Cécile Hermellin (Traducteur)
EAN : 9782075135245
Giboulées (04/02/2021)
3.14/5   7 notes
Un catcheur, c'est toujours fort et courageux. Mais il peut aussi être timide et amoureux...

Attention, voici Monsieur Tigre ! Le plus courageux, le plus fort, le plus grand lutteur de catch du monde. Avec son célèbre saut, il a vaincu tous ses redoutables rivaux. Mais... en dehors du ring, malgré ses muscles et son masque féroce, il est très timide. Pourtant, il aimerait tant parler à cette fille dont il est secrètement amoureux...
Que lire après M. Tigre le magnifiqueVoir plus
Sur le thème du catch, il y aura aussi "Mon père en slip" de Taï-Marc le Thanh et Barroux (Gautier Languereau).
Vous connaissez?

Attention, voici M. Tigre le magnifique!
Star imbabattable du ring, du saut et de la prise phénoménale.
L'aventure nous mènera vers une celle plus personnelle, une fois sorti des projecteurs, des pressions et des attentes du public en tant que star très appréciée.

Sorti du studio, M. Tigre nous fera sourire, sorti du "Coup du lapin", du "Câlin fatal" et du " Saut du tigre", si proche de nous, promenant son chien dans les rues (sans se défaire de sa cagoule et parfois d'une façon extravagante).
Ses collègues le Griffe noire, Constrictor, Blob et Croquemintaine font-ils la même chose, vont-ils au marché, au cinéma, aux toilettes? Auront-ils eux aussi du mal à se défaire de leur rôle et de leur masque?
Nous les imaginerons chacun conservant son masque au quotidien (même dans leur bain).

Et derrière le masque?
C'est toute la question du héros: un héros est-il toujours "super" plutôt qu'ordinaire, même dans les choses simples de tous les jours?

Nous suivrons avec tendresse un M. Tigre qui semblera avoir du mal à s'imposer dans la vraie vie comme un citoyen ordinaire. On est qui quand on est comme tout le monde?
L'auteur Davide Cali usera toujours du filtre de l'humour pour nous raconter des petites histoires qui concerneront finalement un peu tout le monde, des gens simples et finalement avec lui sympathiques.
Une histoire qui parlera des différentes sphères populaires, celle du métier, celles de l'amitié, celle plus anonyme du quotidien parmi les gens.
Comment a t-on envie d'être aimé et de s'aimer?
Intéressant sur l'exercice extraordinaire et parfois difficile d'être juste soi.
Que vous manquera t-il M. le Magnifique pour rugir aussi dans la vraie?
Un titre qui donnera aussi du mordant pour les amateurs des émissions TV de catch masculin et féminin.
Mr Tigre le Magnifique est un catcheur hors pair mais il est terriblement timide. Il n'ose pas inviter la jeune femme dont il est amoureux.

C'est une lecture sympathique, sans que le texte ou l'histoire ne soit extraordinaire non plus. Les dessins me marqueront un peu plus.
Une douce et belle histoire qui nous montre qu'il faut parfois vaincre sa timidité et oser être acteur de sa vie pour arriver à être heureux.

Tout au long de cet album, les auteurs mettent en lumière avec brio les sentiments que ressent Monsieur Tigre, on oscille entre le bonheur, la tristesse, la timidité, la fierté et le bonheur. C'est très bien fait et ça fait découvrir aux petits une grande palette d'émotions et leur enseigne qu'il ne faut pas avoir honte de ce que l'on ressent.

J'ai particulièrement aimé la façon dont les auteurs de cet album montrent que, parfois, il peut y avoir un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle, que la notoriété ou l'argent ne font pas tout et notamment qu'ils n'empêchent pas la solitude. C'est vraiment très bien exploité !

Certes l'histoire est bien construite mais il y a également les dessins qui viennent renforcer les diverses émotions que connait Monsieur Tigre… Par exemple, lorsqu'il est sous les feux des projecteurs sur le ring, les couleurs sont dynamiques et pimpantes mais en revanche lorsqu'il erre seul dans la ville, les couleurs sont ternes, grises et rendent les mots encore plus moroses.

Vous l'aurez compris, on a été très touchés par cette histoire de sportif aux gros biceps mais au coeur tendre. On vous recommande chaudement de venir découvrir le saut du tigre avec des bambins à partir de quatre ans !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2021
Un album original, avec une incroyable galerie d’hommes musclés au cœur tendre.
Et puis, il y a… Elle. Chaque fois que Monsieur Tigre la voit, il a les jambes en coton. Et son ventre se met à gargouiller comme quand il a été malade après avoir mangé trop de pastèque. Monsieur Tigre l’observe depuis des mois. Il sait qu’il devrait lui dire quelque chose, mais quoi ? Monsieur Tigre n’est pas doué pour la conversation.