révolte silencieuse qui fait son chemin. L'autrice s'intéresse notamment ici, avec la figure du fils de Momoi, à la désobéissance civile et à la non-violence. J'ai adoré. Ce personnage nous montre, avec sa compagne journaliste, la puissance des mots et de l'art, ce qui est une forme de résistance bien difficile dans le monde dans lequel ils vivent mais tellement inspirante.

Ce retour de Sarasa sur les terres du Roi Rouge et dans la ville de Suo assoit le nouveau tournant de l'histoire, passant d'une révolution pleine de hargne à une révolte plus réfléchie qui tente autant que faire se peut d'éviter la violence et de privilégier la réflexion. J'adore cette évolution amenée peu à peu par l'autrice aussi bien dans ses personnages que dans leurs actions. C'est très puissant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Suo la magnifique...
La brise murmure dans tes oliviers...
Les oiseaux se rassemblent autour de tes sources...
Viens si le soleil brûle et que tu es lassé du sable...
Ma ville rouge sera ta verdure.
"Extrait de Suo Sanka"