Hou la la quelle chance nous sommes le 14 février ! Date de la St Valentin fête adulée des zamoureux avec des petits coeurs dans les yeux. Une journée pleine de paillettes et de licornes roses qui font des cacas papillon. Nan mais sans blagues ! J'aime pas la St Valentin et Mortelle Adèle elle aime pas l'amour !
Adèle aime plein de choses : les solos de guitare funky moumoutte, torturer son pauvre chat Ajax, les films d'horreur et les prouts atomiques.
Mais pas l'amour ! Il n'y a qu'à regarder le pauvre Geoffroy qui fait tout ce qu'il peut pour la séduire et qui passe à chaque fois à 2 doigts de la catastrophe ! Jusqu'à descendre dans les égouts pour lui trouver un alligator.
Non, l'amour Adèle ce n'est pas son truc, jusqu'au jour où Ludovic le petit nouveau fait son entrée dans la classe et là c'est le coup de foudre. Papillons dans le ventre et coeurs dans les yeux pour ce bad boy des bacs à sable. C'est le début des ennuis : non seulement Adèle n'aime pas l'amour mais en plus elle se retrouve à glousser comme une midinette devant le bellâtre impassible. S'il n'y avait que ça, elle pourrait gérer mais en plus il faut que Jade (cette grosse dinde) se permette de se moquer d'elle et d'essayer de lui piquer son non amoureux !
Non mais sans blague. Ça ne va pas se passer comme ça. L'amour c'est nul : le bouquet de roses de maman ? Décapité ! Ludovic ne veut pas être son amoureux ? un petit rendez-vous au bord de la falaise ça te dis Ludo… ou une séance de vaudou peut être ? Adèle sort la grosse artillerie et c'est à mourir de rire.
Accompagnée de Magnus son ami imaginaire fantomatique et de Fizz son grizzli d'appartement Adèle va en faire voir de toutes les couleurs à l'amour. Allez ! Poussez-vous les moches ! Debout les bizarres il est temps de mettre de l'ambiance chez les naze broques la révolution est en marche !
Commenter  J’apprécie         4565
Adèle est toute « chamallow ». Elle se pâme pour le nouveau. Ludovic l'ignore. Elle ne sait comment faire pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle connaît les affres de ne pas être aimée. Ce qui lui fait dire qu'elle « n'aime pas l'amour » ! Elle se venge d'ailleurs sur Geoffroy qui est toujours aussi amoureux d'Adèle.
Commenter  J’apprécie         200
Le tome où Adèle découvre l'amour avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe. Et oui, elle aussi peut devenir nian nian face au nouveau. Un régal de lecture. le chat, les barbies de sa classe et le garçon amoureux d'Adèle par contre morflent toujours. Pas de pitié !
Commenter  J’apprécie         190
Ludovic, le petit nouveau rend Adèle toute "chamallow" ... Elle ferait n'importe quoi pour qu'il tombe amoureux d'elle. Mais ce dernier reste de glace, au grand dam de notre charmant petit tyran. Pour se changer les idées, Adèle passe sa frustration en menant des expériences diaboliques sur son chat, Ajax et Geoffroy, son pauvre amoureux transi. Ses parents en prennent aussi pour leur grade ...
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons une Adèle égale à elle-même, face aux affres de l'amour. Elle n'en rate pas une ! Fous-rire garantis !
Commenter  J’apprécie         160
"Mortelle Adèle, c'est la nouvelle star des récrés", m'a assuré le libraire.
Curieuse et impatiente j'ai donc découvert ce petit bout de fille qui martyrise son chat et n'aime personne.
Peu adepte de l'humour noir, j'ai pourtant ri de bon coeur, ainsi que mes enfants, et nous avons tourné avidement les pages pour dévorer cet opus où Adèle souffre de la maladie d'amour.
Que c'est drôle !
Simple et efficace.
Mes enfants me réclament déjà les autres tomes, ils n'auront pas trop à insister !
Commenter  J’apprécie         91
LE PÈRE : C’est pas possible de faire de pareilles bêtises. Mais où vas-tu chercher tout ça ?
ADÈLE : Ah, tout de même, je suis flattée que tu reconnaisses enfin mon talent !
- C'est moi qui décide !
- Non, c'est nous [les parents] qui décidons !
- Bon très bien, alors je décide que vous décidez. Cherchez pas, j'aurai toujours le dernier mot... (p. 55)
- Papa, tu peux me donner une punition ?
- Mais pourquoi tu serais punie ? Tu as fait une bêtise ?
- Bah non, mais comme ça je pourrai en faire une après sans me soucier des conséquences... (p. 48)
Règle n'1 : pour séduire un garçon, il faut feindre l'indifférence...
Tu vois, là, il je le sait pas encore , mais il est déjà en train de tomber amoureux de moi.
- Papa, tu peux me donner une punition ?
- Mais pourquoi tu serais punie ? Tu as fait une bêtise ?
- Bah non, mais comme ça je pourrais en faire une après sans me soucier des conséquences ...
Lundi 24 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Tan et Diane le Feyer, les créateurs de Mortelle Adèle, aux Enfants de Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions !
Bibliographie :
- Mortelle Adèle - Le Journal des bizarres, de Mr Tan et Diane le Feyer (éd. Mr Tan And Co)
https://www.lesenfants.fr/livre/21978912-mortelle-adele-le-journal-des-bizarres-mr-tan-mr-tan-and-co
- Mortelle Adèle, Tome 19 - Face de Beurk !, de Mr Tan et Diane le Feyer (éd. Bayard Jeunesse)
https://www.lesenfants.fr/livre/21410515-mortelle-adele-t-19-face-de-beurk--mr-tan-bayard-jeunesse
+ Lire la suite