ISBN : 2369020407
Éditeur : Les Fourmis Rouges (21/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 10 notes)
Dans cet album infiniment sensible, vous apprendrez que les Farfelus sont attentifs aux petites choses, qu’ils parlent aux plantes, qu’ils rient tout haut même lorsqu’ils sont seuls, qu’ils encouragent les deux équipes dans un match… Parce que les Farfelus vivent un peu à côté, en décalé, et suivent un chemin parallèle. Le dessin au trait de Miguel Tanco, très anglo-saxon, accompagné d’une palette de couleurs réduites, illustre à merveille le monde décalé et poétiqu... >Voir plus

Lagagne
  20 décembre 2015
Un album tendre et qui sème la joie autour de lui.
Cela commence avec ses couleurs plutôt originales : jaune et bleu, en touches, en hachures, en traits plein de légèreté sur un fond blanc. C'est lumineux, éclatant.
Cet album a fait du bien à mon petit coeur. Les farfelus n'entrent pas dans le moule, les farfelus sont différents. Ils embrassent les arbres, ils dansent quand ils veulent, ils rassurent les chiens seuls, ils ont des tatouages et un grand coeur. Les phrases sont simples et trouvent échos dans les illustrations qui les accompagnent.
On devrait tous être un peu farfelus, et j'ose croire que nombreux sont ceux à déjà l'être.
Un joli album à mettre dans toutes les mains.
Powoui
  08 juin 2015
Un coup d'oeil furtif sur la table de ma librairie préférée, et une seconde suffit pour que Les farfelus, le nouvel album sorti chez Les fourmis rouges, attise ma curiosité. Je l'ouvre, lit une page puis deux, et décide de garder la suite en surprise pour plus tard, repart avec le livre sous le bras – une petite merveille !
Les farfelus de l'espagnol Miguel Tanco, “prennent soin de toutes petites choses”, ici évitent de piétiner des fourmis, et là tiennent compagnie aux âmes esseulées. Ils aiment la nature, enlacent les arbres et parlent tendrement aux plantes. Ils n'ont pas peur de faire rire et se font même rire eux-mêmes.
Les personnages sont légers, presque vivants sous les traits simples et dynamiques de l'illustrateur. On rêve de danser avec eux, de se glisser derrière l'arbre pour l'entourer de nos bras avec le petit garçon, de prendre un autre chemin pour aller nous aussi nous poser dans un café. On entend siffler un air doux de Tati, cet oncle farfelu des années cinquante.
Un hymne à l'optimisme, à la tendresse, aux bonheurs quotidiens qui décrochent le sourire, à ces petites choses qui rendent la vie plus facile – une ode à la joie ! Que dire d'autres ? Si ce n'est merci, merci et encore merci pour cet album essentiel, véritable trésor, qui nous chuchote simplement, au creux de l'oreille, n'ayons pas peur d'être nous même, rions seuls quand cela nous chante et dansons dansons virevoltons faisons vivre notre âme d'enfant le temps d'une danse le temps d'une vie.
“Le monde aura toujours besoin de farfelus au coeur tendre…”
Merci Miguel Tanco, Merci les Fourmis Rouges, encore mille fois Merci !
Lien : https://horspistes.wordpress..
languedeliee
  16 avril 2016
Les Farfelus. Ils ne font rien comme les autres, rigolent tout seul, ont le coeur tendre, consolent les plantes... Ils sont heureux tout simplement et profitent de la vie sans se poser de questions.
Ne serait-ce pas cela le bien-être ?
Cette album jeunesse de 36 pages s'adresse aux enfants dès 4 ans. Papier épais, couverture non pelliculé rendant le touché doux et différent des autres albums jeunesse. le format n'est pas très grand, un peu plus grand q'un roman grand format, mais suffisant.
Conçu comme une galerie de portraits on découvre un à un les farfelus. Chacun d'eux est mis en scène sur une double page avec une grande illustration et une phrase de texte.
Les illustrations sont en trois couleurs, jaune marron et bleu (de minuit). le bleu est uniquement utilisé pour mettre en avant un ou plusieurs éléments sur nos farfelus. le marron est utilisé pour dessiner les choses importantes tandis que le jaune n'est là que pour rajouter des détails qui enrichissent les illustrations tout en discrétion.
Le stye particulier le l'illustrateur, traditionnel fait à la main et épuré, attire tout de suite l'attention. Les personnages sont touchant et rigolos.
Le texte présent est là comme fil conducteur entre les différents farfelus. Il vient en appui des scènes.
Uniquement écrit en bleu, il se fait discret dans les illustrations tout en restant visible.
Le tout est cohérent. Tendre. Doux. Poétique. Il n'y a ni moral, ni superflu. On passe un moment très agréable en compagnie de ces farfelus heureux. A la fin de notre lecture on a le sourire aux lèvres. On a envie de réouvrir l'album juste pour le feuilleter et revoir les illustrations.
Véritable coup de coeur, il obtient naturellement la notée de 5*/5*. Il plaira autant aux petite filles qu'aux petits garçons. Attention mesdames et messieurs les parents, ce livre est à vos enfants. Pensez à le leurs rendre ! (sauf si vous êtes comme moi et que vous l'avez voulu que pour vous ;))
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
Seguret
  14 octobre 2016
Qu'est ce que c'est, au juste, un farfelu au coeur tendre? Ce sont ces gens là, vous savez, ceux qui embrassent les arbres, qui dansent quand ils en ont envie, ceux qui choisissent toujours l'autre chemin. Ils ont en commun leur singularité.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
SAKILI
  01 novembre 2018
Les illustrations tricolores et au trait fin de Miguel Tanco donnent à voir avec simplicité et justesse chaque genre de farfelu.
Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/les-..

Ricochet   30 juillet 2015
Un album touchant, sensible et empreint d’une légèreté toute poétique qui rend hommage à toutes les personnes « au cœur tendre ».
PowouiPowoui   08 juin 2015
Les farfelus au coeur tendre prennent soin de toutes petites choses.
claumifaclaumifa   02 mars 2017
Le monde aura toujours besoin de farfelus au cœur tendre...