Basara tome 25 sur 27

Misato (Traducteur)
Kana (19/01/2006)
4.78/5   9 notes
Au palais royal, la bataille arrive enfin à son terme. Cependant, le mécanisme d'autodestruction du palais s'est enclenché. Sarasa et ses amis se retrouvent dans une situation très périlleuse ! Papillon de nuit, lui, se bat dans les sous-sols pour retarder l'effondrement du palais, mais les Yarogumi surgissent et l'attaquent!
Que lire après Basara, Tome 25Voir plus

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.01★ (2040)

14 tomes

Même s'il reste encore deux tomes, nous voici arrivés à la fin de l'histoire principale et il n'est pas simple de trouver les mots pour en parler tellement je fus émue.

Nous assistons aux ultimes combats, aux ultimes pertes avant l'effondrement total et la renaissance. C'est dur et lumineux à la fois, beau et terrible à la fois, mais toujours terriblement émouvant. L'effondrement du château est un symbole fort, surtout avec tous les personnages principaux qui s'y retrouvent dans un ultime ballet déchirant. le compte-à-rebours est lancé et on sent le lent écoulement du temps et des vies qui s'acheminent vers le moment inéluctable qu'on attendait : la fin de la royauté et la fin de la guerre.

L'autrice offre alors des pages sublimes où les vies s'égrennent. Elle fait preuve d'une grande force dans le pardon. Mais les pertes font mal : d'Ephémère, en passant par Papillon de Nuit, à la mère de Shuri, mais aussi avec la Reine Blanche et son fidèle Hiragi. C'est déchirant. La peur ne nous quitte pas, elle est froide et étouffante. On a peur que tout s'embrase une dernière fois alors que les forces quittent peu à peu les personnages qui trouvent enfin une forme de repos. Asagi s'est trouvé lui-même et l'a accepté. Tatara a été au bout de sa révolte et ses compagnons aussi, mais certains destins sont à régler. La réponse trouvée est la seule voie qui était possible mais ce n'était pas la plus simple et la dimension humaniste et pacifique que lui donne Yumi Tamura est à l'image de l'ensemble de son oeuvre : bienveillante.

Se referme ainsi avec beaucoup de force une histoire puissante qui fut parfaitement menée du début à la fin. Cette fin douce-amère est à l'image du reste. On est heureux pour ceux restés en vie mais aussi pour ceux décédés qui sont tous allés au bout de leur destinée et ont eu des amis pour les accompagner et les aider à s'accomplir. Une nouvele ère s'ouvre donc.

Cette fin sublime s'accompagne heureusement à partir de la moitié du tome et encore sur deux volumes d'histoires courtes permettant de replonger ou de poursuivre leur destinée. La première consacrée à la Reine Blanche, explique ses choix tragiques avec la vie misérable qu'elle a vécue. J'en ai pleuré de rage. Elle nous permet aussi de voir les ultimes instants de ceux qui nous ont quitté au cours de cette ultime bataille. Enfin la seconde relate un pan méconnu de la jeunesse de Papillon de Nuit, ces moments clés qui l'ont lancé sur les routes de sa destinée. Poignant également.

Yumi Tamura a été une grande conteuse ici. En s'appuyant sur l'Histoire et la culture de son pays, elle a composé une vaste fresque épique, humaniste mais aussi terrible. Elle a su mener sa révolution de bout en bout avec tous les drames que cela peut occasionner mais aussi tous l'espoir que l'on peut trouver dans les rencontres qu'on fait. Tout ça pour offrir une conclusion qui sonne juste, qui n'est pas un appel à la violence, mais plutôt un appel au dialogue et à la co-construction. Inoubliable !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le volume le plus triste que j'ai lu. On s'attendait à la mort de ce personnage, pourtant on avait toujours un mince espoir... Mais non. Dans une guerre il y a toujours ceux qui restent et ceux qui partent. Là on est servis...
Enfin à par ça on attend quand même la suite, même si la fin de ce tome nous laisse sous-entendre la fin très prochaine de l'histoire.

Le fait qu'elle t'ait mis au monde... Est déjà très important. Un bébé ne nait pas en 3 jours. Il reste 9 mois dans le ventre de sa mère... Et pendant ce temps... Elle fait très attention... Elle protège le bébé... Et accouche... Dans une douleur intense. On met un enfant au monde parce qu'on en a envie... Et on naît parce qu'on en a envie aussi. C'est pour tout le monde pareil... J'en suis sûre. Elle tenait forcement à toi. C'est certain.
Dis, Papillon De Nuit... Le corps se blesse... Et l'âme se souille... Mais tu sais Papillon De Nuit... Le vent qui est comme un trésor dans ton coeur... Ce vent bleu... Ne sera jamais blessé... Jamais souillé... Jamais !!!
Si on doit avoir honte d'une chose... C'est de détourner son regard. Même au moment de mourir... J'aurai les yeux grands ouverts.
Je voulais être heureuse...
Je pensais que le bonheur était loin de moi...
Mais le bonheur...
Le bonheur... est là.
Il était comme une flamme incandescente... comme un courant d'eau claire... comme une terre chaleureuse, il ne se laissait jamais dominer... il était comme le vent...
Un jour, tu rencontreras une femme pour qui tu pourras donner ta vie.

Elle m'avait dit aussi que cet amour ne pourrait pas se réaliser.