Critique de Adelie

" Se vouloir libre, c'est vouloir les autres libres", Simone de Beauvoir

Cet essai est tout autant féminin que féministe. Deux femmes, deux origines, deux pensées qui finalement se recoupent, se retrouvent.

Le fil conducteur de Wassyla Tamzali est clair, limpide. Au fut et à mesure des pages, elle lève le voile sur la burqa et nous permet de comprendre. Comprendre ne signifie pas adhérer, valider, comprendre permet d'expliquer, d'analyser, sans juger.

Claude Ber tient plus un discours historique que féministe. Son style à la fois poétique et ésotérique s'adresse plus aux érudits, aux spécialistes. Elle peut laisser à certains lecteurs une sensation de non- compréhension, de complexité.

Les éditions Chevre-feuille ont eu l'excellente idée, non seulement de permettre à ces deux femmes de s'exprimer librement, indépendamment, loin de tout débat mais également de permettre aux lectrices de comprendre un peu mieux le phénomène de la burqa.

Le site Babelio a eu l'excellente idée de permettre à des lectrices comme moi, de toucher du bout des doigts cette burqa.
Lien : http://blogdadelie.canalblog..