EAN : 978B003WVESIO
Éditeur : Editions Arthaud (01/01/1950)

Témoignage militaire. Pierre Tanant, commandant d'un Bataillon de Chasseurs Alpins, y retrace ses observations et son vécu pendant son service de résistant dans le Vercors.

Pixie-Flore
  28 mars 2016
C'est un témoignage. Un témoignage militaire. Pierre Tanant, commandant d'un Bataillon de Chasseurs Alpins, y retrace ses observations et son vécu pendant son service de résistant dans le Vercors.
Son récit est plutôt touchant, on comprend que ces hommes ont beaucoup souffert pour et pendant ce long combat. Mais la version imprimée de 1951 que j'ai eu entre les mains à quelques défauts un peu gênant. Tout d'abord, ce livre retrace essentiellement des préparations et des faits militaires. C'est un peu redondant et c'est un peu désorganisé parfois. le côté humain ressort mais sans s'y arrêter. Les noms et les surnoms défilent. On ne sait pas vraiment qui est qui. Mais, le plus gênant c'est ce ton très subjectif et patriotique que prend l'auteur. Ça se justifie vu le statut de l'auteur et le rôle qu'il a joué, pour autant ça crée une sorte de malaise. Il fait une opposition du Bien contre le Mal un peu simpliste.
Malgré cela, ça se lit plutôt bien car il possède une écriture fluide.

Pixie-FlorePixie-Flore   28 mars 2016
Sur ce vaste plateau, des Français de toutes origines et de toutes opinions ont su se grouper et s'unir avec la seule ambition d'échapper à la servitude.
Animés par le même esprit de sacrifice, ils ont lutté pour le même idéal, mettant au-dessus de leurs intérêts particuliers l'intérêt suprême de la Patrie. Ensemble ils ont lutté, ensemble ils ont souffert, ensemble beaucoup d'entre eux sont morts.
[...]
Et dans notre pays qui a trop souvent tendance à se détourner de ce qui fait sa grandeur pour s'abandonner à des passions partisanes, il serait bon que les yeux se levassent de temps en temps vers ces hauts lieux où a soufflé l'esprit de la France.

[p223-224]
Pixie-FlorePixie-Flore   20 mars 2016
On met sur pied un plan d'une audace téméraire qui soulèvera un jour une critique violente de la part d'une certaine opinion émue par les hécatombes finales ; mais peut-on vraiment reprocher à des hommes dont le seul but était la délivrance de la patrie d'avoir osé, en des temps où il eut été si facile d'attendre tranquillement dans l'inaction la fin des malheurs de la France.

[p25]
Pixie-FlorePixie-Flore   19 mars 2016
Ils ont aimé passionnément la France. Le message qu'ils nous ont laissé est une leçon d'union et d'amour. C'est à nous, qu'attendent des tâches constructives, de nous en souvenir.
Rien ne se bâtit dans la haine, on ne construit que dans l'amour.

[p12]
Pixie-FlorePixie-Flore   28 mars 2016
Un pays qui ne devrait son salut qu'à un étranger, même ami, risquerait d'en supporter longtemps les conséquences.

[p56]