Mortelle Adèle - Roman tome 2 sur 4

Diane Le Feyer (Autre)
Bayard Jeunesse (24/03/2021)
4.24/5   38 notes
C'est le grand jour de l'élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, face à l'insupportable Jade et la timide Mélissa : il est grand temps d'abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire... Les bêtises, c'est maintenant !
Que lire après Mortelle Adèle - Roman, tome 2 : Les bêtises c'est maintenantVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Dole

Anatole Latuile

Anne Didier

4.06★ (1664)

16 tomes

Mr TAN. Mortelle Adèle. Les bêtises c'est maintenant!

Avec le printemps, Adèle fait son grand retour. de la bonne humeur, de la joie, de l'humour, de la gouaille. de la vie. Et nous en avons tellement besoin. Mais Adèle va nous sauver.

La rentrée scolaire est faite et les élections des délégués doivent se dérouler. Qui va se présenter dans la section de notre petite héroïne ? Jade, l'OGM, Organisme Génétiquement maquillé, Mélissa, timide et discrète et , ADELE. Trois candidates. Il faut maintenant rédiger un programme, une profession de foi, faire des promesses afin d'attirer les votes.

Ne soyons pas surpris, la première décision que prendra Adèle: supprimer l'école! Mais elle a plein d'idées plus ou moins farfelues et réalisables. Magnus, son ami imaginaire la conseille et l'invite à faire preuve de compréhension et de discernement.. Elle va même espionner Jade et son club de Pink Malibu. Oui elle désire savoir ce que son ennemie peut bien proposer à la classe….

Les candidates sont appelées sur l'estrade afin de présenter leurs propositions. Jade, la première, soumet à ses petits camarades ses désirs, ses promesses. Tout sera peint en rose nacré, même les feuilles des arbres deviendront rose fuchsia ! Son programme est uniquement centré sur le paraître ! Elle propose un régime totalitaire, la dictature de la beauté….

Mélissa s'avance, face au tableau. Elle est si timide qu'elle ne peut même pas parvenir à exprimer ses projets. Heureusement, elle a copié son discours et lit ses suggestions. Une petite fille méthodique, comme Adèle , mais pas dans le même domaine….

La place est disponible pour la tornade Adèle. Elle n'hésite pas à balancer ses premières idées : « Je ne fais pas de différence, je déteste tout le monde de la même façon. » L'essentiel de son projet : : « Nous sommes des enfants, c'est le moment le plus important de nos vies, car c'est celui où nous pouvons faire des bêtises, où nous pouvons nous tromper, casser, trébucher, nous relever, recommencer ! » Et notre petite héroïne ne manque pas d'imagination. Son cri d'alarme ; « Les bêtise, c'est maintenant ». Oui cela nous rappelle une ancienne campagne électorale de notre République, mais que les enfants ne connaissent pas.

Après avoir exposé son programme, Adèle rejoint sa place et la maîtresse procède au vote….. le nom de la déléguée de la classe va sortir des urnes. Suspense ! Quelle sera la gagnante ? Jade ? Mélissa ? Ou Adèle. Je vous laisse deviner..… Aucune idée, courez chez votre libraire ou à la bibliothèque et prenez vite le dernier livre consacré à Adèle.

Merci à Mr TAN et à son illustratrice Diane LE FEYER. Je prends déjà rendez-vous pour de nouvelles aventures de notre espiègle petite fille rousse aux énormes couettes, susceptible de faire un carnage en les agitant. (28/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Adèle se présente aux élections ! Pas aux présidentielles mais à celle des délégués de classe. La maitresse demande de préparer un discours.
Adèle veut à tout prix être élue pour empêcher Jade d'instaurer une dictature (celle du rose et des paillettes). Mais elle promet tellement de changements extravagants qu'elle risque de ne pas être élue.
Voilà notre Adèle en politique, dire ce que les électeurs souhaitent entendre et promettre l'impossible lui semble la meilleure solution, tenir les promesses, elle verra ça plus tard quand elle sera élue...
Attention toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite!
J'ai lu Mortelle Adèle : les bêtises c'est maintenant ! ✨ de Mr Tan chez Bayard Editions
POUSSEZ-VOUS LES MOCHES !
Ça y est! Deuxième tome de cette histoire de mon héroïne fav 😍
•••
De quoi il parle ? C'est le jour de l'élection des délégués de classe et, bien évidemment, notre Adèle est décidée à remporter tous les suffrages ! Elle est prête à faire face à l'insupportable diva Jade et à la petite et timide Mélissa.
•••
Mon avis? Encore une fois, Adèle a tout déchiré ! Je vous dis pas qui a gagné les élections (promis, pas de SPOILER 🚫). Adèle fait son grand retour avec de la joie, de l'humour, de la vie !
J'ai adoré voir les différentes équipes électorales : Jade, l'OGM (Organisme Génétiquement Maquillé) avec ses deux acolytes; Mélissa, la petite fille brune, responsable qui aime lire et faire des devoirs, et Adèle, qui sera aidée par Geoffrey et Jennifer. Chacune si différente et si particulière !
C'est un roman qui permet de découvrir qu'est-ce que c'est la démocratie. Chaque candidate doit rédiger un programme et faire des promesses afin d'attirer les votes d'autres membres de la classe. Ainsi, la première décision d'Adèle sera : supprimée l'école ! Mais elle a d'autres idées encore plus loufoques et farfelues 🤪
J'ai adoré retrouver dans le personnage de Magnus la voix de la conscience, qui invite à notre héroïne à faire preuve de maturité et à apprendre un peu plus. C'est aussi un message aux jeunes lecteurs, qui découvrent petit à petit les vicissitudes de la vie.
La plume est toujours agréable, légère et didactique. J'aime bien la façon dont Mr Tan et Diane le Feyer font face au sujet de l'harcèlement scolaire, comment ils soulignent l'importance d'être soi-même, d'avoir ses propres goûts et d'accepter les différences individuelles.
C'est un roman que je conseille fortement à tous les parents de petits enfants et à tous ceux qui se sentent encore un peu enfants.
Drôle, forte, têtue, rêveuse. Ça c'est Adèle et j'en suis sure que beaucoup d'entre vous le sont aussi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
2ème opus romancé des aventures d'Adèle.

Attention, c'est du sérieux, c'est l'élection du délégué de classe.

Evidemment, Adèle ne va pas faire les choses à moitié. Toujours dans la démesure notre petite rouquine, une véritable boîte à bêtises !

Peut-être moins drôle que les BD, mais j'aime cet univers...

Pourquoi on ne peut pas choisir les gens avec qui on passe des journées entières ? Non, on est obligés de passer plus de sept heures par jour avec des andouilles : celui qui n'arrête pas de renifler, celle qui sent la fraise, celui qui a un rire de mouette, celle qui sait tout, celui qui sait rien, celle qui est jamais contente... Ah non, celle-là c'est moi, ça va.
Si je deviens déléguée de classe, alors je pourrais décider, faire la loi, imposer mes règles et transformer cette école en usine à bizarres! Ce serait parfait! BÊTISES OBLIGATOIRES Cours de catapultes pour tout le monde! Cookies à tous les repas! Mon imagination débordante et mon incroyable capacité à faire des bêtises vont enfin être appréciées à leur juste valeur! Ma première mesure est déjà toute trouvée, j'interdirai l'école!
pages 22-23.
Alors, quand je vois Jade rigoler de Mélissa, je n’hésite plus !Je lève ma main à mon tour !Ils peuvent se moquer autant qu’ils veulent, onva leur montrer, à ces nouilles, qu’on a des choses à dire !POUSSEZ-VOUS LES MOCHES, cette élection, elle est pour nous !Enfin, surtout pour moi !Car je serai bientôt la cheffe de cette école !Du monde !De l’univers !
En plus, on nous oblige à porter des cartables qui sont plus lourds que nous, c'est pour nous clouer au sol et nous empêcher de nous enfuir, ou quoi?
page 14.
Jade continue:
- Miranda, j'ai besoin de toi pour écrire mon discours.
- Je prends le crayon pour les urgences?
- Oui, le rose pomme d'amour avec encre pailletée parfumée à la guimauve. Quand j'écris avec celui-là, j'ai mes meilleures idées!
page 53.