Birdmen tome 1 sur 15
Vega (16/01/2020)
3.76/5   23 notes
Eishi Karasuma est un collégien de 15 ans solitaire, avec une vie monotone. Il n'a qu'un seul ami, Mikisada Komoda. Ils zonent ensemble et sèchent les cours. Un jour, dans un parc, ils font la connaissance de Tsubame, une fille très énergétique, et de Rei Sagisawa, un garçon qui fréquente le même collège qu'eux. Sur le chemin du retour, les quatre amis décident de prendre le bus, mais celui-ci sort de la route et tombe dans un ravin. Alors qu'ils sont aux portes de ... >Voir plus
Que lire après Birdmen, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eishi Karasuma, 15 ans, est en classe de 3e. Râleur invétéré, cynique, il porte un regard négatif sur ce qui l'entoure et préfère resté seul. Seul Kamoda, un géant de 14 ans, chauve, qui fait peur aux filles et terrasse les lycéens, est son ami. Un jour, tous deux croisent le chemin de Rei, un garçon de la classe de Eishi, accompagné de son amie So Takayama, élève d'un autre collège. Les quatre adolescents vont vivre ensemble un événement dramatique alors qu'une rumeur court dans la ville, celle d'un homme-oiseau qui sauve les gens d'une mort certaine.

Amitié, action et fantastique sont au menu de ce premier tome de "Birdmen" dans lequel des adolescents vont se retrouver dotés de pouvoirs surnaturels inattendus. La quator est sympathique : on découvre chaque personnage un peu plus à chaque page. Avec trois garçons que tout oppose et une fille mignonne et décalée, ils sont parfaitement hétéroclites.
Quant à l'intrigue, le mystère qui entoure la légende urbaine de l'homme- oiseau n'est pas vraiment dévoilé et laisse beaucoup de questions en suspens : d'où lui vient ce pouvoir ? Que doit-il en faire ? Quelles menaces pèsent sur notre monde ?
Le ton est drôle, parfois burlesque et mine de rien, on se laisse porter par ce shônen qui de prime abord me paraissait très banal.
Avec un rythme inattendu qui n'a pas fini de nous surprendre, "Birdmen" est à suivre !
Birdmen commence sa publication en France l'année où la série s'achève au Japon à son quinzième volume. Un bon point pour celles et ceux qui prennent en compte la taille et l'assurance d'une fin pour se lancer dans une nouvelle série de Fantasy ! Mais il reste LA question majeure… Birdmen peut-il s'éloigner, ne serait-ce que de quelques coups d'ailes, des titres calibrés mettant en scène des adolescents subitement pourvus d'une puissance surnaturelle ? Disons que, parfois, il faut simplement bien raconter la banalité humaine et installer subtilement sa propre magie.

Si Birdmen doit être jugé sur un critère d'originalité, il faut s'intéresser à ces étranges figures d'hommes-oiseaux. Majestueux mais effrayants, vivants dans une dimension inconnue des simples humains, les Birdmen de Yellow Tanabe mixent à merveille quelques aspects fantastiques rattachés aux vampires, pas mal de fantasmes issus des légendes urbaines et quelques principes esthétiques empruntées aux super héros japonais ou américains. Au final, Yellow Tanabe propose sa propre Fantasy de Transhumanisme pour développer sa série.

Mais ce n'est pas le seul potentiel atout de cette bande dessinée. La mangaka installe sa série progressivement, sans lourdeur, et en évitant tout passage en force pour impliquer son lectorat ou imposer un quelconque “système magique”. Notre petit groupe d'adolescent va se former dans les premiers chapitres, sans dramaturgie excessive. Certains personnages ont des travers marqués mais cela ne rend pas les réactions trop stéréotypées pour autant. S'ils semblent en décalage avec la pression sociale, ce n'est pas ce qui les dirigent en permanence. Des archétypes adolescents ? Oui, mais présenté avec une certaine vitalité sans pour autant être intégralement détestables, ni même des appels imposés à l'empathie. Mais c'est surtout la dynamique de groupe qui séduit, car plutôt naturelle dans les divers moments d'humour et de découverte. le récit de Birdmen est largement aidé par son aspect graphique. le dessin est simple et maîtrisé, capable de transfigurer les corps humains et les décors urbains en une case. Un style qui a été aiguisé lors des 35 volumes de Kekkaishi, la précédente série de la mangaka. Après cette agréable mise en place, une bonne vieille problématique liée à la notion toute relative du pouvoir et de la liberté commence à se présenter dans les derniers chapitres de ce premier Tome. de quoi se laisser intriguer pour la suite.

Birdmen a le parti-pris d'un manga au rythme posé au service d'une mythologie novatrice. A la différence d'une concurrence plus établie, qui utilisent des valeurs sûres dopées par une narration dynamique et des personnages hauts en couleurs. La fantasy est souvent une question de charme et d'ambiance, et ce premier tome permet clairement à Birdmen d'afficher son identité.
Attendu par beaucoup de fans, Birdmen arrive chez nous cette année avec une certaine réputation, j'étais donc un peu fébrile à l'idée de le lire. Je n'ai pas lu l'oeuvre précédente de l'autrice : Kekkaichi qui semble avoir conquis son public au fil des tomes mais qui est désormais difficilement trouvable en intégralité en neuf. Par contre, j'avais beaucoup aimé son oneshot Laughing in the end of the world paru l'an passé chez Shiba et qui m'avait laissée sur ma faim. On retrouve dans Birdmen certains traits de celui-ci mais le titre est également très différent, ce dont je vais essayer de vous parler sans trop en révéler non plus pour vous laisser la surprise.

Birdmen est l'histoire d'un jeune collégien jamais content de la vie qu'il a. Il râle après sa mère, il râle après ses camarades de classe, il râle après tous les gens qu'il croise, à part son meilleur ami qui a un look de loubard. Cependant une chose l'intéresse ou plutôt l'intrigue, une légende urbaine parlant d'un homme-oiseau qu'on aurait vu dans le coin. Il décide alors un beau jour de sécher les cours pour partir à sa recherche mais sur le chemin du retour il est impliqué dans un grave accident de la route qui va tout changer.

Les premières pages du titre ne m'ont pas enthousiasmée, soyons franche. J'ai trouvé le style graphique assez pauvre, le héros antipathique et l'ambiance sombre pour pas grand-chose. J'avais vraiment peur de ne pas aimer le titre et de devoir me demander ce que tout le monde lui trouvait. Mais petit à petit, à ma plus grand surprise, l'autrice a renversé la vapeur.

Elle nous happe dans un univers fantastique étrange dont nous n'avons que peu de clés pour le moment. Tout reste très mystérieux. On ne sait pas d'où sort ce Birdmen, ce qu'il veut, ce qu'il fait, etc. On ne sait pas trop non plus ce qu'il va arriver aux héros, qui passent de 1, à 2, puis 4 et finissent à 5. Aucun n'est encore vraiment défini. On est dans le flou le plus complet et pourtant ça fonctionne très bien. On a envie de découvrir la suite. On a envie de voir ce qu'il va advenir d'eux, ce qu'ils vont faire de ce qu'ils ont gagné, comment ils vont se lier d'amitié, etc. le titre est plein d'espérances. Même les dessins que je trouvais peu intéressants au début prennent tout leur sens arrivé à la fin. le titre est vraiment plein de promesses avec ces adolescents en devenir : de futurs héros ? de futurs anti-héros ? des bombes humaines ?

Il y a certes certains aspects qui continuent à me déplaire mais l'ambiance fantastique est parfaitement gérée aussi bien narrativement que graphiquement. Les seuls points faibles qu'il reste à la fin sont le héros que je trouve toujours aussi antipathique et inintéressant, l'humour qui est trop lourd et le dessin qui n'est pas toujours très juste.

Ainsi même si le titre a tardé à démarrer et m'a fait peur au début tant que je le trouvais faible et banal, il se révèle au final très intéressant et prometteur, avec une ambiance intrigante qui file des frissons avec son petit air de Zetman. J'ai envie de donner sa chance à ce titre pour voir dans quoi il va nous entraîner, voire même d'essayer de me trouver la fameuse autre longue série de l'autrice : Kekkaichi qui se déroule aussi dans un univers fantastique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Difficile d'être réellement catégorique sur ce premier volume de Birdmen, nouvelle série de Yellow Tanabe, une mangaka dont le travail a notamment été plébiscité grâce au shonen Kekkaishi en 35 volumes !

Je ne connais pas du tout le travail de Yellow Tanabe et ce premier tome de Birdmen s'est révélé être assez curieux dans l'ensemble. Une voix narratif emmené par un étudiant complètement blasé, une légende urbaine, un accident puis des ailes qui apparaissent. Pour son premier tome , Yellow Tanabe prend son temps, nous entraîne dans la psychologie de ces personnages et, plus spécialement, l'insupportable Eishi, un jeune homme associable et totalement blasé de la vie. Sa négativité est d'ailleurs régulièrement soulignée par des répliques mise en encarts brisant régulièrement la narration. Mais Eishi n'est pas tout seul. Son meilleur ami, bagarreur malgré lui, un jeune richard et une jeune fille joviale vont faire avec lui une rencontre décisive.

A partir de là, Yellow Tanabe distille peu à peu une ambiance fantastique sans réponse qui se clôt dans ce premier opus sur une apparition fatale. de quoi pousser un peu plus la curiosité vers un tome 2 ...

Soyons honnête, ce premier volume de Birdmen n'est pas très captivant. Sans se fier à une question de rythme, Tanabe préfère intriguer plutôt que de faire défiler rapidement son intrigue. On devine son amour des personnage à travers cette histoire au ton posé et un brin mélancolique. le dessin , légèrement épuré, sans artifices ni détails foisonnants, reste efficace et rend les personnages facilement identifiables. L'environnement est tout de même un peu vide. Dans l'ensemble, ce Birdmen ne promet pas de grandes envolées graphiques mais reste suffisamment bien maîtrisée.

Un peu trop tiède dans l'ensemble, ce premier volume de Birdmen est tout juste intriguant. On peut cependant apprécier le soin que Yellow Tanabe consacre à développer ses personnages tout en apportant un rythme posé et un ton mélancolique et comique à ce premier volume. Il est encore un peu trop tôt pour dire si cette série promettra de grandes envolées.
À l'école, les rumeurs sur un mystérieux “Homme-Oiseau” se répandent dans les couloirs. Entre le justicier masqué et le super-héros, celui-ci viendrait sauver les personnes sur le point de mourir d'accidents.
En quelques mots, Birdmen c'est l'histoire de 4 adolescents dont la vie va être bouleversée par ce fameux Homme-Oiseau, ou Birdmen. Comment ? Tout simplement en étant sauvé par celui-ci au porte de la mort… le souci, c'est que pour les sauver il a dû les transformer en Birdmen !

Ces adolescents, déjà incertains pour leur avenir, vont devoir apprendre à gérer ce nouveau pouvoir, à combattre les mystérieux fléaux tombant du ciel et à parvenir à s'entendre tous les cinq malgré leurs secrets personnels.

Alternant les combats contre les fléaux tombant du ciel, dont ils essayent de déterminer l'origine, les recherches sur leurs pouvoirs et leurs limites ainsi que l'enquête visant à découvrir qui se cache derrière l'organisation Eden, ce manga nous offre un récit complet, construit et très prenant !

Chaque personnage a une personnalité bien à lui, sans tomber dans les clichés du shonen, et grandit au fur et à mesure du récit, gagnant en maturité. On sent que l'auteur sait où il va et ça rend le récit très plaisant à lire.

Du coup, les indices sont parfaitement disséminés dans le récit et l'évolution des personnages est logique et cohérente ! Ici, pas de power up à la pelle, mais un développement réaliste qui fait plaisir.

Si vous aimez les mystères, les combats aériens et les adolescents dotés d'étranges pouvoirs alors je ne peux que vous recommander cette série, immense coup de coeur pour moi !

critiques presse (3)
Actualitte
28 avril 2020
Après avoir survécu à un grave accident de bus, quatre adolescents découvrent que des ailes leur poussent dans le dos… Ils devront aider le mystérieux homme-oiseau, réputé pour apporter le bonheur et sauver les gens. Birdmen de Tanabe se révèle être un manga plein de surprises avec des personnages incroyablement attachants.
ActuaBD
10 avril 2020
Yellow Tadabe nous propose la mise en place d’une histoire assez classique de jeunes ados perdus à qui il arrive quelque chose d’extraordinaire qui va changer leur vie. Malgré l’effet « déjà vu », c’est un véritable plaisir que de voir ces jeunes tergiverser sur ce qui leur arrive, conjecturer sur les véritables intentions de l’homme-oiseau et, au final, se construire.
BDGest
07 avril 2020
Birdmen possède la particularité de démarrer de manière assez banale de prime abord mais... C'est juste pour mieux surprendre par la suite !
Mais en réalité, la plupart du temps, nous n'avons pas encore assez vécu pour arriver à bien exprimer nos émotions.
Plus on s'amuse dans la vie, plus on est des gagnants, c'est un peu ça la norme. Et ça, c'est pas juste, vraiment.
Le monde est injuste.