AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


lulu8723
  29 mars 2021
Mr TAN. Mortelle Adèle. Les bêtises c'est maintenant!

Avec le printemps, Adèle fait son grand retour. de la bonne humeur, de la joie, de l'humour, de la gouaille. de la vie. Et nous en avons tellement besoin. Mais Adèle va nous sauver.

La rentrée scolaire est faite et les élections des délégués doivent se dérouler. Qui va se présenter dans la section de notre petite héroïne ? Jade, l'OGM, Organisme Génétiquement maquillé, Mélissa, timide et discrète et , ADELE. Trois candidates. Il faut maintenant rédiger un programme, une profession de foi, faire des promesses afin d'attirer les votes.

Ne soyons pas surpris, la première décision que prendra Adèle: supprimer l'école! Mais elle a plein d'idées plus ou moins farfelues et réalisables. Magnus, son ami imaginaire la conseille et l'invite à faire preuve de compréhension et de discernement.. Elle va même espionner Jade et son club de Pink Malibu. Oui elle désire savoir ce que son ennemie peut bien proposer à la classe….

Les candidates sont appelées sur l'estrade afin de présenter leurs propositions. Jade, la première, soumet à ses petits camarades ses désirs, ses promesses. Tout sera peint en rose nacré, même les feuilles des arbres deviendront rose fuchsia ! Son programme est uniquement centré sur le paraître ! Elle propose un régime totalitaire, la dictature de la beauté….

Mélissa s'avance, face au tableau. Elle est si timide qu'elle ne peut même pas parvenir à exprimer ses projets. Heureusement, elle a copié son discours et lit ses suggestions. Une petite fille méthodique, comme Adèle , mais pas dans le même domaine….

La place est disponible pour la tornade Adèle. Elle n'hésite pas à balancer ses premières idées : « Je ne fais pas de différence, je déteste tout le monde de la même façon. » L'essentiel de son projet : : « Nous sommes des enfants, c'est le moment le plus important de nos vies, car c'est celui où nous pouvons faire des bêtises, où nous pouvons nous tromper, casser, trébucher, nous relever, recommencer ! » Et notre petite héroïne ne manque pas d'imagination. Son cri d'alarme ; « Les bêtise, c'est maintenant ». Oui cela nous rappelle une ancienne campagne électorale de notre République, mais que les enfants ne connaissent pas.

Après avoir exposé son programme, Adèle rejoint sa place et la maîtresse procède au vote….. le nom de la déléguée de la classe va sortir des urnes. Suspense ! Quelle sera la gagnante ? Jade ? Mélissa ? Ou Adèle. Je vous laisse deviner..… Aucune idée, courez chez votre libraire ou à la bibliothèque et prenez vite le dernier livre consacré à Adèle.

Merci à Mr TAN et à son illustratrice Diane LE FEYER. Je prends déjà rendez-vous pour de nouvelles aventures de notre espiègle petite fille rousse aux énormes couettes, susceptible de faire un carnage en les agitant. (28/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus