AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 485 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis le temps que j'entendais parler de Mortelle Adèle, que je voyais les enfants et ados se les arracher en bibliothèque, il était temps que je découvre cette nouvelle saga de bande dessinée jeunesse !

Adèle, c'est une petite fille qui a un sacré caractère, qui dit tout haut ce qu'elle pense et ce qu'elle veut, et qui fait pas mal de bêtises...

Il n'y a pas grand chose de plus à dire puisqu'il s'agit de petites histoires, qui tiennent sur une planche de bande dessinée. Mais c'est suffisant pour conquérir petit•es et grand•es ! Adèle est très drôle et les situations dans lesquelles elle entraîne ses proches - et nous avec - sont issues d'un quotidien banal, si bien que nous pouvons facilement nous identifier (à Adèle ou aux adultes, selon notre âge).

Les illustrations sont assez simples, plutôt arrondies, avec un personnage reconnaissable entre mille ! Quant aux petites histoires, elles m'ont fait plutôt rire. Dans l'ensemble, cela me rappelle Tom-Tom et Nana, la série qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais petite, puisque nous avons ici une enfant qui fait des bêtises...
Commenter  J’apprécie          243
Une BD fort vantée. Je pense que si j'avais eu ça entre les mains à 10 ans, je n'aurais pas aimé au fond. Parce que j'étais bien trop gentil. J'aurais trouvé ça triste.
Le second degré ou l'humour noir ne m'est venu que beaucoup plus tard. Et, maintenant, adulte, je trouve ça parfois trop mièvre et un peu facile. Je dois me replacer comme un autre enfant, déjà un peu cynique, pour penser que oui cette BD est assez bonne, et peut alors être drôle et même faire réfléchir.
Ce n'est pas Mortelle Adèle qui me rendra fan des bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          60
On peut dire qu'elle n'est pas toujours tendre Adèle... Ni avec son chat à qui elle en veut cruellement de n'être pas un bébé lion, ni avec ses parents qu'elle fait tourner en bourrique, ni avec son amoureux transi qu'elle rudoie allègrement et encore moins avec ses camarades de classe qu'elle méprise profondément.

C'est mon fils de 8 ans qui m'a lu cette BD avec délectation. Il a adoré ! C'est vrai que les gags sont courts et efficaces, la petite Adèle est un monstre à couettes très réussi et l'humour noir décapant ravi les jeunes lecteurs.

Pour ma part, le gros hic ce sont les illustrations, je n'adhère pas du tout à ce style...
Mais cela ne m'empêchera pas de conseiller cette BD petit format aux enfants dès 7 ans jusqu'au collège, notamment pour les petits lecteurs car elle est très accessible sans être trop enfantine.
Commenter  J’apprécie          50
Sympathique... mais j'ai pas trop accroché ! Pourtant c'est un humour qui me parle en général mais là j'ai pas su y succomber ! Mais je suis quand même contente d'avoir pu découvrir cette oeuvre (vu comment mes loupiottes de l'école m'en parlaient avec excitation !) et vu que j'aime quand même énormément la manière dont c'est fait, je me laisserais peut être tenter par d'autres tomes !
Commenter  J’apprécie          20
torturer des chats n'est pas une bonne choseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Commenter  J’apprécie          10
À force de la voir partout, j'avais envie de découvrir cette fameuse saga de bande dessinée ! Adèle est une petite fille avec un humour très particulier et beaucoup de mauvaises intentions. J'ai passé un bon moment, on rigole bien ! Dessins plutôt sympas et peu de texte à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Mortelle Adèle porte bien son nom : c'est une petite fille pleine de sarcasme et d'envies de destruction. C'est divertissant et rapide à lire. En revanche, j'avoue que le format strips fait que le niveau n'est pas homogène sur toute la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie surprise que cette Adèle ... à mi-chemin entre Calvin et Hobbes et Mafalda ... on en reprendrait bien un tome de plus sous la denture du sourire qu'elle provoque ...
Commenter  J’apprécie          10
Passe le temps gentiment
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1156) Voir plus



Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}