Critique de blogconstellations

Niveau édition on a toujours droit à la couverture en similicuir qui cette fois – ci est rouge et c'est du plus bel effet. Ils auraient dû faire toute la collection en rouge. de plus l'illustration est superbe. J'adore !

Niveau scénario, l'adaptation est très fidèle. Manga oblige, certains des passages du texte original sont ici des dialogues. le travail d'adaptation est comme toujours dans cette collection une vraie réussite.

Pour ce qui est du graphisme on est toujours sur du très lourd. Les Lovecraft par Gou Tanabe sont vraiment des mangas hors normes en termes de qualité graphique et de finition. le trait est toujours dans le réalisme et les cases fourmillent de détails. Quelques défauts mineurs tout de même présents. D'abord un aspect figé, notamment au niveau des visages, déjà cité pour les tomes précédents. Mais après avoir branché mon cerveau, j'ai fini par identifier la cause de cet effet. Contrairement à la plupart des mangakas, Tanabe n'utilise pas de traits de mouvement pour imprimer les mouvements et expressions, c'est cela, qui combiné à son trait bien plus réaliste que dans la plupart des mangas, qui donne cette impression un peu figée par moment. Ensuite, le choix de représenter Francis Wayland Thurston sous les traits d'un jeune homme aux longs cheveux blonds et légèrement efféminés me parait coller assez peu au personnage (dont l'apparence n'est pas décrite dans le texte original) et l'époque. On a l'impression de faire face à certains stéréotypes un peu clichés que l'on retrouve dans certains mangas et animés. Enfin, la façon dont sont représentés les adorateurs du culte croisés en Louisiane et à bord de l'Alert est un peu trop proche du stéréotype imbibé de racisme utilisé par H.P Lovecraft. On a l'impression d'avoir affaire à des sauvages tout droit sorties de leur jungle. C'est certes fidèle à l'oeuvre originale et je ne tente pas de faire passer Tanabe pour un raciste, mais il aurait été bienvenu qu'il s'écarte un peu de l'oeuvre originale sur ce point pour quelque chose d'un peu plus réaliste. En dehors de ces menus défauts assez subjectifs, il y a aussi des qualités énormes que je gardais pour la fin : les représentations de Cthulhu. le grand ancien est assez difficile à représenter de manière juste et François Baranger avait placé la barre très haute avec son adaptation. Ici aussi c'est une réussite, au moins équivalente. Ces représentations qu'il s'agisse de tablette d'argile, de statue ou Cthulhu lui-même sont absolument grandioses ! Pour chipoter, je le trouve peut-être un peu trop petit. La cité engloutie de R'lyeh est elle aussi une grande réussite.
Lien : https://blogconstellations.h..