EAN : 9782866620097
Vif-argent (30/11/-1)
Déclaration du Chef Seattle des Duwamish à l'intention de Franklin Pierce, Président des Etats-Unis d'Amérique, faite à Port Elliott, aujourd'hui Seattle, USA en 1855.

"La déclaration du Chef Seattle des Duwamish est un hymme à la Vie. Elle dit l'unité profonde de l'Univers et rejoint par là les découvertes les plus récentes de la science."
Que lire après Pour la terreVoir plus
Il s'agit ici de la déclaration du Chef Seattle des Duwamish qui parle de respect de la Terre. Il fait part de sa conception du monde alors que ces terres sont menacées par l'homme blanc et que son peuple décroît, parquets encore aujourd'hui dans des réserves.

Ce sont des paroles fortes, emplies de vérité, qui touchent à chaque mot. Je l'ai lu et le relirai probablement plusieurs fois. La véracité des propos percute.

On détruit les forêts sans savoir ce qu'elles contiennent, que ces dizaines de milliers d'espèces d'animaux et de plantes créent un équilibre complexe où la disparition d'un seul élément peut parfois causer un désastre.
D'une chose nous savons, que vous découvrirez peut-être un jour : notre Dieu est le même. Il chérit cette terre, et la saccager c'est accabler le Créateur de mépris. Continuez à salir votre couche, et une nuit vous mourrez étouffés par vos propres déchets. Mais en disparaissant vous rougeoirez comme un incendie, foudroyés par la force de Dieu qui, par un dessein connu de Lui seul, vous donna pouvoir sur cette terre et sur nous.
Tout le développement de l'agriculture industrielle moderne ne représenterait-il pas une simplification dangereuse ? La tendance vers une monoculture, qui est par nature beaucoup plus fragile et vulnérable que des écosystèmes complexes et équilibrés, n'exposerait-elle pas l'humanité au risque de forts accroissements de nourriture à court terme en échange de risques catastrophiques de famine plus tard ?
Comment peut-on acheter le ciel, ou la chaleur de la terre ? Cette pensée nous paraît étrange. Et puisque nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment peux-tu nous les acheter ?
Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme de la marchandise, à acheter, piller, vendre, comme des moutons ou des perles de verre. Sa voracité dévorera la terre et n'en laissera qu'un désert.