éditions d'Est en Ouest (01/11/2017)
4.25/5   4 notes
Kozué la rêveuse, Uné la sensuelle, Kaori la romantique, Iwako la douce, Mimi la gourmande… Les neuf nouvelles de ce recueil ont pour cadre le Kansai – principalement Ôsaka mais aussi Kôbe ou Kyôto – et nous parlent d’amour. Interdites, insolites, cachées, rêvées, des amours qui se soucient peu des règles sociales du Japon de l’époque.

Avec un style léger, auquel s’ajoute une délicate touche d’érotisme et un humour non dépourvu de sensibilité, l’auteu... >Voir plus
Que lire après Josée, le tigre et les poissonsVoir plus
Japon, Osaka, neuf femmes, neuf tranches de vie…
Chaque histoire est unique : Aguri revoit son ancien amoureux après sept ans de rupture et espère une rencontre agréable, Kozué est troublée d'avoir un homme à la maison même si c'est un futur fiancé de sa soeur, Uné entretient une relation amoureuse avec son neveu, Kaori, fatiguée par des soirées mondaines organisées par son mari, noue une relation extraconjugale, Erico est prête à quitter son mari qui retourne auprès de son anicienne famille, Josée vit une relation amoureuse accomplie avec celui qui sait la rendre autonome, Mimi voudrait plus de disponibilité de la part de l'homme qu'elle aime.

Bien que le lecteur soit plongé dans la civilisation nippone et ses traditions, les portraits dressés par l'auteure sont tellement universels, on s'identifie facilement à une femme délaissée par son compagnon, seule et intimidée devant un homme ou à celle qui joue la comédie devant les autres pour cacher les problèmes de son couple, presque toutes les femmes ont vécu des déceptions amoureuses, en ayant voulu aux hommes inattentifs, débordés par leur travail, égoïstes, immatures…

Ce recueil dépaysant mais pas trop, sensuel et attachant, est écrit avec beaucoup de fraîcheur. On ne s'étonne pas que l'une des nouvelles, " Josée, le tigre et les poissons " ait été adaptée au cinéma.

Merci aux Editions d'Est en Ouest pour cette jolie découverte :)
"Les histoires d'amour finissent mal, en général" dit la chanson. Certains pourraient rajouter "pas pour tout le monde". Des femmes qui ont connu l'amour, la trahison, le remords, la douleur. Des femmes qui ont passé le cap de l'interdit. D'autres qui en rêvent. L'amour, c'est parfois compliqué.
Josée, le tigre et les poissons nous entraine dans le sillage de ces femmes. Des femmes déçues par l'être aimé. Des femmes qui savent ce qu'elles désirent et ne reculent devant rien pour assouvir ce désir. C'est un recueil de tendresse. Tout en pudeur. Nous découvrons une société où tradition et modernisme se côtoient, se mêlent pour donner des récits profonds. Pudiques. Vivants de réalité. Dotés d'une grande sensibilité.
Seiko Tanabe a l'art de raconter. de nous faire rêver en même temps que ses personnages. de nous pousser à nous faire discrets pour être témoins de ces histoires criantes de vérité. Criantes de réalisme. Chaque chapitre est une tendre histoire. Une belle histoire qui engage des destins. Une histoire qui fait fi des liens familiaux. Nous dansons cette sérénade merveilleusement forte. Doucement violente de cette ode à l'amour. A petit pas, nous entrons dans des vies pleines de tendresse, de mélancolie, d'humanité. Des bribes de vie dans le Japon intemporel. Une belle invitation à la lecture.
Il est question de femmes, de relations amoureuses. On rencontre Aguri dans 'un thé trop brûlant' ou son ex-amant revient sept ans plus tard, ou Kozué dans 'imperceptiblement' qui reste dans le rêve et l'onirisme, Uné la sensuelle qui joue avec un petit jeune.... L'amour se décline et se conjugue de différentes manières dans chacune de ces nouvelles.

L'une des 9 nouvelles, " Josée, le tigre et les poissons " (1987), a été également adaptée au cinéma en 2003 par Isshin Inudou.
Tsuneo, est un étudiant à la dérive, il rencontre Kumiko qui se fait appeler ''Josée''.  "Josée" car c'est aussi le nom d'une héroïne d'un roman de Françoise Sagan.Josée est atteinte de paralysie cérébrale, elle se passionne pour la lecture. Josée est promenée par sa grand-mère dans un fauteuil roulant le soir. Une relation s'engage entre Tsuneo et Josée. Une nouvelle émouvante, pleine de sensibilité autour de cette femme atteinte d'un handicap.

Des nouvelles conjuguées au féminin, on l'on retrouvera une petite touche d'humour, un style léger, et auquel s'ajoute une petite touche d'érotisme. Mais on déniche malgré tout une part de tristesse, de nostalgie, ou de contrariété dans certaines d'entre elles.
Lien : https://nounours36.wordpress..