Time shadows tome 7 sur 13

Yasuki Tanaka (Autre)
Kana (16/10/2020)
3.81/5   18 notes
Ushio a failli être effacée par Heine, tandis que Shinpei était entravé par l’ombre à quatre bras. C’est grâce à l’intervention inopinée de Nagumo qu’ils réussissent à repartir pour une cinquième boucle temporelle. Nagumo et Nezu joignent de nouveau leurs forces à Shinpei, mais les événements prennent rapidement un tour inattendu.
Que lire après Time Shadows, tome 7Voir plus

Kousuke Oono

4.02★ (1102)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà ressenti une certaine confusion dans les propos de ce shonen fantastique la dernière fois, cela se confirme dans ce tome pourtant trépidant à lire puisque Shinpei et Ushio passent enfin à l'action avec leurs amis.

Shinpei a bien compris qu'il détenait un pouvoir que lui enviait Heine, la cheffe des ombres, il compte donc bien s'en servir pour la vaincre et mettre un terme aux atrocités commises sur l'île. En tant que lectrice fan de tout ce qui a trait aux super-pouvoirs j'attendais avec impatience les explications sur celui-ci. Malheureusement j'ai vite été déçue face à l'aspect plus que brouillon que cela prend. Je vais être honnête, je n'ai absolument pas compris comme ça fonctionnait au fond, en dehors du fait que ça viendrait d'un oeil que possèderait Shinpei et qui viendrait d'Heine (mais comment ???) et que ça lui permet de revenir dans le passé juste après avoir été tué (est-ce à dire qu'il est immortel ? Et dans ce cas comment Heine compte-t-elle l'éliminer ??). Autant de questions sans réponses qui ici m'ont vraiment embêtée. J'aime quand les choses sont plus claires.

C'est d'autant plus dommage que l'action est au rendez-vous à l'inverse, le mangaka ayant trouvé le moyen pour que tout le monde soit rapidement informé des événements des précédentes boucles temporelles. Cela permet de gagner du temps, d'éviter des répétitions et de foncer plus rapidement vers ce qui nous intéresse : la confrontation avec Heine, qui est désormais LA grande méchante à abattre. Shinpei et Ushio se sont donc rapidement trouvés des alliés mais ça ne fonctionne pas si facilement et bien des complications se retrouvent sur leur chemin. Cependant cela donne un récit rythme, où la violence est crue et omniprésente. Pour temporiser, nous avons droit à un petit retour dans le passé de Nagumo, qui révèle un pan important de l'histoire et fournit enfin quelques explications.

Dans l'ensemble, je continue tout de même à trouver ce thriller fantastique original et prenant. J'aime le mélange qui s'y opère entre éléments du folklore et modernité dans l'expression des pouvoirs du héros qui se désagrège tel des pixels d'ordinateur. C'est assez magique et terrifiant à la fois, tout en étant très organique paradoxalement. Cela confère une dimension étrange et dérangeante au récit qui me séduit vraiment.

Cependant, l'impression persistante d'avoir ici un tome de transition se confirme dans les dernières pages où l'action démarre enfin pour de vrai, malheureusement nous sommes coupés en plein élan. C'est bien joué, pour donner envie aux lecteurs de se jeter sur la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
« Time Shadows » n'a pas fini de nous surprendre et de nous donner des frissons.
Alors qui de l'oeuf ou la poule était le premier ?
Une interrogation compliquée qu'eux-mêmes quelque part sont en droit de se poser avec toutes ces boucles temporelles.

Leur groupe est intéressant, unit, ils se battent ensemble, avec leurs armes, leurs savoirs et leurs espoirs.
Chaque fois, ils s'adaptent, tentent de rebondir, et de ne pas se laisser avoir, dépassé par les évènements.
Mais un jour, le monde prendra réalité, les boucles seront finies. le tout est de savoir comment cela va finir ?
Quel sera le prix à payer ? Quelles seront leurs pertes ?
Mais on n'en est pas encore là.

L'ennemi ne leur laisse aucun répit, redoutable, surprenant, terrifiant, pouvant surgir à tout instant.

Certaines scènes nous prennent au dépourvu, nous terrifient, nous donnent de sacrés frissons. Ambiance garantie.
Et d'autres donnent espoir, et montrent une certaine unité et envie de sa battre jusqu'au bout.

Ce tome nous permet aussi d'approfondir notre connaissance d'Hizuru et de replonger directement dans son passé.
Elle est quelque part égale à elle-même, mais c'est intéressant de la voir plus jeune, avec son frère, sur l'île.
Elle y fait une rencontre étonnante et détonante. Qui ? Comment ? Que vont-ils apprendre ? Comment cela va-t-il les aider ?

Un manga original, surprenant, explosif, avec des frissons garantis, et des scènes violentes pouvant être difficiles pour un certain public.
Mais le tout tempéré par d'autres moments.
Le fantastique et le thriller nous offrent un savoureux mélange, ainsi que le côté ombre et n'oublions pas le côté confiné sur l'île.
Même si, on ne sait pas toujours quoi penser de toutes les révélations qui vont avec les pouvoirs.

Nous ne nous ennuyons pas, et la fin nous laisse avec un goût amer, en pleine action, qui bien sûr donne très envie de lire la suite.
Les petites références aux jeux vidéo sont également bien trouvés et font sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le faits se complexifient de plus en plus au fil de l'histoire avec les ombres qui intègrent les nouvelles données pour déjouer les stratégies à venir de Shin et ses amis / alliés.
Dans ce volume, on découvre, entre autres, ce qui est arrivé à Ryûnosuke, le jumeau de Nagumo et ce qui liait cette dernière à Heine.
Tome 2 à 9
Le titre partait bien avec pas mal de bonnes idées mais plus les tomes passent et plus cela devient farfelu dans tous les sens.
Le titre se noie dans une intrigue qui va trop loin finalement et utilise beaucoup trop de facilités scénaristiques pour s'en sortir.
Je terminerai la série juste pour connaître la fin.

Elle se contente d'utiliser tes pouvoirs pour nous suivre.
On se bat donc dans les mêmes conditions !
- Je me suis rendu compte que je vivais dans l'erreur.
C'est vraiment dur d'avoir des regrets pour des faits qu'on ne peut plus changer. Ne plus rien avoir à regretter dans le future c'est sans doute impossible, mais en tout cas, je veux éviter à tout prix de revivre ça. (p.177)
- être capable de croire du fond du coeur à des fictions fait partie du karma humain... c'est vrai pour l'argent, la religion, les récits... c'est pour ça que je suis devenue romancière. (p.16)
- Tu te transformes, tu te bats... on dirait une de ces super-héroïnes de dessin animé...
- C'est vrai ?!!
Trop bien ! Mon rêve de l'école maternelle s'est réalisé...!! (p.38)
- Je ne veux pas regretter dans le futur de ne pas vous avoir demandé l'impossible... et c'est pour ça que je ne vous demande pas votre avis pour me suivre. (p.182)

Lire un extrait