Éditeur : Editions Ki-oon (17/09/2020)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 22 notes)
L'œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme... D'après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l'œuvre d'un artiste qui l'a ... >Voir plus

Alfaric
  22 septembre 2020
Gou Tanabe est un mangaka fin connaisseur des récits d'horreur, et il a rapidement trouvé sa voie en adaptant de grands classiques de la littérature fantastique. Et avec les créations de celui a changé à jamais le visage du genre horrifique, il a trouvé un incroyable terrain de jeu où exprimer sa passion et ses ambitions…
H.P. Lovecraft a toujours été réputé inadaptable or Gou Tanabe livre ici un formidable voire un incroyable travail d'adaptation. Car il réussit le tour de force de transformer un récit indirect presque parfait en excellent récit direct ! Cela a certes un coût. le récit d'origine équilibrait ses trois parties, alors qu'ici "L'Horreur d'argile" et "Le Récit de l'inspecteur Legrasse" ne servent que de rampe de lancement à "La Folie surgit des flots". En effet le massacre du bayou n'est ainsi qu'un coup de semonce par rapport à une rencontre du 3e type déjà élaborée dans Dagon et qui sera perfectionnée dans Les Montagnes hallucinées et Dans l'Abîme du temps… Dans la dernière partie qu'on pourrait renommer « Tintin à R'lyeh », l'auteur réussit un nouveau tour de force en rendant visible l'indicible dans un survival de très haute qualité (notamment en jouant avec les lois de la physique, avec par exemple une splendide mais flippante architecture non euclidienne). OMG j'ai eu des flashbacks des récits lovecrafiens de Dan Abnett pour la franchise Warhammer 40000 (de grandes heures de supracoolitude dans l'Espâce) !!! Pour ne rien gâcher l'auteur s'améliore nettement sur l'un de ses rares points faibles, à savoir le charadesign : ici les personnages transpirent tellement la peur et l'angoisse qu'on a les jetons rien qu'en les regardant…
C'est presque dommage qu'on ait raté le coche de fin ouverte en ouroboros, car sinon c'était « nec plus ultra ». En conclusion, je n'ai qu'une chose à dire : putain à quand les adaptations à l'écran bordel de merde !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
MassLunar
  13 octobre 2020
L'appel de Cthulhu, l'immense nouvelle qui propulsa la mythologie de Cthulhu, parut en 1928 dans la revue Weird Tales. Moins d'un siècle plus tard, les éditions ki-oon éditent ce mois de septembre 2020 cette fameuse nouvelle à travers le nouveau manga adapté du génial Gou Tanabe. Il n'en fallait pas plus pour que la flamme de Cthulhu soit toujours aussi vivace. Gou Tanabe a déjà fait ses preuves avec les adaptations lovecraftiennes avec l'hallucinant dyptique Les Montagnes Hallucinées. Depuis, il a dessiné La couleur tombée du ciel ainsi que Dans l'abîme du temps. L'appel de Cthulhu est l'une des plus fameuses nouvelles de Lovecraft, peut-être la plus emblématique. Sans surprise, Gou Tanabe remporte le défi et signe un nouveau manga de qualité, à ranger sans hésiter dans votre bibliothèque.
Comme un signal d'alerte, les éditions Ki-oon ont choisi une couleur rouge-sang pour illustrer la couverture de cette nouvelle adaptation tout en gardant ce grand format en simili-cuir qui constitue le charme visuel de cette collection. le livre donne envie visuellement , il n'y a plus qu'à tourner les pages et à trembler au passage.
L'appel de Chtulhu est sans doute moins immersif et moins épique que Les Montagnes Hallucinées à titre de comparaison. Nous n'avons pas affaire au même cadre. Là ou la première adaptation se concentrait sur une expédition scientifique qui découvrait carrément une nouvelle civilisation, L'appel de Chtulhu est plutôt une sorte d'enquête sur plusieurs temps qui est d'abord orientée sur la noirceur et la folie du coeur humain à travers une mise en valeur des fameux cultistes vénérant la monstruosité cosmique. Cette adaptation adapte l'une des nouvelles davantage "policière" que scientifique de la mythologie. Epistolaire comme la nouvelle de base avec une alternance de points de vue par le biais de la lecture, Gou Tanabe garde intact cette structure narrative en plusieurs temps focalisée sur les différentes personnes qui se sont approchées de, voire confrontées à l'abominable vérité. Un personnage central Francis Thurston mène l'enquête sur la mort de son grand-oncle, un éminent scientifique , et par le biais de la lecture de lettres et de journaux intimes finit par s'approcher de la révélation. Une construction remarquablement épistolaire dont Ganabe a gardé les qualités dans sa version manga qui parvient à garder une bonne fluidité narrative sans rupture , même si forcément en tant que lecteur , nous avons hâte de découvrir le visage du monstre et, de ce fait, de se plonger dans le fameux chapitre consacré au naufrage sur l'île qui englobe une bonne partie du manga.
Mais les autres chapitres ne sont pas en reste bien évidemment et avant de découvrir Chtulhu, nous aurons un aperçu des fameux cultistes entre deux visions cauchemardesques issues de l'esprit malade d'un artiste. Un point sur les cultistes, le manga s'accapare à merveille leur image s'amusant justement avec ce degré qui avait fait un brin polémique dans les adaptations de l'oeuvre de Lovecraft. Gou Tanabe se montre respectueux tout en étant toujours loyal à Lovecraft. de ce fait, il garde intact l'image des cultistes totalement fous, sauvages tout en les affinant , les rendant particulièrement effrayant. Gou Tanabe ne les fait pas tomber dans la métamorphose monstrueuse mais il les déshumanise suffisamment pour nous faire peur. L'enquête de l'inspecteur Legrasse propose ainsi des planches orgiaques assez impressionnantes mais qui ne flirtent pas avec la grossièreté outrancière. J'aime particulièrement le visage dénué d'expression d'un cultiste en page 96 qui témoigne vraiment du talent de Gou Tanabe à jouer avec les expressions et les regards humains. Encore une fois, cet artiste fait preuve d'un réel travail d'orfèvre qui ne se limite pas à dessiner les monstres mais qui se matérialise aussi chez les monstres humains, beaucoup plus présent dans cette oeuvre.
On peut parler d'une enquête presque personnelle de la part du personnage principal mais étant donné la multiplication des points de vue au fil des lettres, L'appel de Chtulhu version manga est aussi une oeuvre plurielle , qui nous fait voyager. Encore une fois, même si cette adaptation est un peu moins épique que Les Montagnes Hallucinées qui peut être vu comme un récit à la Jules Verne, cet Appel de Chtulhu n'en reste pas moins spectaculaire . Entre les visions oniriques qui nous plonge dans des cités vertigineuses, les dédales inquiétants d'une enquête urbaine, les marais impitoyables en guise de repaire pour les "Chtulhistes" et bien évidemment, le vaste océan qui dissimule les pires secrets de l'angoisse , cette nouvelle adaptation est généreuse en terme d'environnement. Gou Tanabe a un dessin parfaitement aiguisé et soigné. Un véritable photographe et peintre du spleen ... Chtulhu est lui-même un paysage en soi.
Parlons de notre fameux Grand Ancien. Gou Tanabe illustre parfaitement Chtulhu, Il rend un hommage loyal ( peut-être un peu trop) à Cthulhu avec un dessin parfaitement représentatif de cette véritable entité. Tentaculaire, titanesque, le dragon-pieuvre fascine et impressionne. Ses apparitions dans les visions ne sont rien comparées à son terrible réveil sur l'île. Sans vous gâcher quoi que ce soit, Gou Tanabe a parfaitement su rendre l'apparition de Chtuhlhu de manière mémorable, tout en suspense et angoisse. Pour ce passage, il joue encore une fois sur la noirceur et l'encrage qui aspire la lumière, vaste abyme duquel surgit le plus monstrueux des monstrueux. C'est génial ! Mais, tout de même, je refroidis un peu ma lecture à chaud avec quelques petites points. Déjà, la figure de Chtulhu est très connue , on connaît l'image de Chtulhu par coeur suivant les différents supports visuels qui ont été fait de lui. Gou Tanabe reste dans une représentation connue de Chtulhu. C'est loin d'être un mal. Ce Chtulhu est génial mais Gou Tanabe reste dans l'imagerie iconique et assez familière. Chtulhu est impressionnant mais il n'est pas surprenant dans sa représentation. Toutefois, le mangaka parvient à lui insuffler de la force juste à travers le jeu d'un regard monstrueux et chaotique qu'il sublime à merveille. le second point qui m'a légèrement gêné, c'est que le dessinateur choisit de faire apparaître Chtulhu assez tôt. Même dès le début, rien qu'au niveau de la couverture de la part de Ki-oon. C'est un petit peu dommage car nous perdons le sel de la progression vers l'horreur et l'apparition marquante du Grand Ancien. Même si son apparition "finale" est marquante, elle l'aurait été davantage si justement Gou Tanabe avait joué sur la non-représentation, l'ambiguïté et le mystère. Après tout, l'horreur la plus flippante reste celle que nous ne voyons pas dans un premier temps.
Ces quelques points ne sont que quelques peccadilles dans cet Appel de Cthulhu qui vous entrainera dans de véritables abîmes et ce pour votre plus grand plaisir.
Je soupçonnerais presque Gou Tanabe d'être un fervent adepte du culte de Cthulhu tellement le manga adapte avec maestria et adoration l'une des plus emblématiques nouvelles de H.P Lovecraft. Adroit dans sa narration, parfaitement représentatif du monstre, cet Appel est un furieux cri d'hommage qui relance avec brio la flamme toujours vivace d'une nouvelle écrite en 1928.
CTHULHU FHTAGN !
blogconstellations
  26 septembre 2020
Niveau édition on a toujours droit à la couverture en similicuir qui cette fois – ci est rouge et c'est du plus bel effet. Ils auraient dû faire toute la collection en rouge. de plus l'illustration est superbe. J'adore !
Niveau scénario, l'adaptation est très fidèle. Manga oblige, certains des passages du texte original sont ici des dialogues. le travail d'adaptation est comme toujours dans cette collection une vraie réussite.
Pour ce qui est du graphisme on est toujours sur du très lourd. Les Lovecraft par Gou Tanabe sont vraiment des mangas hors normes en termes de qualité graphique et de finition. le trait est toujours dans le réalisme et les cases fourmillent de détails. Quelques défauts mineurs tout de même présents. D'abord un aspect figé, notamment au niveau des visages, déjà cité pour les tomes précédents. Mais après avoir branché mon cerveau, j'ai fini par identifier la cause de cet effet. Contrairement à la plupart des mangakas, Tanabe n'utilise pas de traits de mouvement pour imprimer les mouvements et expressions, c'est cela, qui combiné à son trait bien plus réaliste que dans la plupart des mangas, qui donne cette impression un peu figée par moment. Ensuite, le choix de représenter Francis Wayland Thurston sous les traits d'un jeune homme aux longs cheveux blonds et légèrement efféminés me parait coller assez peu au personnage (dont l'apparence n'est pas décrite dans le texte original) et l'époque. On a l'impression de faire face à certains stéréotypes un peu clichés que l'on retrouve dans certains mangas et animés. Enfin, la façon dont sont représentés les adorateurs du culte croisés en Louisiane et à bord de l'Alert est un peu trop proche du stéréotype imbibé de racisme utilisé par H.P Lovecraft. On a l'impression d'avoir affaire à des sauvages tout droit sorties de leur jungle. C'est certes fidèle à l'oeuvre originale et je ne tente pas de faire passer Tanabe pour un raciste, mais il aurait été bienvenu qu'il s'écarte un peu de l'oeuvre originale sur ce point pour quelque chose d'un peu plus réaliste. En dehors de ces menus défauts assez subjectifs, il y a aussi des qualités énormes que je gardais pour la fin : les représentations de Cthulhu. le grand ancien est assez difficile à représenter de manière juste et François Baranger avait placé la barre très haute avec son adaptation. Ici aussi c'est une réussite, au moins équivalente. Ces représentations qu'il s'agisse de tablette d'argile, de statue ou Cthulhu lui-même sont absolument grandioses ! Pour chipoter, je le trouve peut-être un peu trop petit. La cité engloutie de R'lyeh est elle aussi une grande réussite.
Lien : https://blogconstellations.h..
Catilina38
  12 octobre 2020
Les éditions Ki-oon continuent avec la régularité d'un métronome à nous proposer plusieurs fois par an une nouvelle adaptation de Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe. Après les très réussies Montagnes hallucinées, Dans l'abîme des tempset La couleur tombée du ciel, on attaque l'ouvrage fondateur, déjà proposé avec les incroyables illustrations de François Baranger l'an dernier. La comparaison entre ce dernier, doté de très puissantes images couleur en grand format et le manga aux dessins très particuliers de Tanabe est très intéressante puisque l'on passe d'une simple illustration à une véritable adaptation. Et sur ce plan le manga marque des points en profitant de la force du récit construit en poupées gigognes avec des récits dans les récits. L'auteur se plait ainsi, comme sur l'Abîme des temps, à nous promener dans des ellipses temporelles brutales que les faciès très proches des personnages n'aident pas à distinguer. Comme remarqué sur les précédents albums, les limites de l'auteur deviennent des forces en créant un malaise dans cet univers où l'on sent la folie proche et où les lois de la physique et de l'espace-temps n'ont plus lieu. Assez compacte cette histoire centrée sur le coeur du Mythe, le grand Cthulhu dormant dans les profondeurs de la cité engloutie de Rlyeh, nous fera voyager au coeur de l'action car pour une fois les faibles scientifique ne sont que spectateurs de récits où les policiers et marins affrontent directement des sectes d'adorateurs démoniaques du Grand Ancien. Les visions cauchemardesques sont toujours aussi fortes, moins organiques que précédemment, mais l'illustration de l'univers années trente est fort réussie.[...]
Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Maks
  11 octobre 2020
Une tuerie, comme à chaque fois pour les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, c'est beau, détaillé, fidèle, en plus d'un livre objet de superbe qualité et qui a de la gueule avec sa couverture gravée en simili cuir.

L'histoire de l'appel de Cthulhu on la connait, je ne reviendrai pas dessus, c'est culte et si vraiment vous ne connaissez pas je vous invite à lire la nouvelle de Howard Phillips Lovecraft avant toute chose.

Les dessins son magnifiques, fins et remplis de détails sans que cela devienne brouillon.

J'ai passé un moment magique mais trop rapide vu que j'ai dévoré les 300 pages en très peu de temps, tellement happé dedans. A relire plus calmement donc pour en apprécier encore plus les détails. C'est une claque, un coup de coeur, j'ai qu'une hâte, c'est qu'une autre nouvelle soit adaptée, même pleins d'autres, voir toutes tant qu'on y est.

Franchement, foncez !!!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

LesInrocks   30 septembre 2020
L’adaptation du mythe créé par Lovecraft en un manga fascinant.
BoDoi   29 septembre 2020
Tous les ingrédients du maître sont disséminés dans des planches aux représentations dantesques et allures de gravures modernes.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 septembre 2020
- Briden... Que pouvons nous faire ?!
- Supplier, Johanssen, je ne vois que ça... Nous prosterner devant cet être et le supplier de nous épargner... (p. 261)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 septembre 2020
- Nous avons commis une terrible erreur ! Nous avons réveillé une chose qui n’aurait jamais dû l’être ! (p. 241)

Videos de Gou Tanabe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gou Tanabe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/1053642-livres-mangas-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---l-appel-d.html • Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1055569-achat-bd-batman-----curse-of-the-white-knight.html • Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1050850-achat-bd-les-nouvelles-aventures-barbe---t01---les-n.html • Francis de Loputyn aux éditions Shockdom https://www.lagriffenoire.com/1054629-achat-bd-francis.html • Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/131117-achat-bd-gideon-falls---tome-1.html • Gideon Falls T4 : le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1053881-achat-bd-gideons-falls-t4-----le-pentoculus.html • Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1055073-achat-bd-ellis-island-----bienvenue-en-amerique-.html • Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1050630-achat-bd-les-freres-rubinstein-t1-----shabbat-shalom.html • le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1052776-achat-bd-le-bel-age-----integrale-t1-a-t3.html • Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1044795-achat-bd-kariba.html • Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1052628-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-02---bienven.html • le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---renaissance---tome-1.html • Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1016785-achat-bd-renaissance---tome-2---interzone.html • Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1054552-achat-bd-renaissance-t3-----