AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monsieur Vadim tome 2 sur 2

Gihef (Autre)Didier Mertens (Autre)Morgann Tanco (Autre) Cerise (Autre)
EAN : 9782818979495
56 pages
Bamboo Edition (18/08/2021)
3.58/5   19 notes
Résumé :
Arthritique et sans argent, le vieux légionnaire reprend les armes pour en gagner. Quitte à oublier l’honnêteté.
Un légionnaire retraité se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à devenir tueur à gages pour le compte d’un caïd désireux de conquérir la French Riviera.
Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui ... >Voir plus
Que lire après Monsieur Vadim, tome 2 : Supplément frites et sulfateuseVoir plus
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime par Berlion

Agata

Olivier Berlion

3.90★ (119)

3 tomes

Tuez de Gaulle !, tome 1 par Treins

Tuez de Gaulle !

Simon Treins

3.24★ (35)

2 tomes

Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice par Marie

Après l'enfer

Damien Marie

3.54★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au terme du premier tome des aventures de monsieur Vadim, nous l'avons laissé en bien fâcheuse posture, suspendu à l'arbre d'où il s'apprêtait à accomplir sa mission de tireur d'élite sur trois cibles fort antipathiques et extrêmement puissantes dans la région de la Côte d'Azur. Avoir vu son petit-fils parmi les invités l'a complètement déstabilisé, au propre et au figuré.
Dans le parc où a lieu la cérémonie de mariage de la fille du boss, mafieux d'entre les mafieux, c'est la panique ! Mayo qui l'attend à l'entrée du parc en voiture prend peur lorsqu'il voit la foule des invités surgir en hurlant. Il démarre et, en trombe, vient s'encastrer… dans la limousine conduite par quelqu'un qui a un oeuf de dinosaure à peler avec lui…

Critique :

Voulez-vous de l'action ? de l'humour ? du suspense ? Des intrigues ? Un dessin cocasse et dynamique ? Des couleurs variées et parfaitement adaptées aux circonstances ? Alors, n'hésitez pas ! Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous le premier tome des aventures de Monsieur Vadim avant de poursuivre avec celui-ci. Et si vous faites partie des bienheureux qui ont eu l'occasion de suivre les heurts et malheurs (surtout pour les autres) de notre tranquille pépé dans ce premier volume, le deuxième va enfin mettre un terme aux angoissantes questions que vous vous posez. Oui, il s'agit bien d'une fin… Ou plutôt d'une conclusion car ce serait dommage que les auteurs en restent là avec ce magnifique personnage de légionnaire retraité ayant subi un AVC, martyrisé par l'arthrose et des souvenirs tragiques. Ce personnage en or mériterait de vivre encore bien des aventures… Malgré lui, bien sûr !
J'espère que Gihef, Morgann Tanco, Cerise et la collection Grand Angle m'entendent et ne se limitent pas à ces deux excellents albums des truculentes aventures de Monsieur Vadim, un paisible retraité qui n'aspire qu'à vivre en paix avec son petit-fils et auquel le lecteur s'attache très vite ! Tout comme à Mayo, ce jeune que les féées ont oublié à la naissance et qui n'a connu que déboires depuis son entrée à l'orphelinat. Il se contente de peu de choses et le fond est bon. On peut dire qu'entre Vadim et lui des liens se tissent même si Mayo a l'art de commettre des gaffes… Pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          290
Après un démarrage en fanfare, où on avait laissé l'ex-légionnaire retraité Vadim ratant complètement une mission où il était chargé d'exécuter les membres d'une organisation criminelle qui place en coupe réglée la Côte d'Azur, voici le pépé reprenant le cours de ses aventures.

Le gars a beau avoir dépassé la date de péremption, son arthrose le lance, mais s'il y en a un à qui on la fait pas c'est bien Vadim. L'ancien ne se laisse pas manoeuvrer facilement, le caïd belge qui croit le tenir va s'en apercevoir, tout comme le policier qui veut le coffrer, le chef mafieux qui, lui, ne le voit pas venir…

D'ailleurs le gros bémol de ce tome, c'est l'accumulation des ennemis qui se font dézinguer, ce qui génère des scènes d'action non-stop. Y a du rythme, y a du second degré en pagaille, mais tout cela est un peu too much…
Reste une bonne BD, de pur fun, bien dessinée, pour un bon moment de détente (au bord de la Méditerranée ?).
Commenter  J’apprécie          140
Résumé : Monsieur Vadim est un ancien légionnaire à la retraite, qui vit chichement dans une maison de retraite dans le sud de la France. Il a ses petites habitudes, comme regarder tous les jours sa série à la télé. Mais un jour, il apprend qu'il a été victime d'un escroc qui lui a spoilé sa retraite, et décide de se venger. Il se retrouve à la rue, sans un sou. Un « ange gardien » va le prendre sous son aile, lui proposant de reprendre du service en le débarrassant de la concurrence, une bande de la mafia locale. N'ayant pas trop le choix, il va se jeter dans l'arène.

Avis : Forcément, un tel synopsis ne pouvait que me plaire : un petit vieux ronchon et cynique, de l'action, de l'humour noir… Autant dire que j'ai dévoré ces deux tomes en peu de temps ! J'ai adoré Vadim, courageux et à l'âme (relativement) pure, qui va basculer du mauvais côté dans l'unique but de protéger son petit-fils. J'ai beaucoup aimé également l'acolyte de Vadim, Mayo, jeune rasta un peu perché qui n'a pas été gâté par la vie, mais avec un bon fond. Il y a énormément d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. C'est très frais, ca change des bandes dessinées qu'on a l'habitude de lire. Les dessins sont géniaux, on a vraiment l'impression d'être dans l'histoire, ou d'être plongé dans un film ! La seule déception ? Refermer le deuxième tome avec ces questions, et ce switch digne des meilleures séries ! le peuple réclame la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Ce 18 août sort le tome 2 des aventures d'un vieux monsieur embêté par l'arthrose qui se retrouve à la rue privé de ressources.

Ça vous fait pas envie ? C'est parce que vous ne connaissez pas Monsieur Vadim !
Il ne faut pas bouder son plaisir quand on croise un personnage de cette trempe-là ! Ancien de la légion, obligé de tremper dans des affaires louches pour gagner un peu de sous et espérer revoir son petit fils, Vadim va se révéler être un vieux bonhomme plein de ressources.

Même si c'est parfois dur d'appuyer sur la gâchette (because arthrose) Vadim n'a pas besoin d'une arme pour régler les problèmes. le tout avec un humour cynique qui fait du bien aux esgourdes.

Derrière ces 2 belles couvs se cache un travail graphique dynamique avec des tronches dignes des bons films de gangsters.

Au final, un dyptique réjouissant avec un personnage attachant et surprenant ! Un régal !

Commenter  J’apprécie          60
A la fin du tome précédent, Vadim dégringolait de l'arbre où il était en planque provocant une cascade d'événements non désirés lors du mariage, Il a découvert que son petit fils convoie dans son sac d'école de la drogue. Son ex beau fils est toujours un petit délinquant à la solde de mafieux. Il comprend qu'il faut que le libérer de l'emprise de son père. Mais il n'a pas un sou, par contre il a des amis, certes à la limite de la légalité voir carrément hors de la légalité. Une BD assez truculente et dotée de pointes d'humour avec ce personnage de pépé arthritique et ses amis un peu foutraques. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Sceneario
10 septembre 2021
Ce second album est une bonne distraction, un livre où on ne s’ennuie pas un instant. Il marque la fin de cette histoire, annoncée complète en deux tomes. Mais le final pourrait permettre sans souci d’imaginer une nouvelle aventure. Qui sait…
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
20 août 2021
Un agréable divertissement qui devrait plaire aux amateurs des Tontons flingueurs et des nanars de Jean-Paul Belmondo. Et pourquoi pas à ceux des films de Bruce Willis où la brutalité est généralement teintée d’ironie.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
06 août 2021
On a déjà dit pour le tome 1 tout le bien que l’on pensait du travail de Gihef et de Morgann Tanco en permission de Pagnol au dessin de cette descente aux enfers qui n’est pas pavée que de bonnes intentions mais a quand même une belle couche d’humour à froid.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je peux pas toujours comprendre ce que dit ton patron. On dirait il invente des mots.
- Bah, c'est un Belge, quoi !
Commenter  J’apprécie          80
Vous m'intriguez, monsieur Koczinsky. Un ancien militaire, avec vos états de service, qui se retrouve du jour au lendemain sans ressource... Qu'est-il prêt à faire pour survivre ? J'espère que vous avez conscience des conséquences que vos affaires avec le Belge pourraient engendrer. Que penserait votre petit fils ? Ah, je vois que j'ai enfin capté votre attention. J’aimerais vous proposer un marché, Vadim.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gihef (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gihef
L'élixir de Dieu 1
autres livres classés : légionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}