AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203373907
144 pages
Éditeur : Casterman (31/08/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 45 notes)
Résumé :

Né en 1962, Masashi Tanaka remporte le grand prix Chiba Tetsuya de l'éditeur Kodansha, alors qu'il est encore étudiant à l'université d'Art d'Osaka. Il fait ses débuts professionnels à 21 ans, en 1983, dans la prestigieuse revue de prépublication "Morning". Deux ans plus tard, il est diplômé et déménage à Tôkyô. En 1986, il entame Flash, une série humoristique, ultérieure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Sphilaptere
  14 septembre 2017
La bande dessinée muette ne court pas les rues, peut-être bien parce que c'est difficile. En Europe on a Arzach, ou la Mouche. Au Japon il y a Gon.
Gon, bébé tyrannosaure irascible et teigneux, je ne m'attendais pas à ce que tu me fasses autant rire ! Ni à ce que les dessins soient aussi somptueux. Avec son stylo ou plume fine, Tanaka dessine une profusion d'animaux dans une nature de toute beauté, changeant de biotope ou de continent à chaque chapitre sans souci de continuité, s'aventurant même sous l'eau, sur la banquise ou dans les airs. Ses dessins d'animaux sont extraordinaires, il réussit à leur donner une grande expressivité sans sacrifier le réalisme, et cela pour des douzaines d'espèces différentes.
Chaque chapitre est une histoire indépendante, un sketch mettant en scène Gon parmi des animaux, avec souvent une victime souffre-douleur choisie parmi les caïds de la chaîne alimentaire.
Cette BD peut être lue par petits et grands, elle est d'ailleurs mise dans le sens de lecture occidental, et on peut lire la série dans le désordre ou partiellement.
Cinq moments mémorables :
1 – La tête que fait l'ours dans le premier chapitre.
2 – Celle du lion dans le deuxième chapitre.
3 – Celle du castor dans le troisième chapitre.
4 – Celle du lynx dans le quatrième chapitre.
5 – Celle du requin dans le cinquième chapitre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          123
jovidalens
  27 janvier 2015
Pas un mot dans ce manga, juste un dessin en noir et blanc, fouillé, précis, qui transmet au lecteur et l'énergie de Gon et ses émotions. Somptueux dessins comme quelques mangakas sont capable de réaliser.
Gon c'est un ... tyrannosaure bébé : tout l'indique dans le dessin qu'il n'est pas encore adulte : la façon dont il dort complètement abandonné, Il dort souvent, et tant mieux pour les autres animaux de SA forêt, parce qu'au fond, c'est bien lui le maître. Il dort comme un bébé au sommeil imperturbable capable de s'endormir n'importe où. Sommeil imperturbable puisqu'il ne s'éveille même pas quand un léopard veut en faire sa pitance et... s'y casse les dents, quand un rhinocéros le charge et l'envoie valdinguer par dessus les arbres, quand il s'endort sur le ventre particulièrement confortable et chaud d'un ours brun après qu'il lui a fauché toute sa pêche, et que cet ours mâté par ce bébé, n'ose plus bouger.
Les difficultés pour les autres animaux commencent quand Gon s'éveille.
Entre éclats de rire et admiration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
cats26
  28 août 2015
Moi qui ne suis pas vraiment fan des séries animalières, j'ai craqué sur cette série mettant en scène cet adorable mais teigneux petit tyrannosaure dans des aventures parfois complètement loufoques.
J'adore (j'ai parfois éclaté de rire à la lecture de certaines scènes)!
Evidemment, c'est totalement anachronique d'avoir ce mini dinosaure dans la savane africaine, par exemple, mais on oublie vite ce détail en découvrant les superbes dessins très réalistes de Masashi Tanaka.
Autant Gon est hautement improbable, autant les autres animaux sont criants de vérité; il y a presque un aspect documentaire à son travail.
Je pense que cette série pourrait attirer un public peu familier des mangas car il n' y a pas de "bulles", rien à lire et donc on peu s'habituer peu à peu au sens de lecture rien qu'avec les images.
En bref, une série animalière complètement à part pour moi.
Et en plus, il n'y a que 7 tomes.
A partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          50
sword
  02 mai 2013
Bien que ce manga n'est pas de paroles, il est assez sympathique à suivre. On y trouve une petite créature : Gon, à mis chemin entre un bébé dinosaure et un bébé Godzilla qui a assez mauvais caractère et va en faire baver aux animaux de la forêt.
Plein d'humour et assez décalé, je me suis surprise à apprécier cette petite créature.
Commenter  J’apprécie          71
alberthenri
  07 août 2015
Je ne suis pas très amateur de Mangas, question de génération peut-être, j''ai plutôt grandit avec les bds franco-belge, et les comics,( je vous parle des années 70).
Voilà pourtant une série, qui me plait, ces aventures sans paroles mettent en scène Gon, une sorte de petit dinosaure, aux prises avec toutes sortes d'animaux, dont il se fait, le plus souvent des ennemis, et parfois des alliés, dans tous les cas, il ne cède pas sa place !
Le dessin en N&B, est très expressif et dynamique, en bref, on pourrait dire que Gon est un manga, pour celles et ceux qui ne connaissent ou n'aiment pas ce genre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
jovidalensjovidalens   26 décembre 2014
Hier, Gon a eu un an
Gon mange et dort
Gon va chasser dans la savane
Gon construit une grande maison
Gon s'envole dans le grand ciel
Commenter  J’apprécie          61
AunryzAunryz   07 mars 2015
"..."
Commenter  J’apprécie          31

Video de Masashi Tanaka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Tanaka
Masashi Tanaka en séance de dédicace pour "Gon" (Pika), dans la librairie Aaapoum Bapoum (Paris 6e).
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16102 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..