Critique de Jumax

Encore un superbe album de l'artiste Shaun Tan qui dépeint en vingt tableaux colorés, étonnants et poétiques les lois étranges qui régissent l'été.
Deux enfants, un grand et un petit, peut-être des frères, des amis ou des cousins, passent leur vacances ensemble et c'est l'occasion d'apprendre les règles de l'été. Elles sont bizarres, injustes et assez incompréhensibles mais il faut les respecter ou il y aura des conséquences. le tout se passe bien sûr dans l'univers inimitable et fascinant de Shaun Tan où l'on peut voir se balader des monstres énormes et colorés, des robots ou encore d'étranges animaux mais finalement il nous montre sa vision du monde, fantaisiste mais juste. Il nous offre une belle réflexion sur la relation à l'autre et au monde, faisant ainsi de ce livre un album à plusieurs niveaux de lecture, les images racontent également à elles seules une histoire et laissent la part belle à l'imaginaire de chacun.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..