Critique de cicou45

cicou45
  11 janvier 2018
Il est loin le temps des garrigues et de l'insouciance, Marcel doit se préparer à faire son entrée au lycée et son père, Joseph, instituteur, ne laissera que peu de temps à son fils durant ces vacances. Alors que ce dernier aurait préféré vagabonder dans les collines avec Lili, son ami d'enfance, Joseph va le mettre à un régime sévère afin qu'il soit prêt pour la rentrée de septembre à faire sa grande entrée dans le dur monde du lycée (qui commençai, au temps où se déroule notre histoire, en classe de 6°). C'est ainsi que Marcel va découvrir un univers parfois impitoyable entre Internes et Externes mais dans lequel il va néanmoins trouver de fidèles alliés. Lui qui était habitué à n'avoir qu'un seul instituteur et une seule classe va devoir s'accoutumer à ce changement : avoir un professeur pour chaque matière et une classe attitrée à chacune d'entre elle. Avec certains de ces camarades, ils décident un temps de former "La société secrète du trèfle rouge" où tous peuvent être admis à condition qu'ils prouvent leur loyauté mais cela ne durera qu'un temps et Marcel et ses camarades passeront très vite à autre chose. Indigné de la différence sociale entre les riches et ceux qui, comme Marcel, sont boursiers ou dont les parents n'ont que de faibles revenus, Marcel se fera également un devoir de défendre son honneur et celle de ses semblables. Très ami avec le jeune Lagneau, véritable cancre mais qui a le coeur sur la main et dont le père est extrêmement sévère, Marcel n'hésitera pas à se dénoncer à sa place auprès de ce dernier afin d'épargner à son fils une terrible correction. le temps de cette première année au lycée passant extrêmement vite, Marcel se voit sans aucun problème passer dans la classe supérieure mais avant cela, retour à sa chère campagne avec l'oncle Jules, la tante Rose (la soeur de sa mère Augustine) qui promet une fois de plus d'être riche en découvertes !

Un classique de la littérature française admirablement bien adapté par Serge Scotto et Eric Stoffel pour le scénario et Morgann Tanco pour les dessins. Si les scénaristes ont choisi de ne pas mentionner ici les premiers amours de Marcel, c'est par simple souci de cohérence et de découpage mais que tous les fans se rassurent, notre belle Isabelle sera bien présente dans le suite "Le temps des amours". Une bande-dessinée finement travaillé sur le plan graphique et qui possède l'avantage de faire connaître une oeuvre romanesque de grande qualité même aux plus jeunes d'entre nous ! A découvrir et à faire découvrir !