Time shadows tome 9 sur 13
Kana (09/04/2021)
3.77/5   15 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 9Voir plus

Tatsuki Fujimoto

4.11★ (4771)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'intrigue de Time Shadows continue à s'épaissir dans ce nouveau tome où entre action et révélation, l'auteur calme le jeu.

Shinpei et ses amis continuent à mener le combat contre Heine et ses ombres dans la dernière boucle temporelle où ils se trouvent. Ils semblent se rapprocher de plus en plus du jour fatidique, il faut donc passer à la vitesse supérieure.

Entre révélation sur la famille Hishigata, propriétaire de l'hôpital de l'île, sur Shige le protecteur d'Heine, sur ce que cache Nezu ou sur les origines d'Heine, on ne s'ennuie absolument pas. L'auteur mélange ses révélations avec de bonnes scènes d'action contre les ombres que le petit groupe a désormais décidé d'éliminer en prévision de ce qu'il pourrait se passe le jour J au sanctuaire. Tout semble d'éclaircir de plus en plus, même les intentions de la mystérieuse Heine, c'est vraiment agréable. On arrive enfin à avoir une histoire qui nous semble un peu plus claire et cohérente.

Pour autant, le tome n'est pas que centré action et révélation, il offre aussi de brefs mais jolis petits moments de vie où le mangaka revient avec émotion sur l'attachement des gens à leurs proches et la difficulté qu'ils ont à faire leur deuil après une perte. Il revient aussi sur tout ce qu'on est capable de faire par amour pour ses parents, ses frère et soeur, ses amis. C'est un joli message quoique un peu triste dans le contexte de la série.

Seuls regrets dans ce tome, j'ai trouvé le folklore un peu plus en retrait au profit de l'action et des révélations individuelles. Il n'apparait que brièvement. Et j'ai également encore eu du mal avec les dessins que je trouve vraiment maladroits dans certaines cases, voire à la limite de la lisibilité, sans parler d'un certain enchaînement de cases totalement fan service qui n'avait pas lieu d'être. C'est dommage car ça nuit à la profondeur que veut se donner le titre autrement.

Avec ce tome plus percutant et en même temps plus introspectif, Yasuki Tanaka nous approche encore un peu plus de la conclusion de sa série en prenant les bons chemins et les bons tournants. Je suis curieuse de voir comment tout cela va se terminer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
La couverture est bien sombre et intrigante.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. de nouvelles révélations font feu de toutes parts, cela va être compliqué.
Pourront-ils tout comprendre à temps ?
Il y a pas mal de réflexions intéressantes qui se dégagent de ce tome qui dose nettement mieux les rebondissements, l'action, cet énorme combat, et la quête de la vérité.
Le fait d'être copier, c'est un peu être mis à nu, et ne plus rien pouvoir caché.
Les romans apportent quelque chose à Shinpei, pour d'autres ce sont les jeux vidéos, etc.
Les équipes se séparent pour trouver des réponses, et se retrouveront par après.
Nous croisons cette fois-ci plus d'adultes, plus de gens de l'île. Et si le dessin n'est pas toujours égal en qualité du point de vue des personnages, de l'action, il dégage vraiment quelque chose de fort sur les paysages, un peu comme si on l'avait capturé, que c'était une photo.
Nous allons également découvrir un pan du passé de Shinpei et Shiori, qui sont bien attachants dans leur version miniature, mais également voir un autre groupe de jeunes enfants.
Ils savent aussi doser quelques notes d'humour, et nous faire sourire malgré cette situation de folie.
Nous sommes dans le dernier arc, la série sera finie en 13 tomes, et bientôt nous aurons également le droit à sa version animée, enfin il est prévu pour 2022, qui nous permettra de tout revivre différemment. Une seconde fois, du moins pour ceux qui lisent le manga.
Nous avons des bonus fort sympathiques pour finir le tome, et nous avons également hâte de les retrouver pour la suite.
Moments de vie, réflexions, actions, suspens, humour et même un peu de philosophie. Voilà un tome joliment dosé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tome 2 à 9
Le titre partait bien avec pas mal de bonnes idées mais plus les tomes passent et plus cela devient farfelu dans tous les sens.
Le titre se noie dans une intrigue qui va trop loin finalement et utilise beaucoup trop de facilités scénaristiques pour s'en sortir.
Je terminerai la série juste pour connaître la fin.
Shinpei et ses amis croisent l'ombre de la mère de Sô et Tokiko en train d'étrangler leur père dans un tunnel.
Heureusement Shinpei réussi à le sauver. Il doit maintenant lui soutirer des informations.
Que veut Heine? Pourquoi s'en prend t'elle aux habitants de l'île ? Quel est son but ?

Le temps presse, la festival d'été aura lieu le lendemain et les ombres comptent attaquer. Les héros vont devoir prendre un peu de temps pour être d'attaque.
L'histoire progresse bien. Il y a assez peu d'action dans ce tome mais il donne beaucoup d'explications.
Les personnages sont tous très intéressants.
Lien : https://www.7bd.fr/2019/08/t..

On ne peut pas se permettre d’agir uniquement en se basant sur nos émotions.
Je ne veux plus rien avoir à cacher c’est tout.

Lire un extrait