AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782914467636
240 pages
Éditeur : Chèvre-feuille étoilée (01/03/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un très fort sujet d'actualité qui ne laisse personne indifférent. Les débats sur cette question et leurs répercussions dans les représentations sont loin d'être terminées. Un livre à mettre entre toutes les mains. Comment et pourquoi la burqa s'invite-t-elle dans le débat politique et social français ? Pourquoi des personnes vivant dans un pays laïque, où les femmes revendiquent la parité des droits et des devoirs entre les sexes, éprouvent-elles le besoin de soust... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mabiblio1988
  05 février 2011
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à babelio et aux éditions chèvre feuille étoilée qui ont eu la gentillesse de m'offrir ce livre.
Comme vous pouvez le voir, ce livre a été écrit par deux auteures. Chacune ayant rédigé une partie du livre. Je vais donc moi aussi rédiger mon avis en deux parties.
La première partie écrite par Wassyla Tamzali aborde principalement les enjeux politiques du port du voile en France. Cette partie est assez abordable même pour une personne qui n'est pas calée sur la religion musulmane ni sur la politique. Bien que l'auteur affirme haut et fort le fait qu'elle soit contre le port du voile pour un nombre de raisons importantes, elle explique aussi pourquoi, en France, les politiques ont tant de mal à interdire le port du voile qui viole un des droits les plus importants dans notre pays : la liberté. D'un point de vue personnel, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Avant de lire ce livre, j'étais contre le port du voile car c'était un signe d'absence de liberté pour ces femmes obligées à le porter. Après cette lecture, je suis toujours contre le port du voile mais j'ai compris que ce n'étais pas seulement à cause d'une atteinte à la liberté mais pour plein d'autres raisons. Ne souhaitant pas spolier, je préfère ne pas donner ces raisons…
La seconde partie écrite par Claude Ber, est, je trouve, moins abordable pour une personne qui ne s'intéresse pas plus que ça à l'histoire de l'islam, des immigrations maghrébines, à la culture arabo-musulman. de plus, cette seconde partie est un peu longue et j'ai souvent eu l'impression que l'auteure répétée la même chose mais d'une façon différente. Malgré tout, j'ai appris de nombreuses choses sur les raisons de ce port du voile grâce à l'histoire de la culture arabo-musulmane.
Côté écriture, tout n'est pas toujours mais compréhensible mais en plus il y a de nombreuses coquilles se qui ne facilitent pas la compréhension.
Pour conclure, un livre intéressant, que je n'aurais pas découvert sans Babelio et les éditions chèvre feuille étoilée, mais aurait peut-être pu être raccourci afin de ne pas lasser le lecture lors des cinquante dernières pages.
http://mabiblio1988.blogspot.com/2011/03/burqa.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Noopettebooks
  05 février 2011
Ce livre m'a été offert grâce à une masse critique. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage qui m'a fait découvrir une situation que je ne connais que par les médias.
Ce livre se divise en deux parties. La première est écrite par W. Tamzali: sa position est très clair: elle est contre le voile, objet de soumission! C'est avec force et colère qu'elle désapprouve ce "tissu" tout en expliquant que celui-ci est intégré à des débats qui dépassent trop souvent le condition de la famille pour en être un sujet politico-socio-religieux.
Cette première partie est très vive, très abordable et remet franchement les pendules à l'heure.
La deuxième par contre est beaucoup beaucoup plus difficile. L'auteur développe un avis plus mitigé et je me suis tellement perdue dans cette lecture qui fait interagir tellement d'éléments, des répétitions (je trouve) et des ex cursus que je ne savais plus si elle parlait oui ou non de burqa.
Dans l'ensemble j'ai pris du plaisir à découvrir un sujet complexe dans un tout autre contexte que les médias.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Adelie
  09 mars 2011
" Se vouloir libre, c'est vouloir les autres libres", Simone de Beauvoir
Cet essai est tout autant féminin que féministe. Deux femmes, deux origines, deux pensées qui finalement se recoupent, se retrouvent.
Le fil conducteur de Wassyla Tamzali est clair, limpide. Au fut et à mesure des pages, elle lève le voile sur la burqa et nous permet de comprendre. Comprendre ne signifie pas adhérer, valider, comprendre permet d'expliquer, d'analyser, sans juger.
Claude Ber tient plus un discours historique que féministe. Son style à la fois poétique et ésotérique s'adresse plus aux érudits, aux spécialistes. Elle peut laisser à certains lecteurs une sensation de non- compréhension, de complexité.
Les éditions Chevre-feuille ont eu l'excellente idée, non seulement de permettre à ces deux femmes de s'exprimer librement, indépendamment, loin de tout débat mais également de permettre aux lectrices de comprendre un peu mieux le phénomène de la burqa.
Le site Babelio a eu l'excellente idée de permettre à des lectrices comme moi, de toucher du bout des doigts cette burqa.
Lien : http://blogdadelie.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lailasamburu
  21 février 2012
Sujet intéressant…mais livre ardu, loin d'être toujours compréhensible par le style et la longueur des phrases employées… J'ai souvent du faire un effort pour déchiffrer la signification du texte… Un peu dommage, car cela risque de rebuter plus d'un lecteur !
Commenter  J’apprécie          00
manoloula
  09 septembre 2010
Vous pouvez voir Wassyla Tamzali dans l'émission "dans quel étagère ? du 19 novembre 2009
Lien : http://www.facebook.com/vide..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Wassyla Tamzali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wassyla Tamzali
7 mars 2010:
Le mot de l'éditeur : Wassyla Tamzali, féministe algérienne, interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l'universalité des droits de la personne humaine, et se montrent aujourd'hui incapables de penser cette universalité au-delà de l'Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation, auraient-ils oublié leurs combats? Ce livre met en lumière le renoncement de la pensée européenne devant la montée en puissance des groupes communautaires. En prenant pour indices la condition des femmes, la liberté de conscience ou la diversité culturelle, l'auteur passe au crible les idées de tolérance, de " laïcité ouverte ", d' "Islam modéré", de " droit à la culture ", et leurs conséquences politiques dans les pays arabes et musulmans.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)
autres livres classés : femmes voiléesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre