Full Moon tome 2 sur 7

Fédoua Thalal (Traducteur)
Glénat (26/12/2005)
4.11/5   37 notes
Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
Auss... >Voir plus

Love Berrish!

Nana Haruta

3.83★ (139)

5 tomes

Un second tome que j'ai nettement plus apprécié. On avance doucement tout en continuant à glaner des informations sur les différents personnages. le monde de la musique prend de plus en plus de place, et il y a un réel équilibre entre l'épée de Damoclès qui est au-dessus de la tête de Mitsuki et son rêve qui se poursuit.

Notre jeune héroïne poursuit donc sa toute jeune carrière. Les choses vont assez vite et le succès immédiat de Fullmoon à de quoi faire tourner les têtes. Mais la jeune femme vit son rêve et elle prend les événements comme ils viennent donnant le meilleur d'elle-même. Takuto et Meroko sont aussi là pour l'aider. Les deux shinigamis, bien qu'ils ne le doivent pas, lui portent assistance. Ils prennent sa place chez sa grand-mère, lui redonnent courage, l'accompagnent presque partout, la protègent... On sent que leur relation, bien que très récente, est déjà très solide. Vu que Mitsuki ne peut se confier à personne d'autre, ils sont une réelle échappatoire, et cela fait plaisir à voir. Surtout que l'on voit clairement ici que le milieu de la musique est sans pitié et qu'Izumi, nouveau shinigami à faire son apparition, est loin de partager l'envie d'aider notre héroïne. Mais encore une fois, elle garde le sourire, se montre très courageuse et continue d'aller de l'avant. Alors oui, certains diront que tout lui réussit quand même, mais on peut tout de même lui accorder ça vu ce qu'elle vit.

Question personnage, car au final, c'est ce qui est le plus important ici. Les romances sont très (trop) nombreuses. Elles n'étouffent pas l'histoire, fort heureusement, et on voit qu'elles ont tout de même leur importance ne serait-ce que vis-à-vis des relations et interactions entre les personnages. Takuto en pince pour Miki (oui, je sais "choking"). Amour à sens unique car la jeune femme est amoureuse d'Eichi, mais cela donne des scènes tendres, et cela embrouille clairement notre shinigami donnant ainsi lieu à des scènes drôles et mignonnes. Meroko pense aimer Takuto, et là par contre, c'est chiant. Je le trouvais déjà avant, mais c'est toujours le cas avec cette relecture. Elle en fait trop, et c'est sûrement voulu par Arina Tanemura pour ajouter un effet comique, mais... cela rend ridicule le personnage. A contrario quand on voit Meroko plus vulnérable, plus sérieuse, on voit tout le potentiel de la jeune femme, et ça, je suis totalement pour. Izumi aime Meroko, et là vous vous dites, quel bazar ! Oui, c'est un pentagone amoureux, du jamais vu... La manager de Mitsuki a visiblement une relation amoureuse toxique... Bref, côté romance on est servi. Et il y a quasiment de tout. Mais on reste dans un contexte de trop, petit souci que j'avais déjà soulevé pour le premier tome.

Un petit retour vis-à-vis d'Eichi. Je ne suis pas fan du personnage, je ne l'ai jamais été d'ailleurs, et ici, cela se confirme. Je trouve l'histoire "d'amour" entre Mitsuki et Eichi étrange et pas vraiment très saine. Déjà la différence d'âge, la "violence" des sentiments de Miki qui donne parfois l'impression de ne parvenir à vivre que grâce à Eichi et l'amour qu'elle lui porte. Ils se sont déclarés très jeunes aussi (sans compter la différence d'âge entre les deux). Beaucoup d'éléments qui font que je grince un peu des dents face à cette romance. Elle n'a rien de réelle pour moi, c'est plus un fantasme, une utopie, une idéalisation de l'autre et des sentiments.

Par contre, Izumi comme Madoka sont des personnages que je trouve très intéressant de part leurs "motivations" mais aussi tout le potentiel qu'ils apportent. Ce sont des challengers pour Mitsuki, mais pas dans un sens négatif. Ils vont, je pense, la pousser vers l'avant et aller de plus en plus loin, ce dont la jeune fille a besoin. Je me doute qu'ils deviendront des proches de notre jeune héroïne, c'est souvent le cas dans les shojos, mais sans être pour autant des amis trop "positifs". Ils ne manqueront pas de lui dire ce qu'ils pensent, et de la sortir de sa zone de confort. Donc, des présences bien venues.

Niveau graphisme, car je n'en ai pas parlé dans ma chronique du premier tome. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup le style d'Arina Tanemura. Il est parfait pour le style shojo, mais globalement il y a parfois un côté trop linéaire, trop pointu, trop "coupant" par rapport à l'ambiance du manga. C'est quelque chose qui s'est affiné au fil des ans chez la mangaka, mais ici, c'est un "défaut" bien présent pour moi, que l'on retrouve énormément dans Kamikaze kaitou Jeanne d'ailleurs. Cela donne une dureté qui est un peu en décalage avec l'histoire.
Mitsuki est une jeune fille de douze ans dont la vie vient de radicalement changer. Deux anges de la mort prénommés Meroko et Takuto sont apparus devant elle pour lui annoncer qu'il ne lui restait plus qu'un an à vivre. Horrifiée, mais surtout bien décidée à poursuivre l'objectif qu'elle s'est fixée, elle va leur tenir tête. Pour avoir son entière coopération, les shinigamis vont céder et lui rendre un immense service. Et pas n'importe lequel. En effet, elle rêve de devenir une grande chanteuse, seulement, sa tumeur à la gorge l'empêche de procéder comme elle le voudrait. Ils vont donc la transformer en une adolescente de seize ans en parfaite santé le temps qu'elle passe une unique audition.. qu'elle va remporter haut la main. Commence alors pour Mitsuki une aventure hors du commun, sous le feu des projecteurs.

Voilà donc un bref résumé du premier tome. Ici, la mangaka continue sur cette même lancée. Mitsuki fait ses premiers pas en tant qu'artiste et ses nouveaux acolytes l'accompagnent et la soutiennent du mieux qu'ils le peuvent, alors qu'ils n'en ont pas le droit. D'ailleurs, cet opus nous permet d'en apprendre un petit peu plus sur leur rôle (entre autres). le lecteur a une vision / perception de la mort différente, et c'était très intéressant. de plus, un autre duo fait son entrée : nous faisons ainsi la connaissance de Jonathan et Izumi, deux shinigamis suspects aux intentions plus que douteuses, que notre lapine semble bien connaître.

Comme précédemment, Mitsuki — autrement appelée « Full Moon » grâce à son nom de scène — est un personnage touchant. On sent qu'elle cache une douleur profonde, liée à son amour d'enfance, Eichi Sakurai. Malgré cela elle reste positive, peu importent les obstacles qui se dressent sur son chemin. Elle est très jeune et ça ne l'empêche pas de se montrer forte quand il le faut. Elle sourit chaque jour et aide ceux qui l'entourent dès qu'elle le peut. J'ai aimé son côté courageux autant que son côté insouciant et naïf. Les quatre shinigamis, quant à eux, sont rafraîchissants, drôles et atypiques. Aussi, trois d'entre eux (Meroko, Takuto et Izumi) laissent entrevoir une faille. J'ai hâte de vous en parler plus en détails..

Conclusion : une très bonne suite. Je n'ai jamais rien eu à reprocher à Arina Tanemura, mangaka que je vénère depuis que j'ai commencé à lire (et voir, puisque Full Moon existe en anime) ses oeuvres. J'aime beaucoup son travail, qui me broie souvent le coeur, ainsi que sa patte artistique, que je juge sans égal. À vous de voir si cette histoire pourrait, ou non, vous intéresser.
Lien : http://madameratou.com/full-..
Ce tome marque la rencontre entre Mitsuki et Zumi-toutou. On en apprend ainsi un peu plus sur les shinigamis. Izumi nous apparait dès lors comme quelqu'un de torturé et on aimerait en apprendre plus sur lui et sur son histoire passée avec Meroko. Quant à Takuto, il a toujours autant la classe ^^
Un tome 2 à la hauteur du premier
L'intrigue commence à s'installer progressivement et les shinigamis apportent une autre vision de la mort.
Malgré son côté un peu insouciant et naïf, Mitsuki apporte un peu de réconfort autour d'elle et garde toujours le sourire malgré sa maladie. Quelque chose me dit qu'elle a, comme la lune, une face cachée comportant bons nombres de blessures.

Takuto (déguisé en Mitsuki) : Haaa ha ha ha ! Je t'ai bien eu, sale Izumi ! Je ressemble à Mitsuki, mais je ne suis pas Mitsuki... Je suis "Super Mitsuki" !
Mitsuki : Du calme, tu es simplement Takuto ! (pousse Takuto)
Takuto (toujours en Mitsuki) : À quoi tu jours, petiote ? J'ai bien piégé ce salaud d'Izumi !
Mitsuki : Arrêêête ! Jamais je ne parlerais comme ça, moi ! Takuto, tu n'es qu'un idiot ! Si j'employais des mots comme ça, Eichi me détesterait. Mamie me gronderait, ce serait terrible.
- Si tu n'es pas tranquille... Dis-le moi. Si tu as peur... Dis-moi "j'ai peur". Tu peux tout me confier. Le fait de penser... "Je veux vivre"... C'est ce qu'il y a de plus naturel, chez l'homme.
Izumi : Tak-kun. Désolé d'employer des moyens détournés pour te le dire, mais tu manques cruellement de quelque chose pour être un bon shinigami.
Takuto : Ah ?
Izumi : Qu'est-ce que c'est, à ton avis ?
1) La cruauté
2) Le dynamisme
3) L'affection que tu devrais porter à un collègue comme moi. ♥
Takuto : Euh... Le n°1... *Tout sauf le 3, en tout cas.*
Izumi : Faux ! La bonne réponse était cachée, la n°4 : l'attention. Tiens, elle est déjà repartie ? Mikky...
Takuto : En effet, c'était des moyens détournés !
Takuto : Petit quiz ! Pourquoi Izumi rechigne-t-il autant à se transformer ? 1) Parce qu'il retrouve difficilement son apparence normale.
Meroko : 2) Sous sa forme animale, il ne peut pas parler.
Jona : 3) Pire, il ne peut pas utiliser un seul de ses pouvoirs.

Mitsuki : Euh ? Euh ? Euuuh ?
Takuto : La bonne réponse, c'est...
Izumi (sourire) : Toutes !
Takuto : ... (peur)
Izumi : Tu n'as rien d'autre à ajouter ? (main menaçante sur l'épaule de Tak-kun)
Takuto : ... ... ... Non. (game over)
Mitsuki : Je t'en supplie... Ne laisse personne atteindre mon cœur. Ne le touchez pas. Ne lui faites pas de mal. Personne ne doit savoir se que j'ai dans le cœur. J'ai décide de ne plus regarder en arrière. C'est pour ça que j'ai tout laissé derrière moi. Alors... Je n'ai pas le droit de dire... Que je me sens "seule".

Lire un extrait