Critique de tchouk-tchouk-nougat

tchouk-tchouk-nougat
  29 mai 2022
Suite des aventures de jeunesse du Marcel Pagnol, adapté en bande dessinée. L'été touche à se fin et les vacances sont finies. Marcel et sa famille doivent donc quitter la bastide neuve pour retrouver Marseille et l'école. Mais l'amour de la garrigue et de la nature sauvage de la Provence est né, et la famille Pagnol y retournera chaque vacances puis tous les weekend!

Bien sur il ne se passe pas grand chose, Marcel vit avec insouciance ces moments de liberté. Avec son ami Lili, il parcourt les collines, pose des pièges et part à la chasse avec son père. Il y a bien cette mésaventure du canal, la rencontre avec quelques personnages du cru... cela respire la chaleur du sud et une famille unie et heureuse. c'est plaisant à lire, agréable à parcourir et la plume est fidèle à l'esprit de Pagnol.
L'adaptation BD est réussie avec ses dessins un poil enfantins mais légers et gais comme le sont l'enfance du jeune Marcel. Avec ses couleurs franches, le ciel n'en parait que plus bleu et c'est presque si l'on entend le chant des cigales.

Ont apprécié cette critique (15)voir plus