Encore un superbe album de l'artiste Shaun Tan qui dépeint en vingt tableaux colorés, étonnants et poétiques les lois étranges qui régissent l'été.
Deux enfants, un grand et un petit, peut-être des frères, des amis ou des cousins, passent leur vacances ensemble et c'est l'occasion d'apprendre les règles de l'été. Elles sont bizarres, injustes et assez incompréhensibles mais il faut les respecter ou il y aura des conséquences. le tout se passe bien sûr dans l'univers inimitable et fascinant de Shaun Tan où l'on peut voir se balader des monstres énormes et colorés, des robots ou encore d'étranges animaux mais finalement il nous montre sa vision du monde, fantaisiste mais juste. Il nous offre une belle réflexion sur la relation à l'autre et au monde, faisant ainsi de ce livre un album à plusieurs niveaux de lecture, les images racontent également à elles seules une histoire et laissent la part belle à l'imaginaire de chacun.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
En été, on profite des journées, de A à Z, quand on sait compter,
en restant dehors, lorsqu'il n'y a pas de glace ou de frites au déjeuner et au dîner.
On suit le cours du soleil, à pied, le nez en l'air,
en roulant à vélo ou en roulant sur soi-même, dans les herbes hautes, du matin jusqu'au soir.
Les journées d'été ont leurs lois. Réglées comme des pendules, de tic tac à toc toc, l'imaginaire est roi.
Quiconque contreviendra à ses lois, ne s'amusera pas.
Ne pas oublier de chaussette rouge sur la corde à linge, cela attire les lapins rouges géants.
Pendant les chasses d'étoiles filantes au filet à papillons, ne pas se munir de parapluie pour cette pluie-là et surtout, bien tenir son bocal.
Lors d'un jeu, ne jamais contredire l'arbitre, c'est comme ça.
Sinon, on est parti à toute vapeur sur les rails de nulle part ville pour un voyage sans retour (sauf si son grand-frère n'oublie pas sa pince coupante pour faire sauter le verrou et vous délivrer!).
Post-scriptum : ne pas oublier le chemin du retour, c'est important.
Ses règles respectées, les jeux en famille sont une aventure inoubliable, entre frères, soeurs, robots, extraterrestres aussi.
Le soleil tournant autour de soi, la tête nous tournant, de jeux, de rires et de chamailleries.
Glanant les dernières secondes du métronome des journées jeux, la joie d'une bonne journée finira devant la télé, mais, quelle journée !

: « Les lois de l'été » de Shaun Tan est un voyage imaginaire aux facettes très mystérieuses aux premiers abords, puis révélées comme merveilleuses finalement.
Les jeunes regards observeront les détails et la fantaisie d'un humour presque pince sans rire, les deux frères toujours au « centre » des illustrations et des aventures en présence. Les jeunes lecteurs ne manqueront pas de se placer dans le rôle du grand frère ou du plus petit, victime de l'autorité du premier, la loi du « c'est mon jeu, c'est moi qui commande » est bien connu, mais à la fin, cela se finit bien car les jeux entre frères (et soeurs!) s'apprécient ensemble.
Malgré le titre, le début de l'histoire, qui nous amènent aux nostalgies des étés passés, des bons moments de jeux partagés, les jeunes lecteurs se trouvent rapidement plongés dans un univers fantastique sombre, inquiétant, aussi noir qu'une nuit sans lune, où les robots vous partagent une partie de tennis, les aliens en armure vous piquent des fraises géantes, des corbeaux vous disputent la dernière olive du plat. Quel serait le goût de l'aventure sans goût du risque au menu ? Éteignant donc les lumières ! Quelle imagination ses héros !
Finalement, à la fin de l'ouvrage, au dessus de l'immense mur qui leur cache le soleil, les deux frères apprécient les dernières lueurs bien gagnées, côte à côte, comme une douce récompense de cette journée folle. Les grands et petits apprécieront le talent graphique de Shaun tan, son non-sens dont le lapin rouge peut être vu comme un clin d'oeil à l'univers fou d'Alice. Finalement, au bout de l'aventure, le livre presque fermé, les jeunes lecteurs saisiront l'intention de les replacer dans une magie familière, dans une belle nostalgie qui marque du haut de leur jeune âge, marqueront leurs souvenirs plus tard et viendront se lover dans un coin de leur esprit pour toujours.
Shaun Tan célèbre la joie du jeu et d'imaginaire, avec son histoire qui en referme des multitudes.
Un album surréaliste et sympa à découvrir !
Shaun Tan reçoit pour l'ensemble de son oeuvre le « Prix Astrid Lindgren » en 2011.
Un autre album magnifique de Shaun Tan! Il nous éblouit chaque fois et ici une fois de plus on est emporté par la magie de ses couleurs et de ses personnages loufoques et géniaux! Une porte ouverte sur l'imaginaire!
Les illustration sont celles d'un maître ne la matière; mais que dire du texte ? Quel genre de philosophie, de morale l'auteur veut-il faire passer quand il nous dit: "Respecte toujours les lois. Surtout si tu ne les comprends pas." J'avoue ma perplexité devant ce conseil et aussi devant cette avalanche de critiques dithyrambiques pour ce livre ...
Sur la page de gauche, une consigne d'une ligne. "Ne laisse jamais de chaussette rouge sur la corde à linge." Sur la page de droite, une superbe illustration, à tendance surnaturelle, sur ce qui se passe quand on enfreint la règle.

Les héros de cette histoire sont deux garçons d'âges différents, probablement frères, et même si au début les règles laissent imaginer des aventures fantastiques indépendantes, la fin à un enchaînement plus suivi, quoique laissant toujours la plus grande partie de l'histoire à l'imagination du lecteur. Que font ces corbeaux ici ?

J'adore l'ambiance, j'adore le style de l'auteur, et d'un côté ces dessins sont magnifiques et on peut rester des heures dessus, mais de l'autre, j'aurais aimé peut-être un peu plus de détails ? C'est un peu frustrant, par rapport à d'autres livres de l'auteur où les dessins font rêver aussi mais où l'histoire est plus claire. Ou c'est peut-être juste moi qui n'ai pas la bonne forme d'imagination.
Voilà, un album étrange, envoûtant.

Deux garçons l'un plus grand que l'autre, sans doute des frères passent un été qui semble dangereux.
On comprend par les illustrations que le plus jeunes n'a pas respecté certaines règles et que ça l'a placé en difficulté.
Dans toute la première partie de l'album, rythmé par des règles qui se comprennent avec "ne... jamais", le grand semble d'abord protecteur, puis fâché et enfin, il semble écarter le plus jeune.
Puis, après plusieurs page sans texte, les règles changent, se comprennent de manière positive avec "toujours" et le grand appairait de nouveau protecteur et même sauveur et complice.

Le texte est court mais rythmé.
Ce sont les illustrations qui disent l'essentiel. Elles sont absolument superbes, pleines de détails.
Tout est suggéré sur les relations entre frère. Rien n'est dit.
C'est magnifique !
Introduits par une époustouflante double page où le grand confie au petit ce que l'on devine être un secret, une quinzaine de tableaux, surréalistes, déjantés, oniriques ou étrangement familiers se succèdent sans logique apparente. C'est le texte qui donne la clef en une phrase : « voici ce que j'ai appris l'été dernier ». Ces leçons de l'été, leçons de vie, règles du jeu, lois universelles, se transmettent comme une initiation à un univers étrange et fascinant, où tout, même l'incompréhensible, porte à conséquence. Et ces leçons s'inscrivent dans le monde parfois glacé et post-apocalyptique, parfois lumineux et coloré de Shaun Tan, où l'on retrouve ses créatures mécaniques, ses animaux disproportionnés, ses monstres familiers. Comme dans « La chose perdue », il est question de solitude et d'amitié, d'un monde aux règles hermétiques où évoluent des êtres perdus …
Cet album est réellement fascinant dans sa fausse simplicité, il nous fait accéder à l'imaginaire, à l'émotion, à la nostalgie des étés passés.
Shaun Tan est un véritable magicien des illustrations, parfois drôles, parfois inquiétantes, toujours envoûtantes.
Superbe et inquiétant.
Je me suis laissé happée par les images, avançant dans l'album aux teintes plaquées, aux images mystérieuses. Et puis j'ai regardé les deux garçons et leurs activités saugrenues. Tiens, le plus petit commence à faire systématiquement des bêtises... Une histoire semble prendre forme : après l'apparente incohérence des scènes, la relation entre les deux amis se complique. Ils on l'air de se disputer, ils se bagarrent. le plus petit est mis en prison, mais bientôt délivré par son copain.

Cet album est formidable en ce qu'il est très ouvert dans son propos. Autant on trouve des figurent saisissantes, comme les faucons qui guettent la dernière olive de la soirée, autant on reste concentré sur l'amitié entre les deux enfants.
Formidable ! Un album riche et beau !