Mato (Autre) Mato (Autre)
Glénat Manga (21/10/2020)
4.24/5   345 notes
Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part.

Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ?

Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nui... >Voir plus
Que lire après JizoVoir plus
Elya et sa tribu, tome 1 : Les oiseaux de terreur par Milena (II)

Elya et sa tribu

Tetsuya Tsutsui

3.92★ (353)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Très beau manga tenant du conte fantastique et mystique.

Alors que deux enfants se débattent dans un monde étrange et terrifiant dans lequel personne ne semble les voir, la douceur des sentiments, d'une sorte d'amitié, de certains lieux, de l'amour d'une mère font de ce manga un objet magique et apaisant.
Un conte profondément bouddhique comme on pouvait s'y attendre – Jizo est le nom d'un des deux enfants mais ce nom n'est pas anodin.

Jizo est un très beau projet éditorial. Il s'agit d'une collaboration entre l'auteur de BD français Antoine Dole, alias Mr Tan, et la mangaka japonaise Mato. le résultat est mon coup de coeur pour cette première moitié du mois de novembre ! Ce beau livre fera un cadeau de Noël idéal pour tout amoureux du Japon, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et superbement illustrées.

Dans un parc, entouré par des groupes d'enfants en plein jeu, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul et le visage triste. Aki est perdu, il ne se souvient plus comment il s'est retrouvé là et cherche à retrouver sa maman. Un enfant de son âge, coiffé d'une casquette et affublé d'une couverture trouvée en guise de cape, ne tarde pas à venir à sa rencontre. Ce garçon souriant et amical se nomme Jizo. Il propose au petit Aki de lui tenir compagnie, puis de l'aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s'arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…

Parlons d'abord de l'objet livre lui-même. Ce one-shot est présenté en format A5, plus grand donc que le format classique des mangas pour un plus grand confort de lecture. le papier utilisé est de très bonne qualité, agréable au toucher et faisant ressortir à merveille le noir et blanc des dessins de Mato. Les deux illustrations de couverture, représentant Aki et Jizo en miroir, l'un sur les marches du temple sous un magnifique ciel étoilé et le second dans le parc, à côté du banc et en plein jour, sont très réussies et ne peuvent que donner envie de se plonger dans sa lecture !

L'histoire de Jizo est racontée comme un conte. Au côté de Jizo, Aki va traverser plusieurs péripéties jusqu'au moment du face-à-face avec la sorcière pour arriver au bout de sa quête. Mais au fil de l'ouvrage, des indices savamment distillés vont faire comprendre à Aki, et au lecteur à-travers lui, que la réalité est bien différente de ce qu'elle semble être. L'implacable vérité, qui finira par être apportée par Jizo, bouleversera Aki tout autant que le lecteur. Je peux difficilement en dire plus sur l'intrigue au risque de basculer dans le spoil, mais en tout cas je l'ai trouvée très bien construite et surtout très émouvante. Puisque le titre parle des Jizo, la foi et l'amour sont évidemment les thématiques centrales du manga, et seront les éléments qui permettront aux deux enfants d'arriver au bout de leur voyage. Au-delà de l'intrigue principale, ce second niveau de lecture est exposé avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un des aspects qui m'a le plus séduit dans l'écriture de cette belle histoire.

Graphiquement, le titre est également très réussi. Les décors sont très détaillés et réalistes, avec une mention spéciale pour le temple bouddhiste visible sur la première de couverture. Ce bâtiment perdu au milieu des bois semble surgir tout droit d'un rêve sous ce si beau ciel étoilé, et représente un vrai havre de chaleur et de sérénité au milieu des ténèbres glaciales que ses antiques lanternes éloignent de nos deux héros. Un cadre idyllique pour des scènes magnifiques… Les visages des deux enfants, Aki et Jizo, ont une palette d'expressions faciales très réaliste, et leurs traits fins sont empreints d'une grande pureté. À l'opposé, la sorcière est d'une laideur repoussante et inspire réellement la peur, avec ses chaînes qu'elle utilise pour capturer les enfants égarés afin de se repaître de leur désespoir. Clairement, son apparence évoque une fusion des sorcières du folklore occidental avec les démons des contes japonais traditionnels : le résultat est à la fois fascinant et terrifiant !

En résumé, j'ai vraiment adoré ce one-shot émouvant et sensible. Aki devra affronter ses peurs d'enfant et traverser les ténèbres les plus noires pour arriver au bout de sa quête. Mais Jizo sera là pour éclairer son chemin de sa douce lumière, guidé par ces innombrables étoiles dans la nuit qui sont autant de prières et de pensées bienveillantes…
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Ce manga est une vraie réussite, sur un sujet difficile, que l'on devine assez vite et avec beaucoup d'émotion. Vraiment magnifique, profond, d'une grande sensibilité, avec une dose de fantastique qui se mêle aux croyances japonaises.

Babelio : pourquoi nous obliger à en dire plus ?! 250 caractères au minimum...? Une déception que cette nouvelle règle !
Un One Shot à la couverture captivante et mystérieuse qu'on a d'emblée envie de découvrir. Un format A5 qui rend justice à la douceur des dessins de Mato et à leur discrète poésie.
Aux commandes du scénario : Mr Tan, papa de Mortèle Adèle et pseudo d'Antoine Dole dont j'ai découvert la plume avec « Six pieds sur Terre ».
L'histoire démarre sur l'angoisse d'Aki tout seul sur son banc. le petit garçon a perdu le chemin de sa maison. Il s'inquiète pour lui mais surtout pour sa maman qui va se faire du souci. Il est rejoint par un enfant du même âge au sourire avenant qui se présente comme Jizo. Il le rassure et lui propose son aide. La nuit venant, ils doivent se mettre à l'abri et rejoignent un temple pour s'y reposer. Au réveil d'Aki, Jizo a disparu. le petit garçon méfiant décide de poursuivre seul et erre le jour durant dans une ville déshumanisée où les adultes semblent indifférents au sort de cet enfant solitaire et perdu. Bientôt la nuit venant, Jizo réapparaît pour mettre en garde Aki : une sorcière arpente la ville pour capturer les enfants perdus et les emporter avec elle.
Ce conte en manga allie avec beaucoup de délicatesse les codes du fantastique pour les mêler à ceux de la sphère spirituelle bouddhiste. le Jizo est cette version de Bouddha empreinte d'altruiste, resté près des humains pour sauver les âmes égarées. Pour les japonais, ces statuettes enfantines sont porteuses d'une symbolique et de sentiments associés très forts.
En découvrant l'histoire d'Aki et le sinistre rôle de la sorcière, le lecteur ne peut qu'être ému et touché par tout l'éventail d'émotions que les deux artistes associés peignent à petites touches dans ce très beau et doux récit. Un très bel hymne à l'amour et à l'humanité.
Ce manga est un trésor. On pourrait être dans un rêve de Chihiro mais ici on se rapproche davantage d’un conte bouddhiste sur les thèmes de la mort et du deuil (on en comprend l𠆞njeu très rapidement) évoqués de façon lumineuse. J𠆞n étais tout ému à la fin. Et ce livre donne envie de croire que les petites divinités de pierre ont une âme pour peu qu’on sache les regarder et leur transférer nos espoirs. Magnifique!

critiques presse (3)
ActuaBD
02 novembre 2020
"Jizo", collaboration franco-nippone chez Glénat manga dans la catégorie seinen, nous plonge dans le folklore japonais le temps d'un conte aussi émouvant que passionnant. Une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
MangaNews
26 octobre 2020
Tour à tour hypnotique, horrifique, poétique, captivant dans ses empreints réussis à la culture nippone, Jizo touche là où il faut pour nous offrir un récit authentique, parlant d'amour et de mort avec autant de simplicité que de sincérité.
BDZoom
22 octobre 2020
Un conte franco-japonais mortel  !
Description d’une image de ce manga:

En noir et blanc : Deux enfants assis sur un banc ; l'un abandonné, habillé en hayon, l'autre perdu.
Celui qui est perdu ne veux plus de l'aide de l'autre. Il a peur. Il prend son courage à deux mains, se lève. Au dessus d'eux un arbre immense se dessine sur le ciel sombre. Le vent souffle et fait voler ses feuilles. Nous sentons peser le poids effrayant de la nuit qui approche avec son lot de dangers.
Les deux enfants sont si démunis au pied de l'arbre.
Oui tout cela se sent dans cette unique image.
- Tu as déjà vu un ciel avec autant d'étoiles ?
- Ce sont des pensées, des promesses et des larmes aussi. Elles s'accrochent dans le ciel et brillent pour qu'on ne les oublie pas.
Quelque chose sur cette Terre continuera de briller. Chaque fois que tu auras peur, que tu douteras, que tu chercheras en toi la force de l'affronter. Souviens-toi, que toi aussi, tu as été aimé. Et qu'un peu de toi reste là, près de moi.
On doit empêcher les gens qu’on aime de se perdre, tu ne crois pas ? Garder une lumière allumée pour eux, pour qu’ils retrouvent toujours leur chemin. Et s’il n’y a pas de lumière, alors il faut en devenir une.
Qui pourrait allumer une étoile ?

Quelqu'un qui t'aime... et qui voudrait que tu ne sois jamais seul. Quelqu'un qui prie chaque soir... pour qu'une lumière brille pour toi et te protège.

Lire un extrait