Une belle adaptation de l'oeuvre de Lovecraft, illustrée dans un format original avec une couverture imitation cuir, exceptionnelle.
Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabe, sont pour moi presque une réussite.
Le suspense, l'angoisse montent progressivement au fil des pages. Par contre, les planches au début posent problème, le trait du dessin de Gou Tanabe trop détaillé, trop sombre rend les vignettes un peu confuses. Heureusement, dès l'arrivée des Anciens, cela s'améliore un peu.
Un bon premier tome dans l'ensemble, je me lance sur la suite.
Ce manga montre combien un bon travail d'édition met le lecteur dans d'excellentes conditions avant même d'entamer la lecture. Un peu comme une belle illustration de couverture... Ki-oon a sorti la grosse artillerie avec une superbe couverture simili-cuir en effet gravure. Une court bio de l'auteur et de Lovecraft, une introduction au roman original At the mountains of madness, un sommaire et quelques citations en anglais de nouvelles d'Edgar Poe (dont Arthur Pym) pour mettre dans l'ambiance. L'édition respire le respect. Qu'en est-il du manga lui-même?

En 1930 une très importante expédition de l'Université Miskatonic part pour l'Antarctique, équipée d'avions et du matériel dernier cri. Ils vont étudier la géologie et la biologie d'un continent découvert mais pas encore exploré. Très vite les découvertes apportent des révélations improbables au niveau des datations et l'ambition de l'une des têtes de l'expédition pousse à séparer les équipes. Lorsque l'équipe Lake ne donne plus signe de vie après le passage d'une redoutable tempête le reste des hommes part à leur secours et vont découvrir l'indicible...

Gou Tanabe n'a pas une grosse bibliographie mais a commencé à se spécialiser depuis quelques temps dans les adaptations de classiques, dont Lovecraft.  Il n'est pas le plus technique ni le plus impressionnant des dessinateurs japonais. Pourtant son style réaliste colle avec l'atmosphère résolument classique qui sied aux histoires d'aventures fantastiques de l'époque. La première approche est décevante tant le dessin semble avoir été vu mille fois et le récit d'expédition antarctique nécessite un plus graphique ou scénaristique pour se démarquer. le rythme des histoires fantastiques est progressif. Celui des Montagnes hallucinées également: après une longue mise en place à la lecture difficile du fait de l'utilisation de trames grossières et du manque de précision du dessin, les premières accélérations de l'intrigue ouvertes par la découverte de strates géologiques à la datation impossible font monter la tension et le rythme cardiaque du lecteur... qui ne décroche plus jusqu'à la fin. le prologue avait annoncé l'horreur. L'intérêt du manga repose sur l'accumulation de découvertes toutes plus improbables les unes que les autres. le principe du hors champ et du jeu sur l'anticipation du lecteur fonctionne très bien: l'auteur déroule cliniquement les découvertes des scientifiques et le lecteur s'attend à chaque page à voir surgir un monstre...

Le mythe de Cthulhu est toujours aussi fascinant dans son jeu des impossibilités scientifiques entraînant à la folie. Dans ce premier tome il n'est pourtant pas question de déviances mentales puisque jusqu'à la découverte macabre du campement (totalement gore et horrible) nous ne faisons face qu'à des constatations rationnelles. L'équipe reste au pied des Montagnes de la folie, que l'on abordera dans un second volume.

Étrangement les limites du dessin de Tanabe, qui posent problème sur les premiers chapitres, apportent un plus dès l'arrivée des Anciens. L'impossibilité physique à représenter ces êtres indicibles (j'adore le vocabulaire hypertrophié de Lovecraft!) est très bien reprise par des dessins sombres, présentant des enchevêtrements impossibles à comprendre visuellement. C'est perturbant mais sert totalement le propos; on imagine dès les pages montrant par mirage la cité cyclopéenne ce que sera le tome deux.

Très respectueux de l'oeuvre originale (sans doute trop), Gou Tanabe sait faire tenir la tension de son scénario en montant progressivement vers l'horreur brutale. Avec un dessin plus précis et moins sombre l'on aurait gagné en qualité mais l'ouvrage réussit à être une très bonne illustration du texte de Lovecraft et fascine lorsqu'il s'agit de représenter ces Anciens.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Les Montagnes Hallucinées, Tome 1
Gou Tanabe (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Mon rapport à H.P. Lovecraft est assez particulier. Je possède tous ces récits dans de belles éditions, mais je n'ai jamais vraiment été fan de son univers.
Est-ce que je possède les livres plus pour le contenants que le contenu ? Ce n'est pas impossible...
Pour autant, avec les adaptations en manga de Gou Tanabe, je me lance régulièrement dans la découverte / redécouverte des oeuvres de Lovecraft, d'un côté parce que c'est plus abordable (il faut dire que le style de narration de Lovecraft, il faut se le fader...), et d'un autre côté, car la mise en image de Tanabe fonctionne particulièrement bien.

Et pourtant, malgré le fait que le manga rende l'oeuvre plus abordable, je n'accroche que rarement aux nouvelles de Lovecraft. le Cauchemar d'Innsmouth et quelques récits pas encore adaptés en manga, la plupart du temps, je passe à côté ou alors je trouve ça simplement correct.
C'est le cas pour Les Montagnes Hallucinées. S'il s'agit d'un des piliers de l'oeuvre de Lovecraft, je trouve ça sympa mais sans plus.
Ainsi, en tant que complétiste maladif, je vais continuer de lire les autres récits tout en sachant que je ne suis pas le plus réceptif qui soit à cet univers.
Je poursuit la série des adaptations des oeuvres de Lovecraft en manga par Go Tanabe avec ce dyptique "Les montagnes hallucinées". J'ai beaucoup d'attente sur ce tome car j'ai vraiment adoré la nouvelle ado.

Le trait est vraiment toujours impressionnant: les émotions des personnages sont parfaitement traduites sur leurs visages, c'est lisible et claire. Un gros point fort pour retranscrire l'indicible ;)

Je suis un peu plus circonspect sur l'identification des personnages: le manga reprend le "texte" de la nouvelle et parfois on se perd entre les membres de l'équipe scientifique.

Par contre, les paysages de l'Antarctique... C'est vraiment impressionnant!

Bref, j'ai bien aimé mais un bémol quand même.
L'histoire se déroule en 1931. Une expédition est organisée en Antarctique afin d'explorer ces terres glacées et vierges. Parmi les scientifiques qui tentent l'aventure, il y a le professeur Dyer qui est le géologue, le professeur Pabodien spécialisé en ingénierie qui a inventé une foreuse exceptionnelle, et le professeur Lake qui est biologiste. Pour ne citer qu'eux.
En forant le sol, ils découvrent des stries dans la roche. Pour tous, c'est normal, mais pour Lake, c'est le signe de l'existence d'une vie inconnue. Il est tellement obsédé par cette idée que lui et son équipe s'éloignent de plus en plus du camp de base et font bande à part. Leurs explorations portent leurs fruits et ils découvrent ce qui pourrait être une ancienne forteresse ainsi que des corps monstrueux dans une grotte.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants.
Lake n'en fait qu'à sa tête, ce qui est un peu saoulant. Je le trouve un peu stupide : les corps trouvés ne sont pas fossilisés, mais ils sont durs… on peut donc supposer qu'ils sont congelés. Et s'ils n'étaient pas morts ? Pourquoi les sortir de la grotte et les mettre au chaud ? Pourquoi courir le risque qu'ils se réveillent en décongelant… comme s'ils sortaient de cryogénie ? Je sais qu'on est en 1931 et que la science est loin d'être aussi avancée que maintenant, mais il manque sacrément de prudence.
Je crois que j'apprécie Dyer, mais je ne suis pas sûre : on n'en sait pas suffisamment pour me faire une réelle opinion sur lui.

C'est un récit très dense avec beaucoup de texte, ça ne se lit pas en trente minutes.
Je ne suis pas fan du character design, mais les dessins des personnages ont le mérite d'être réalistes. Les illustrations sont superbement détaillés : les paysages sont très chouettes, ils auraient mérité d'être en couleurs ; les scènes d'horreur sont dérangeantes, ce qui m'a bien plu. En tout cas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas les illustrations, il faut avouer que l'auteur a le sens du détail.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Je dirais qu'il m'a laissée indifférente. Je vais lire de suite le second tome et voir si c'est mieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Que dire... On connaît déjà cette excellente histoire de Lovecraft qui nous plonge entre the thing et les recits de Schakelton.
Visuellement c'est parfois trop basique dans les expressions, que l'on retrouvent souvent sur un même personnage.
Concernant les paysages par contre on alterne entre le blanc immaculé et ces montagnes d'une noirceur qui amènent le contraste.
Petit bémol sur le dessin donc.
Dernier point (positif) la qualité du matériau, bien plus agréable à prendre en main qu'un simple manga.
On a ici un manga de qualité qui nous permet de découvrir ce chef d'oeuvre de Lovecraft. le format a l'avantage de rendre l'oeuvre plus accessible et la lecture moins "lourde".

Le dessin rend l'histoire plus réaliste et nous permet de nous plonger totalement dans cet univers glaçant.

Seul bémol pour moi, la trop grande quantité de détails qui rend parfois le dessin compliqué à comprendre.
Premier des deux tomes consacrés au roman de Lovecraft, celui-ci plante bien le décor. Les traits et les expressions des personnages ne sont pas du style que j'affectionne et je les trouve le dessin trop statique. Mais l histoire colle parfaitement au récit original et les détails graphiques permettent de mieux se rendre compte de certains aspects narratifs. Globalement bien. Je ne considère pas Lovecraft comme un génie et cette adaptation est aussi bien sinon meilleure que le texte de référence.