Bamboo Edition (06/11/2019)
4.5/5   1 notes
Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol...

Ce coffret contient :
- Tome 1 : La Gloire de mon père
- Tome 2 : Le Château de ma mère
- Tome 3 : Le Temps des secrets
- Tome 4 : Le Temps des amours
Que lire après Souvenirs d'enfance (BD) : Coffret 4 volumesVoir plus
Après avoir découvert « Jean de Florette », adapté en BD par Serge Scotto et Eric Stoffel, j'ai souhaité poursuivre la découverte de cette collection proposée par Bamboo édition, en lisant « Souvenirs d'enfance ». Il s'agit cette fois de l'adaptation des romans autobiographiques de Marcel Pagnol, que l'on connait au moins les films d'Yves Robert sortis en 1990.

Le coffret comprend quatre volumes correspondant aux quatre romans écrits Pagnol. Dans « La Gloire de mon Père », Marcel évoque sa naissance, ses premiers souvenirs d'enfance et surtout les premières vacances à la Bastide-Neuve, dans les collines provençales, avec comme apogée le doublé de bartavelles de son père Joseph. Les vacances et tous les moments heureux se poursuivent dans « le Château de ma Mère », avec la route du week-end entre Marseille et la Treille, le long du canal. Mais Marcel grandit et, avec l'entrée au Lycée, dans « le Temps des Secrets », on découvre la vie scolaire de Marcel, les nouvelles amitiés qui se tissent, les préoccupations d'adolescent et l'éloignement petit-à-petit du cocon familial. « le Temps des Amours » termine la série et évoque Isabelle, le premier amour de Marcel, rencontré au détour d'un chemin dans les collines. On s'attarde aussi sur les premiers amours de Lagneau, l'ami de Marcel.

Si on se souvient de l'adaptation cinématographique d'Yves Robert, on se souvient aussi qu'elle n'est centrée que sur les deux premiers tomes des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol », tout en y intégrant des événements des deux autres volumes. Pour leur adaptation, Serge Scotto et Eric Stoffel ont choisi d'être fidèles au texte de Pagnol et de rassembler les événements selon une trame narrative que Pagnol aurait souhaité mettre lui-même en oeuvre en remaniant ses ouvrages (ce qu'il n'a malheureusement pas eu le temps de faire puisque « le Temps des Amours » est inachevé et paru à titre posthume). Parfois, les transitions entre les événements racontés dans les BD sont un peu sèches et manquent de fluidité et on regrettera peut-être la manière un peu abrupte dont se termine le dernier tome. Mais on sent qu'il y a eu une véritable recherche documentaire sur l'oeuvre de Pagnol de la part des deux auteurs, comme en témoignent d'ailleurs, à la fin de chaque tome, les quelques pages agrémentées de photographies et d'explications sur leur travail et la vie de Pagnol. D'aucuns trouveront peut-être ces pages inutiles et rébarbatives mais elles apportent un éclairage supplémentaires sur la vie de l'écrivain et le travail des bédéistes. On sent les deux auteurs, eux-mêmes Marseillais, passionnés par leur sujet.

Quant aux dessins, ils sont très beaux, colorés, réalistes. Les paysages sont magnifiquement exécutés et illustrent à merveilles les descriptions présentes dans l'oeuvre de Pagnol.

Avec « Souvenirs d'enfance », j'ai fait une petite plongée au coeur d'une région où j'ai aussi passé une partie de mes vacances. le soleil brulant de l'été, le chant des cigales et les parfums de la garrigue sont venus égayer la grisaille de ces premiers jours de janvier un peu tristounets et frisquets. L'accent chantant du Sud et les échos de l'adaptation cinématographique que je connais (presque) par coeur, étaient une douce mélodie pour accompagner la lecture. J'ai surtout apprécié de retrouver des images connues, de découvrir de nouvelles parts de la vie du jeune Marcel. Cette adaptation est une belle entrée dans l'oeuvre et la vie de Marcel Pagnol pour ceux et celles qui ne la connaissent pas et qui souhaitent la découvrir avant de se lancer dans la lecture des romans.

Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins. (...) Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants." (Le château de ma mère, pp.88-90)