Anne Damour (Traducteur)
Robert Laffont (20/03/2003)
4.17/5   9 notes

À travers l’histoire tumultueuse de trois générations de femmes, un fascinant voyage depuis la Chine des années 1920 jusqu’à San Francisco aujourd’hui.

Au soir de sa vie, LuLing dévoile les mystères de son passé : sa véritable mère, jadis d’une grande beauté, défigurée et muette à la suite d’une trahison ; sa famille de lettrés, fabricants renommés d’encre, ruinée par une malédiction ; son passage dans un orphelinat chrétien et son premie... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de LulingVoir plus
Un voyage dans le passé. Les événements les plus marquants se sont déroulés près de PEKIN, vers 1910-1920. le livre raconte la saga de la famille LIU dont le vrai nom est GU. Elle a été la plus florissante du temps du père de Precious Antie, un rebouteux très estimé par ses talents. La figure centrale du livre est celle de Precious Antie qui s'appelle en réalité GU LIU XIN, shooting star mais on ne l'apprend que dans les dernières lignes du livre.
Le livre est la saga de cette famille fabriquant des encres de chine, très appréciées des calligraphes de l'époque. L'intrigue du livre est bien menée. L'auteure a suivi le fil directeur de l'histoire de sa grand mère Precious Antie et de sa mère LULING.
Mais ce livre nous fait connaitre l'histoire de "l'homme de PEKIN" dont les ossements sont datés d'à près 500.000 ans. L'auteure décrit, aussi, les affres subis par la population lors de la guerre avec les japonais. C'est aussi l'histoire de migrants d'origine chinoise qui ont du quitter leur pays pour sauver leur peau. L'histoire de Precious Antie est, aussi, édifiante de la lutte des femmes.
Distrayant par son histoire mais aussi instructif. Il faut, également, considérer que c'est un livre témoignage.

The blind bone doctor from the gorge repaired the thigh of the old grain merchant.

Lire un extrait
Videos de Amy Tan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Tan
Plus d'infos sur cette vidéo : http://editionscharleston.fr/amy-tan-vous-parle-de-belles-de-shanghai/
Dans cette vidéo, Amy Tan vous parle (en français !) de son roman Belles de Shanghai et vous confie la genèse de cette histoire, ce qui l?a poussée à écrire ce roman émouvant.
Pour découvrir ce roman émouvant, c'est par ici :