Critique de Tachan

Mon enthousiasme retombe un peu une fois refermé cet ultime tome de l'adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Je n'ai toujours pas lu celle-ci donc je ne sais pas si les points qui m'ont chiffonné sont dus à l'oeuvre originelle ou à son adaptation, mais il est clair que je ne suis pas aussi conquise qu'au début.
Commençons par ce qui est directement imputable au mangaka : les dessins. Dans cette suite, j'ai souvent trouvé ceux-ci obscurs, brouillons et donc peu lisibles. Alors oui, par moment, ça contribue au mystère voire à l'horreur de l'oeuvre, mais vraiment j'ai trouvé ça désagréable. J'avais beaucoup m'escrimer à les regarder attentivement, beaucoup de planches me sont restées inaccessible et ne pas comprendre ce qu'on regarde est très désagréable.
Vient ensuite, les défauts dont je ne connais pas le géniteur. Il y a tout d'abord, le rythme que j'ai trouvé moins bon ici. On retombe dans une histoire plus classique avec son long flahback au milieu qui casse tout et apporte peu au rythme de l'histoire. D'ailleurs, soyons honnête le mystère qui est révélé ici, s'il n'est pas inintéressant, n'est pas passionnant non plus. C'était innovant sûrement à l'époque mais ça ne l'est plus. du coup, je n'ai pas été soufflée ni emportée par l'histoire et je l'ai lue avec un certain recul et une certaine froideur à laquelle les dessins, je pense, ne sont pas étrangers. Leur manque de lisibilité et d'âme a dû jouer malheureusement.
Après, pour autant, je n'ai pas détesté ma lecture. J'en attendais sûrement trop. Je pensais être surprise et frissonner d'horreur. Ce ne fut juste pas le cas. Pourtant l'histoire de ses créatures est assez glaçante pour nous, humains. Elles ont une apparence qui ne peut que déranger notre appréhension du monde. Mais leur destin, lui, est inéluctable. Et si j'ai aimé suivre l'avancée de ces deux hommes partis en quête de réponse, la quête en question a manqué de souffle épique pour moi. On se retrouve ainsi, plus avec un récit des origines, qu'avec une vraie aventure haletante. Seules les dernières pages tentent de nous procurer ce sentiment mais comme les personnages ne sont pas vraiment développé, ça tombe à plat.
Je ne sais pas si tout ces défauts que je ressasse sont dus à l'oeuvre d'origine ou non, mais ça clairement fait baisser la qualité de ma lecture. Autant j'avais adoré l'ambiance fantastique et inquiétante du premier tome. Autant, ici, tout est trop classique et déjà vu pour moi, lectrice du XXIe siècle, pour que je m'immerge dans cette histoire. Je suis donc vraiment restée sur ma faim et les dessins n'ont pas aidé en cela. Je retiens tout de même une jolie peinture de l'Antarctique et surtout un très beau travail sur l'objet livre de la part de Ki-Oon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..