Valerie de Sahb (Autre)Timothee Mackowiak (Traducteur)
Éditeur : Hugo Document (07/01/2021)
4.12/5   4 notes
LA SAGESSE JAPONAISE POUR UNE VIE HARMONIEUSE ET ÉQUILIBRÉE

Les caractères qui composent le mot chowa signifient " recherche de l'équilibre", mais on les traduit plus simplement par " harmonie ".
Le chowa propose des pistes pour résoudre les problèmes et nous aider à équilibrer les forces contraires et trouver l'harmonie : à la maison, au travail, au cours de notre éducation et dans nos différentes relations. Loin d'être une mystérieuse qualité... >Voir plus

Delphine846280
  16 janvier 2021
Dans cet ouvrage, Akemi Tanaka nous parle du chō – wa, 調 和, la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans notre vie, dans différents domaines pour soi-même, et pour les autres.
J'ai apprécié ma lecture, qui s'est révélée apaisante et enrichissante.
L'autrice nous embarque avec elle pour un voyage au coeur du Japon. Elle nous parle de sa culture, de leur philosophie de vie.
Le chō – wa permet de retrouver le calme dans notre vie et faire le point sur ce qui est essentiel. On peut le chercher et l'appliquer à la maison, au travail, avec notre famille, dans nos finances, pour notre alimentation..
J'y ai retrouvé des notions actuelles et riches comme le zéro déchet, une sorte de minimalisme.
Akemi Tanaka nous offre une lecture pleine d'optimisme et de sagesse.
L'admirative du Japon que je suis est ravie de sa lecture, et l'envie de découvrir ce pays s'est renforcée grâce à cette lecture.
Je tiens à souligner l'esthétique du livre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec cette sublime couverture.
elleetsonavis
  20 janvier 2021
J'ai découvert cet ouvrage par le biais de mon partenariat avec la maison d'éditions Hugo New LIfe.
Une belle découvert, très enrichissante.
Chõwa veut dire "recherche de l'équilibre".
L'auteure nous emmène au coeur du Japon avec ses rituels, ses croyances mais aussi ses craintes.
On y découvre comment vivre mieux pour soi et avec les autres en harmonie.
On y traite différents sujets que ce soit sur notre maison, nos rapports avec les gens, nos objets, nos vêtements, notre travail, les repas, etc ...
J'ai beaucoup aimé cette lecture par rapport au fait que ça se rapproche de plus en plus à ce que j'essaie d'améliorer dans mon quotidien. Par la méditation par exemple, être bien ancré.
Mais aussi la façon de notre consommation, par exemple manger des fruits et des légumes de saison et locaux. Ce qui me conforte a refaire mon portager en 2021 pour avoir mes propres légumes et plats maison.
A chaque fin de chapitre l'auteure nous fait un petit résumé avec des questions pour faire le point, voir où nous en sommes.
J'ai mis énormément de post-it lors de ma lecture car je souhaite garder des passages qui m'ont interpellé et intéressé pour les relire plus tard et faire le point également pour ma part.
Je trouve cet ouvrage très intéressant sur la culture japonaise, on a beaucoup à apprendre d'eux et surtout sur nos ancêtres. Comme nos façons d'être et de l'éducation que l'on donne à nos enfants comme le partage qui à est très important et qui m'a interpellé.
Dans cet ouvrage il y a eu écho également à la cérémonie du thé, qui m'intéresse également pour approfondir ma lecture. J'ai d'ailleurs un ouvrage sur ce sujet qu'il va falloir que je lise.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
juliebooksinparis
  15 juin 2021
« Vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres consiste à faire correspondre nos paroles et nos actes. »
Ce livre a totalement changé ma vision de voir les choses. Il m'a permis de prendre conscience de ce qu'il m'entoure et des manières de procéder.
Le chōwa est une philosophie qui correspond à la sagesse japonaise de l'harmonie et de l'équilibre. Il peut nous aider à déterminer nos besoins pour amener de l'équilibre dans nos vies. Il nous aide à nous ouvrir aux autres pour partager nos souffrances et nos joies, à anticiper l'imprévu et s'adapter à la vie telle qu'elle vient.
C'est une lecture fluide et agréable. J'ai passé du bon temps avec ce livre. Il m'a détendu, soulagé. J'avais vraiment l'impression qu'Akemi Tanaka m'adressait la parole. On a l'impression qu'elle a une complicité avec son lecteur. Elle nous explique le chōwa en glissant quelques anecdotes sur sa vie. C'était vraiment rafraîchissant !
On apprend beaucoup de choses sur le Japon, que ce soit les normes, les valeurs de ce pays, ou les traditions. J'ai effectué une immersion culturelle au sain de cette lecture, tout en apprenant des conseils pour améliorer notre quotidien. La culture japonaise est captivante.
Les thèmes abordés : recherche de l'équilibre, harmonie, maison, travail, éducation, relation.
C'est un livre que j'ai adoré lire. Je pense qu'il est à mettre dans les mains de toutes les personnes. C'était une très bonne lecture que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Delices_de_lecture
  19 février 2021
Cet ouvrage m'a été confié par les éditions Hugo NewLife dans le cadre de notre partenariat.
Le chowa est une méthode japonaise signifiant l'harmonie.
Elle vise à anticiper l'imprévu en s'adaptant à la vie telle qu'elle vient.
Cela peut s'envisager dans divers domaines : la famille, le travail, le budget, les relations & même l'organisation du foyer.
L'auteure nous dévoile des pistes de réflexion pour tenter d'améliorer son quotidien et avoir une meilleure gestion de ses émotions.
Le Chowa a pour objectif de rendre la vie plus simple en analysant les points négatifs pour les faire passer au second plan et se concentrer sur l'essentiel.
Il s'agit également de prendre du recul sur les situations conflictuelles pour mieux les appréhender.
Cette méthode est décrite lors d'un parallèle entre la société japonaise et la société occidentale en pointant ses différences, forces et faiblesses.
L'auteur nous décrit de nombreux exemples de traditions japonaises sous forme de conseils à transposer.
J'ai trouvé plutôt difficile de s'y projeter, notre société étant très éloignée du Japon.
C'est une belle découverte, j'ai appris énormément sur le Japon et ses traditions mais cela reste selon moi assez compliqué de l'adapter à son propre quotidien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Delphine846280Delphine846280   16 janvier 2021
Les personnes suivant un régime alimentaire d'inspiration japonaise (riche en céréales et en légumes, aux apports modérés en viande et en poisson) présentant des taux d'obésité moindres et des chances plus élevées de vivre longtemps et en meilleure santé.
Delphine846280Delphine846280   16 janvier 2021
Il n'est jamais trop tard pour trouver la bonne personne.