Flora Huynh (Traducteur)
Éditeur : Glénat (23/02/2006)
4.07/5   28 notes
Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
Auss... >Voir plus

Koneko-Chan
  28 février 2013
Que de révélations dans ce tome !
Attention, risque de spoilers !!
La fin du tome 2 nous annoncé déjà une entrée en matière fracassante pour ce tome 3 : Wakaouji-Sensei qui devient le producteur de Full Moon ? Et s'il reconnait Mitsuki ? Bien sur qu'il la reconnait mais celle-ci nie alors il n'y prête pas plus attention que ça. Par contre, on ne s'attend pas à ce qu'il reconnaisse... Takuto ! Qui l'eut cru, le shinigami a un lien avec Mitsuki autre que celui conféré par son statut de shinigami ! À partir de là tout s'enchaine et on peut lire quelques fragments du passé de Tak-kun, notamment sa rencontre avec Mitsuki.
On en apprend plus sur Eichi aussi... Je le détestais avant mais au fil de mes relectures, j'en suis venu à l'apprécier et à me sentir triste pour lui. Je n'aimais pas le fait qu'il soit toujours dans les pensées de Mitsuki. Je n'aimais pas qu'il soit trop parfait... Mais il ne l'est pas, c'est juste un garçon très sensible... Il m'a fallu au moins 5 relectures pour comprendre ça et mettre de côté mon sentiment de "mais arrête de faire de l'ombre à Takuto !". L'histoire bonus de ce tome a été le déclic. Eichi est au final un très bon personnage ! (mais pas autant que Takuto ^^)
Ce manga est de plus en plus prenant au fur et à mesure des tomes (il l'était déjà dès les premières lignes), c'est vraiment un gros coup de coeur !
MadameRatou
  14 octobre 2020
Je vous le rappelle brièvement mais le deuxième tome s'achevait sur une révélation fracassante : Full Moon — alias la douce Mitsuki de douze ans transformée par des dieux de la mort en une jeune fille de seize ans en parfaite santé — a un nouveau producteur et il s'agit du docteur Wakaôji, son médecin et l'ancien membre de Route L, le groupe de musique dont son père était le leader ! le doute s'installe, le stress également. Va-t-il la reconnaître ? Va-t-il prévenir sa grand-mère ? Comment va-t-elle réussir à cacher son identité dans ces conditions ? Est-ce là la fin de sa carrière ?
Cette suite n'est pas focalisée sur la nouvelle vie de notre héroïne qui est dorénavant sous le feu des projecteurs mais, d'une autre manière, sur les passés de plusieurs personnes. On en apprend donc beaucoup sur Takuto et on découvre qu'il est lié à Mitsuki depuis des années puisque leurs chemins se sont croisés quand elle était encore dans un orphelinat. On voit aussi ce qui s'est déroulé avant la mort du shinigami et pourquoi / dans quelles circonstances il a décidé de mettre fin à ses jours. le voile est également levé sur la rencontre entre Eichi et Mitsuki. Que s'est-il passé quand il se sont vus pour la première fois ? Qu'ont-ils pensé l'un de l'autre ? Comment leur relation a-t-elle évolué ? Tout nous est expliqué, et plus encore. Arina Tanemura nous montre des flashbacks qui apportent quelque chose à l'intrigue. Nous en avons aussi dans les chapitres spéciaux à la fin de l'ouvrage, et cette fois-ci, ils concernent aussi bien Meroko et Izumi que le garçon dont notre protagoniste principale est éperdument amoureuse.
Cette histoire est belle à tous les niveaux mais ce n'est pas tout. Elle est aussi dure, poignante, complexe, mélancolique et dramatique. Certains passages sont difficiles à lire et j'ai beau les connaître par coeur, à chaque fois je finis le coeur brisé en milliers de petits morceaux. Ce troisième tome est, pour l'instant, le plus sombre, le plus triste et le plus abouti. Vous n'en ressortirez pas indemnes.
Lien : http://madameratou.com/full-..
ChroniclesoftheMoon59
  06 juillet 2020
Les voiles se lèvent sur le passé de Takuto, entraînant ainsi la douloureuse révélation sur le passé de Mitsuki avec Eichi.
On comprend ainsi mieux la tournure de certaines phrases prononcées par Mitsuki quand elle évoque Eichi, ce qui rend ces paroles poignantes.
Malgré son jeune âge, elle est déterminée à accomplir son rêve avant de rejoindre Eichi.
On ne peut qu'admirer cette jeune fille qui cache admirablement ses véritables sentiments, comme la lune ne montrant qu'une face de son aspect.

Koneko-ChanKoneko-Chan   11 septembre 2014
Wakaôji-sensei : Regarde, c'est elle, Takuto. La petite avec les couettes. Elle s'appelle Mitsuki.
Takuto : Pfeuh ! c'est qu'une gamine.
Mitsuki (s'approche avec son ballon) : Wah ! Kyaah ! Ah ! Le ballon. Le ballon, s'il-vous-plaît !
Takuto (lance le ballon): TIENS !!
Wakaôji-sensei : TAKUTO !!
Mitsuki : ??
Takuto : Hé, petite ! Ils sont où, ton papa et ta maman ?
Mitsuki : Au paradis. La maîtresse m'a dit qu'ils étaient morts.
Wakaôji-sensei : *Lequel est le gosse ?* (pensée)
Takuto : Ah ouais... Et tu les aimes, ton papa et ta maman ?
Mitsuki : ! Oui !
Takuto : Hoo ! Alors que tu ne les as jamais connus ?
Mitsuki : Oui ! ... Mon papa était chanteur. Ma maman aussi, elle aimait chanter.
Takuto : On l'a mal informée. *C'était moi le chanteur.*
Mitsuki : Moi, j'adore chanter ! Et ça me rend très heureuse que mon papa et ma maman... Ils étaient comme moi.
Takuto (sourire) : Je vois. Bon. Tant pis ! Je ferai avec !
Wakaôji-sensei : Oh l'autre ! "Tant pis" ?! Comment ça ?! Il se la pète !
Takuto : Hé petite ! Si t'as le moindre souci...Appelle-moi, d'accord ? J’accourrai aussitôt... Et je ferai tout pour te protéger ! (frotte la tête de Mitsuki)
Koneko-ChanKoneko-Chan   12 septembre 2014
Mitsuki : Melle Ôshige ! Connaissez-vous un garçon appelé Takuto ?!
Ôshige : Takuto... Takuto... Takuto Kira ?! Tu parles de ce sale gosse insolent qui se croyait tout permis parce que ses disques se vendaient ?
Mitsuki : Euh... C'est possible... Si... Si vous pouviez m'en dire plus sur lui...
Ôshige : Oh... Il était le talentueux chanteur de... Route L.
Mitsuki *Hein ?*
Ôshige : C'est lui, à gauche sur la photo.
Mitski *Papa... Docteur Wakaôji... Et là... C'est Takuto. "Takuto". Comment se fait-il... que son monde... ait été si proche du mien ? ......*
Koneko-ChanKoneko-Chan   12 septembre 2014
Takuto *Pardonne-moi... Kei-ichi. Sur cette terre débordante de chansons... Je ne pourrais pas faire abstraction des sons. Je deviendrais fou. Est-ce... Un péché que de tenir à une chose plus qu'à sa vie ? Dois-je être obligatoirement blâmé pour ça ? Est-ce que... je me trompe ? Aoi...*
Koneko-ChanKoneko-Chan   12 septembre 2014
Eichi : N'oublie jamais, Mitsuki. Où que je sois... Quel que soit le moment... Mon cœur pensera toujours à toi. Mitsuki. Je t'aime.
Mitsuki : Oui. Moi aussi, je t'aime.
Eichi : Non ! ... Pas comme ça. Je ne... T'aime pas comme une petite sœur. Mais comme... La seule fille... Que je veuille protéger. J'ai mal... Tellement je t'aime !
Koneko-ChanKoneko-Chan   12 septembre 2014
Mitsuki : Je ne veux plus de mon "Tsuki" (signifie Lune)
Eichi : Hein ?!
Mitsuki : Je ne veux pas que ça te rende triste de dire mon nom !
Eichi : Qu'est-ce que tu racontes ? Je ne...
Eichi : Je ne veux plus que tu le dises. Ne dis plus jamais "Tsuki".
Eichi : Alors je vais t'appeler comment ?
Mitsuki : Mi.

Paf paf paf (Eichi plié de rire qui frappe le sol du poing)