AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sultanne


ADELE, une héroïne trop mortelle !

Quand t'as été élevée à coup de trique par la comtesse de Ségur, tu regardes d'un mauvais oeil les opus de Mortelle Adèle envahir les étagères de ta Princesse à paillettes. Et pour cause, l'impertinente Adèle est une peste nombriliste et indisciplinée qui risque de refiler à ta poupée des envies d'enfant-roi qui mettraient en périls l'équilibre fragile instauré par quelques années d'éducation pointilleuse…

C'est la voix ferme et assurée d'Antoine Dole, entendue fortuitement à la radio, qui m'a fait retourner ma veste en louzdé, vite fait bien fait…

Parce que, d'abord, Adèle, c'est l'héroïne de toute une génération, garçons et filles confondus. J'avais pas vu ça comme ça, mais, déjà, ça change la donne.

Et puis, Adèle, c'est l'effronterie et la malice combinées, c'est le résultat d'une « stratégie de survie » improvisée par son auteur alors qu'il subissait un harcèlement scolaire violent. Adèle, c'est celle qui sait dire NON, qui a le courage d'assumer ce qu'elle pense et qui explore le monde qui l'entoure à la manière d'une aventurière des temps modernes. Adèle finalement, désinhibe la transgression, invite à l'empirisme et à la détermination et prône la confiance en soi. Elle fait barrage aux diktats sociétaux, loin des clichés genrés et des idoles caricaturales qui emprisonnent les petits garçons et les petites filles dans des impératifs castrateurs…

Comme je comprends que ma Princesse dépailletée vibre à l'unisson de cette rebelle mortelle, et comme je l'admire, en réalité, lorsqu'elle maintient mon regard pour me tenir tête, là où, moi, je me liquéfiais sous le moindre regard parental accusateur ! J'avoue, depuis peu, ses étagères sont un tantinet plus mortelles qu'avant…
*************************
Pour parler d'Adèle et de tous vos héros préférés, n'hésitez pas, rejoignez-moi aussi sur Bookstagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}