Premier tome d'une série d'au moins 4 volumes (en fév 2023), cette bande dessinée petit format présente le contexte. Un petit garçon dont les parents sont rarement présents emménage dans un manoir hanté par quatre fantômes d'époques différentes. Les cinq compères vont devoir faire face à l'arrivée d'une énième nounou... mais n'est-elle que baby-sitter ?

Mr Tan et Yomgui Dumont nous proposent une nouvelle série dans l'univers des ectoplasmes. Les illustrations sont de style "BD Ado" assez traditionnelles, en noir-gris-blanc, pour coller au thème. J'ai trouvé les planches un peu fades (est-ce à cause du manque de couleur ?) et l'histoire un peu plate (est-ce le prétexte d'introduction de la saga ?). Enfin, je n'ai pas retrouvé l'humour caustique de Mr Tan (bien connu depuis Mortelle Adèle !). Bref, un peu déçue par ce premier tome... Je tente quand même de me lancer dans le deuxième opus, espérant que mon engouement naisse enfin...
Elliot est un enfant de neuf ans. Il emménage avec ses parents, dans une maison très spéciale, car elle a une mauvaise réputation. On dit qu'elle est hantée. Ses parents essayent de le convaincre qu'il y sera bien. Mais cette maison lui réserve des surprises, car des fantômes y habitent. Cependant, cela n'est pas le problème. Elliot s'entend vite très bien avec les fantômes, ils sont comme sa deuxième famille. Une baby sitter spéciale va chambouler leur quotidien paisible.
Je n'ai pas vraiment apprécié cette bande dessinée car elle est très enfantine. Ce livre est bien pour des enfants de primaire mais pas pour des adolescents, l'intrigue est très lassante, barbante et ennuyeuse. le vocabulaire n'est pas très riche. Il est très simple, on n'apprend pas grand-chose avec ce livre. de plus, je n'aime pas trop le fantastique, je préfère les histoires réelles ou comiques… J'ai pourtant bien aimé le fait que, dans l'histoire, les fantômes ne sont pas méchants mais plutôt bienveillants. Souvent, un personnage fantastique est représenté comme un monstre mais, ici, ce n'est pas le cas. J'ai apprécié le style graphique du dessinateur. Mes personnages préférés sont les fantômes, chacun représente une émotion, j'ai vraiment bien aimé cette idée .
je recommande ce livre pour ceux qui cherchent une lecture simple et assez rapide.

Milan
J'ai bien aimé certains aspects de cette bande-dessinée car, contrairement à l'image véhiculée par de nombreuses histoires, les fantômes sont ici des personnages positifs. Ils sont bienveillants, protègent le jeune héros et lui prêtent plus d'attention que ses propres parents. J'ai apprécié que chacun des personnages, y compris les fantômes, ait sa propre personnalité et son propre caractère. En revanche, la voix off au début de l'histoire m'a agacée. J'ai trouvé certains traits de caractères des personnages caricaturaux. Je n'ai pas apprécié la taille et la disposition des illustrations ainsi que les trop nombreuses bulles sur certains dessins. Je n'ai pas trop aimé les dessins même s'ils reflètent bien le style de la bande-dessinée et qu'ils expriment fidèlement les émotions des différents personnages.
Je conseille ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires de fantômes originales.
Feuille de Lune
*******************************************************
Cela raconte l'histoire de la maison hantée du 109 rue des soupirs qui finit par être occupée par une nouvelle famille. le jeune fils de 9 ans, finit par crée des liens avec les fantômes vivant là.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car les couleurs sont sombres, neutres. Et j'ai l'impression que l'histoire va trop vite, ce n'est pas le style de livre que je lis.