Critique de Dystopies

Celui qui hantait les ténèbres est un roman graphique réalisé par le japonais Gou Tanabe, et publié en 2021 chez les éditions Ki-oon.
Adaptation du chef d'oeuvre de Howard Phillips Lovecraft, il s'agit d'une transcription graphique de l'un des plus étranges récits écrits par le papa du grand Cthulhu…
Gou Tanabe termine ici une série consacrée à cet auteur (voir notamment les chroniques de « La couleur tombée du ciel » et « L'Appel de Cthulhu »), et qui fait honneur au maître de l'indicible.
Vous ne dormirez plus jamais en paix si vous le lisez alors… oserez-vous ?

Après « L'Appel de Cthulhu« , « Les montagnes de la Folie« , « La couleur tombée du ciel« , et « Dans l'abîme du temps« , cette version de « Celui qui hantait les ténèbres » n'est surement pas la plus facile à dessiner. Gou Tanabe note d'ailleurs en fin d'ouvrage :
« Si l'occasion m‘en est donnée, j'aimerai un jour reprendre entièrement ces deux récits, un peu comme un architecte (?) qui, encore et encore, croque la Sagrada Familia ».
De mon point de vue, le pari est réussi et comme je le disais dans une chronique précédente, Gou Tanabe crée chez le lecteur quelque chose, une perception intermédiaire entre le roman et la bande dessinée. La représentation n'est pas « prête à consommer ». le lecteur DOIT faire un effort d'imagination, comme si l'image ne pouvait exister qu'à travers l'oeil du lecteur, forcément unique.

Faites tout de même bien attention à vous, on ne sort jamais indemne d'un récit lovecraftien, surtout lorsque l'esprit dément de l'auteur est transfiguré par le talent et la folie graphique de Gou Tanabe.

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..