Les éditions Gallimard jeunesse ont eu la formidable idée de rééditer L'Arbre Rouge album d'un illustrateur de talent : Shaun Tan qui depuis 1996 fait les beaux jours des livres pour enfants et jeunes adultes. Déjà auteur des Contes de la banlieue lointaine et de là où vont nos pèresShaun Tan nous propose un album extrêmement original et pourquoi pas l'écrire : Un chef d'oeuvres. Dès les premières pages ont se laisse emporter par la qualité picturales, par la sensibilité du trait, son héroïne se réveille un matin sa chambre envahie de feuille noire, elle décide alors de sortir de chez elle et traverse quinze tableaux, reflets de son vague à l'âme, sans jamais se départir de son énigmatique sourire, elle va ainsi parcourir un monde qui lui est à la fois familier mais aussi hostile.
Tout au long de ce périple, des textes très courts accompagnent le lecteur, on est touché par cette histoire pleine de poésie, de délicatesse. À la fin la petite fille … Non je ne vous dirai pas la fin de l'histoire allez donc vous-même la découvrir, vous y retrouverez votre âme d'enfant.

L'arbre Rouge
Shaun Tan