EAN : 9782070337873
Gallimard (21/02/2008)
3.83/5   12 notes

Petit-fils de serf et fils d'un boutiquier en faillite, Amon Tchekhov (1860-1904) commence à écrire pour gagner de quoi finir ses études de médecine, et continue à le faire parce que ses " balivernes ", lui rapportent plus que ses malades. Persuadé qu'il n'a rien à dire, il se tourne vers le théâtre, et laisse à ses personnages la charge d'assumer des propos qui ne sont pas les siens. Quand sa bonne é... >Voir plus
Que lire après TchekhovVoir plus
Honnête et rapide biographie, le format est sans doute trop bref (Folio biographie) pour pouvoir toujours faire le lien entre la vie et l'oeuvre de Tchekhov. de par la formation de l'auteur de la bio, les passages sur le théâtre et la révolution opérée par l'alliance fortuite de Stanislavsky et de Tchekhov sont les plus convainquants. Intéressantes sont aussi les vues sur les positions politiques de Tchekhov qui n'a certes pas été un révolutionnaire mais a toujours été obsédé par les questions sociales comme le montrent son activité de "médecin des pauvres" et son voyage, suivi d'un rapport, à Sakhaline, camp de relégation des forcats.
Toute sa vie, Tchekhov a été un soutien de famille et a couru après les roubles malgré une tuberculose qui l'a frappé assez jeune et l'a emporté dans la force de l'âge.
de nombreux éléments ont été fournis par sa correspondance. les détails, et leur accumulation font que parfois on perd le fil.
Une biographie en forme de discret panégyrique : Tchékhov, un homme tendre et bon qui ne se prenait pas pour un écrivain...
A l'exception des nombreuses références à la correspondance, on regrettera un certain flou sur les sources, la bibliographie "étant particulièrement abondante", mentionne l'auteur. L'origine de la narration ("nous") n'est pas toujours perceptible non plus.
L'ensemble, enfin, se lit très bien.
Une critique assez sévère mais juste de cet ouvrage sur le site Fabula.org
Dommage car il existe finalement assez peu de choses en français concernant la vie de Tchékhov.
Lien : http://www.fabula.org/revue/..

Mon âme a besoin de largeur de hauteur écrit il à Souvorine.Et pourtant je mène une vie mesquine, à courir après les roubles et les kopecks. Il n'ya rien de plus minable que la vie bourgeoise avec ses petites pièces de monnaies ,ses conversations absurdes et ses vertues inutiles et conventionnelles. Mon âme s'est flétrie parce que je travail pour l'argent et que l'argent est au centre de mes activités.
C'est la loi des serfs, quoi ! Le maître les bat, et à la maison, où ils sont les maîtres, ils battent leurs enfants qui battront les leurs.

Video de Virgil Tanase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgil Tanase
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus