Kurokawa (14/11/2019)
4.33/5   15 notes
Entrez dans les coulisses de cette licence légendaire qu'est Pokémon !

L'univers extraordinaire de Pokémon est aujourd'hui connu à travers le monde entier. Comment son créateur, Satoshi Tajiri, a-t-il réussi à imaginer un concept qui a fait rêver des générations de fans ?De la chasse aux insectes en pleine forêt à l'apparition des premiers jeux vidéo dans les salles d'arcade, découvrez la vie passionnante de ce jeune Japonais à l'imagination débordant... >Voir plus
Que lire après Pokémon, aux origines du phénomène planétaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Addict de Pokémon Go depuis novembre 2018, j'ai choisi la biographie de Satoshi Tajiri en connaissance de cause.
Bien sûr, j'ai commencé avec la série mais je n'ai pas suivi tous les épisodes.
En effet, je me concentrais sur d'autres mangas à l'époque. de plus, je jouais à un autre jeu chronophage sur pc, qui est très bon en soi mais qui vous fait rester à la maison.
Grâce à Pokémon, nous découvrons à un univers attachant mais aussi la possibilité de jouer avec d'autres joueurs dans le monde réel.
Certains deviennent des amis… Et généralement, il s'agit d'une communauté « bon enfant ».
Pour revenir au titre reçu : j'ai trouvé sympa de transposer la biographie en manga. D'ailleurs, j'aimerais bien découvrir la biographie de certains mangakas hyper connus comme Tezuka, Toryama, Leiji Matsumoto, Kurumada, Eichiro Oda, Masahi Kishimoto. Voir si cela existe au sein de Kurokawa..
On aime découvrir la personne qui se cache derrière une série, un livre ou un label de jeu. Un manga plein d'espoir car le monde de l'édition et du jeu est semé d'embûches vu le nombre incessant de nouvelles parutions. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Histoire du Japon, mais aussi celle des consoles de jeux vidéo.

Un réel moment plaisir… Titre qui déjà fait de l'oeil à mon compagnon, accro à Pokémon Go et Compagnie (Bouclier, évoli, épée)…. Un bon cadeau de Noël avant l'heure.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai adoré jouer aux Pokémon étant plus jeune. Ma fille étant tombée dans cet univers il y a quelques mois, j'ai été ravie de pouvoir découvrir qui se cache derrière ces mystérieuses créatures parfois mignonnes, parfois imposantes, parfois extraordinaires. Satoshi Tajiri est l'exemple même de la personne qui croit en ses rêves et fait tout pour atteindre son but. Il surmonte les obstacles non sans difficultés, mais toujours avec détermination.
Je suis contente d'avoir pu découvrir à travers ce manga (mon tout premier !), l'univers du créateur de Pikachu, entre autres. Et comme ma fille est encore trop petite pour lire seule un manga, je passe donc pour la super maman qui connait tout (ou presque) de l'univers des Pokémons !
J'ai été très surpris et curieux de voir une biographie en manga, je ne savais pas que ça existait. Ici on a la biographie du créateur, Satoshi Tajiri, d'une licence immensément connue : Pokémon !
Même si on connaît certains éléments de sa vie, notamment le fait qu'il aimait chasser des insectes quand il était enfant et que ça l'a inspiré pour créer Pokémon, c'est un plaisir d'en découvrir plus et de voir la galère que ça été de créer les premiers jeux Pokémon. J'ai trouvé l'histoire prenante, touchante même et ça a été compliqué de poser ce manga pour essayer de faire durer le plaisir.
J'espère pouvoir lire de nouvelles biographies en manga !!
Voici une découverte originale de l'univers des Pokemon ! Alors que les Pokémons sont connus de tous, qui connaît la biographie de leur créateur Satoshi Tajiri, qui sait comment ils ont été créés, quelles inventions géniales ont conduit à un succès planétaire ? J'ai dévoré ce manga, je pense que tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers de Pokémon ou des jeux vidéo devraient le lire pour être sensibilisé à l'univers de la création.
En plus cette biographie officielle nous montre des créateurs de jeux vidéo fort sympathiques, ils font passer des messages positifs et motivants.
Extrait :
Comme dit dans le titre, il s'agit d'une biographie sur Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, dans ce manga, on découvre d'où lui est venue l'inspiration d'un tel univers, la collaboration avec des fans de jeux vidéo afin de lui donner vie, mais surtout les difficultés rencontrées tout au long de ce périple. Rien n'est facile dans la vie, et parfois rien ne nous dit que l'on deviendra une personne mondialement connue, et c'est le cas pour Satoshi Tajiri, qui ne s'annonçait pas au début comme un créateur/développeur de jeux vidéo.

[...]

Bien évidemment, qui dit fait réels, dit réalité et tout les problèmes qui en découlent… Comme tout le monde, les débuts de Satoshi ont été assez difficiles, mais il a réussi, avec ses collègues et amis, à briser les murs qui se dressaient sur sa route. Que se soit, le manque d'inspiration, de main d'oeuvre, de moyens matériels ou encore des pannes informatiques, rien de ceci n'a pu les arrêter ! Leur unique but ? Créer un jeu dont ils seraient fier !

[...]

En bref, je conseil ce manga à tous ceux qui souhaite entreprendre, car cela est très motivant et instructif. Pour les fans de Pokémon, vous en apprendrez un peu plus sur ses développeurs !
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (2)
BoDoi
22 janvier 2020
Une biographique simple et accessible au plus grand nombre [...] que les amateurs de la licence ne pourront qu’apprécier.
Sceneario
23 décembre 2019
Les messages sont évidemment très positifs. Nous sommes là en présence d’une bio officielle. Mais ce n’est pas un mal. Les auteurs nous parlent de l’importance d’être curieux, déterminés, tenaces, travailleurs, etc. Le manga véhicule donc des valeurs et ne sont donc pas seulement un hymne au jeu vidéo.
Quel message est-ce que je veux faire passer à travers ce jeu ? Dans quel but ai-je voulu le créer ? Satoshi se remémore des instants de sa vie, les rencontres qu’il a pu faire jusqu’à présent. La joie qu’il a ressentie quand il a attrapé ces premiers scarabées, et quand il a réussi à leur faire passer la nuit.