Full Moon tome 7 sur 7

Flora Huynh (Traducteur)
Glénat (16/11/2006)
3.98/5   33 notes
Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
Auss... >Voir plus

Mint Na Bokura, tome 1 par Yoshizumi

Mint Na Bokura

3.58★ (537)

6 tomes

Un dernier tome très court mais qui a le mérite de très bien conclure la saga et c'est au final tout ce qu'on lui demande. Une conclusion parfaite à souhait qui efface tous les drames que l'on a pu vivre juste avant et qui donne vraiment de l'espoir.

Mais avant cela, Arina Tanemura nous offre la grande réponse à la question que l'on se posait. Et on comprend aussi mieux l'implication de Sheldon et Mystia dans le manga. Vraiment, même si tout est allé très vite, on ne peut pas dire qu'il nous reste des questions, et c'est déjà énorme.

Mitsuki se retrouve donc face à Sheldon qui menace Izumi. Bien entendu, notre jeune héroïne fait toujours autant preuve de courage, et fait passer ses amis avant toute chose. Sa sincérité et sa bienveillance portent encore ses fruits. Elle se bat pour que les autres se voient sous un jour meilleur, et j'adore ça. J'apprécie aussi vraiment qu'Arina Tanemura ait développé les relations entre Miki, Meroko et Izumi. Fullmoon Wo Sagashite n'est pas seulement une romance, c'est aussi une histoire de secondes chances et d'amitiés. Et oui, il y a beaucoup de bons sentiments, mais ils sont maniés de façon à ce que le tout ne fasse pas trop fleur bleue.

La confrontation finale nous permet d'obtenir des réponses comme je l'indiquais plus tôt. Là encore, il y a une cohérence et je trouve très sympathique que la mangaka aille jusqu'au bout de cette partie là sans trop en faire un miracle. C'est Mitsuki qui se sauve elle-même en fin de compte si l'on y regarde bien, et c'est une très bonne idée ainsi qu'un très bon message. le manga a beau parler de maladie, de suicide, de deuil, il est aussi plein d'espoir. Et c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre.

L'épilogue nous offre ensuite une fin à la bisounours comme je les aime parfois. On y retrouve tous les personnages que l'on a rencontré et la mangaka nous en dévoile assez sur chacun pour que l'on referme le manga en étant pleinement rassuré. C'est mignon tout plein, on ne va pas le nier, mais c'est aussi une bouffée d'oxygène et un petit rayon de soleil.

Fullmoon Wo Sagashite aura joué sur la carte du trop, mais l'assume totalement du début à la fin. Il n'en reste pas moins que les personnages sont adorables et attachants, et que les messages véhiculés sont importants. Une histoire aussi douce que dramatique, avec un peu d'humour mais surtout des héros au centre de tout. Je comprends vraiment pourquoi j'ai tant aimé ce manga lorsque j'étais plus jeune, et je ne regrette absolument pas cette relecture qui certes a souligné des défauts que je n'avais sûrement pas remarqués à l'époque, mais qui ne m'a pas fait moins aimé l'histoire de Mitsuki et Takuto.
Ce tome, je l'ai lu, lu, ... et relu !
Un superbe dénouement pour cette superbe série ! Pleins de rebondissements (ai-je déjà dit qu'Arina Tanemura était passée maître dans cet art ?) et une intrigue qui nous tient en laisse jusqu'au bout ! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer, autant de joie que de tristesse. Ça a été dur de refermer ce tome.

Quoi qu'il en soit, ça reste un de mes énormes coups de coeur, une série que je relirais encore et encore sans jamais me lasser, et un de mes mangas préférés !
Un tome qui finit de manière magnifique cette série tout en beauté et en poésie !
Il semblerait que tout le monde ait trouvé sa voie, son désir. Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir de meilleur fin pour cette série.
En lisant les dernières pages j'avais l'impression d'avoir les chansons de l'animé en tête.
Bravo pour cette fin poétique qui m'aura fait verser des larmes de joie et de tristesse.

Avis général sur la série :

Encore une superbe série d'Arina Tanemura qui continue toujours de nous surprendre et de nous émouvoir avec ses histoires aussi fantastiques les unes que les autres.

Cette fois-ci, on accompagne Mitsuki une jeune fille ayant une tumeur à la gorge mais qui rêve que d'une chose : devenir chanteuse. Cependant, avec sa tumeur il lui est impossible de chanter très fort.

Comme à chaque fois, les dessins sont justes magnifiques !

Je trouve qu'Arina a très bien traité le thème de la maladie de Mitsuki, ainsi que son lien avec la mort avec la représentation des deux shinigamis qui l'aident à réaliser son rêve pour qu'elle n'ait pas de regrets. Malgré tout, l'histoire est plus profonde quand on avance à travers les volumes et on découvre pourquoi elle a un lien si spécial avec la mort. Et malgré son jeune âge, je trouve que Mitsuki est plus mature d'esprit que d'autres protagonistes que l'on croise à travers cette oeuvre.

Cela a été une bonne découverte cette série manga. Elle n'est pas passée loin du coup de coeur, cependant malgré de nombreux points positifs, quelques points me laissent perplexe : l'histoire de la grand-mère de Mitsuki avec son mariage dont je n'ai pas tout compris du premier coup et l'apparition comme ça de la Reine des Shinigamis vers la toute fin… je pense que j'aurais apprécié qu'ils commencent à légèrement en parler bien avant, même si du coup l'effet de surprise est au rendez-vous.

Cette série a été également adaptée en série animée que j'ai moins appréciée. Mais j'en parlerai dans une chronique dédiée à l'animé.
Lien : http://chronicles-ofthe-moon..

À l'instant... J'ai eu l'impression que même le ciel me souriait...

Lire un extrait