Lovely Fridays tome 1 sur 11
Delcourt (09/03/2016)
3.75/5   8 notes
Pour Ai, 16 ans, le vendredi est un jour particulier. C'est le jour où elle s'occupe du CDI du lycée. Elle peut y passer du temps avec Serizawa, dont elle est amoureuse. C'est aussi le jour où elle donne des cours particuliers à son jeune cousin Nekota. Mais, alors qu'elle était sur le point de se déclarer à Serizawa, Nekota l'en empêche ! Il va alors devenir un vrai poison pour elle.
Que lire après Lovely Fridays, tome 1Voir plus

Nachi Yuki

3.22★ (544)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle licence d'un manga de Arina Tanemura, je ne pouvais pas rater ça ! Même si je suis le manga en question depuis presque trois ans x') Neko to Watashi no Kinyōbi (Lovely Fridays) a commencé à être publié en 2013, à la même époque que I Dream of Love. Arina Tanemura sortait ces deux séries simultanément, mais elle s'est vite concentrée sur ce titre, d'où une parution plus longue (snif) de I Dream of Love.
Il faut dire qu'ici, elle dessine dans l'univers dans lequel elle excelle le plus : le shôjo, et dans le cas de ce manga plus précisément le "slice of life" ("tranche de vie", un terme que l'on retrouve souvent au niveau catégorisation des mangas / animes) puisqu'on se concentre sur ce qui marque un tournant dans la vie de l'héroïne : le début de ses vendredis passés à donner des cours particuliers et ce qui s'ensuit.

Ai Tachibana est une jeune fille ordinaire, un peu crucruche. Arina ne nous dépeint pas souvent une héroïne trop ordinaire comme celle-ci, elle ne semble pas avoir de lourd fardeau ou de lourd passé sur ses épaules. Cependant, on retrouve ce sens de la justice qui est propre aux héroïnes de la mangaka, et c'est ce côté qui la rend attachante aux yeux de ce petit démon de Nekota. Nekota est le cousin de Ai, de 6 ans son cadet. Ici, c'est un pari un peu risqué pour le manga : Nekota est en primaire, il a 10 ans, tandis qu'Ai est au lycée du haut de ses 16 ans. Ce n'est pas tant la différence d'âge qui peut gêner, mais la frontière entre école primaire et lycée (ça paraît tout de suite plus impressionnant ^^). M'enfin ça, ça dépendra des goûts des lecteurs, personnellement ça ne me gêne pas du tout (si on respecte certaines limites). C'est par ailleurs la trame principal du récit : cette romance entre une lycéenne et un écolier et sa perception aux yeux des protagonistes, de leur entourage et des autres. Nul doute que Arina Tanemura va bien creuser de ce côté là.

Et donc, l'élément déclencheur du manga ? Les vendredis après-midi ("Kinyōbi", d'où la traduction "Lovely Fridays"), pendant lesquels Ai va donner des cours de soutien à son cousin Nekota. En parallèle, elle vit sa vie de lycéenne et aimerait bien avouer son amour pour le beau Serizawa. Seulement, le mignon Nekota ne semble pas aller dans son sens, et révèle très vite son côté démoniaque et manipulateur (le sale gosse est tout à fait capable d'avoir de très bonnes notes). Pourquoi ce revirement de situation ? Son amour pour sa cousine. le personnage dépeint ici semble assez négatif, mais on s'attache très vite à Nekota. Il a une personnalité assez intéressante dans laquelle il faut creuser, au contraire d'Ai qui est plutôt comme un livre ouvert. On s'amuse devant les manigances un peu sadiques de Nekota, et on plaint un peu Ai (mais juste un peu). Et puis, il y a Serizawa, la raison pour laquelle Nekota passe à l'action. Ai l'aime, et celui-ci ne semble pas non plus indifférent à cette dernière. J'ai beaucoup aimé son personnage, secondaire mais pas trop. Il n'est pas entièrement le cliché du gars parfait (même s'il est super populaire... Of course...), je trouve qu'il dégage une aura et une personnalité assez sympathiques. Il est rare que j'apprécie un tel personnage secondaire rapidement (si vous saviez le nombre d'années qu'il m'a fallut pour comprendre et apprécier Eichi dans Full Moon Wo Sagashite...).
On peut dire que Nekota part avec un désavantage. Mais il est déterminé à rejoindre Ai et à atteindre son coeur. Il fait plus que ses 10 ans, le gamin haha Mais ça le rend attachant, et c'est pour ça que j'aime ce manga.

Au niveau graphique, je vais encore me répéter, mais j'aime énormément le travail de Arina Tanemura. Un trait typiquement shôjo, avec plein de petits détails... Un travail de maître ! Bien qu'en grandissant, je me suis mise à apprécier les mangas un peu moins chargés en détails futiles et en trames, le trait d'Arina Tanemura reste une exception parce qu'il se dégage quelque chose de tout ça, ses planches sont "vivantes".
Avec Neko to Watashi no Kinyōbi, on est servi au niveau illustrations en couleurs (posté régulièrement sur Twitter à l'époque de sa parution) ♥

Avec Lovely Fridays, Arina Tanemura revient à ses classiques et nous sort une histoire toute simple et pas prise de tête, avec des protagonistes attachants. Ai est peut-être naïve, mais j'aime son côté maladroit (le même que Haine dans The Gentlemen Alliance Cross héhé) et ses expressions. Un bon début pour ce manga, je me demande où l'auteure va nous emmener pendant 11 tomes (je compte sur les retournements de situation surprenant dont elle a le secret !).
On regrettera peut-être la touche de magie que l'on retrouve parfois dans ses shôjos.
Un shôjo tout ce qu'il y a de plus classique, qui ravira les fans de l'auteure et les amateurs de romance.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Après I dream of Love, les éditions Tonkam nous permettent de découvrir l'une des dernières séries en date d'Arina Tanemura ; Lovely Fridays. Un titre qui s'adresse à un public plus jeune mais aux illustrations toujours aussi magnifiques et à la trame sympathique.

Lovely Fridays nous fait suivre les aventures d'Ai, jeune fille pétillante qui voit sa vie paisible de lycéenne être bouleversée lorsqu'elle accepte de donner des cours particuliers à son jeune cousin, Nekota. Ne voyant là qu'un moyen de se faire un peu d'argent de poche, Ai ne se doute pas encore que cette décision va mettre fin à son quotidien tranquille. Secrètement amoureux d'Ai depuis de longues années, le jeune Nekota va tout faire pour conquérir l'élu de son coeur, au point de semer la zizanie dans sa vie amoureuse. Ai devra faire un choix entre Serizawa, le jeune homme pour lequel elle craque depuis longtemps et ce cousin qui commence à prendre une place importante dans son coeur.

On ne présente plus Arina Tanemura ; auteure à succès au Japon comme en France avec des séries telles que Full Moon, The Gentlemen's Alliance Cross ou, plus récemment, I dream of Love. Mangaka reconnue, au même titre que Clamp, pour ses illustrations chargées et très détaillées, elle fait ses débuts dans le shôjo dans le magazine de prépublications Ribon (Shueisha) en 1996. Jonglant entre des univers fantastiques ou des histoires en milieu scolaire, Arina Tanemura a su se forger un style unique qui plait à un public de tout âge.

Une romance rafraîchissante.

Avec une trame principale est intrigante et des héros sont attachants, Lovely Fridays est un shôjo manga qui pourra plaire à un grand nombre.
Il est intéressant de suivre les réactions d'Ai et de Nekota. Tous deux rythment le récit et lui donnent du relief. Tandis que Nekota passe de l'image du jeune homme cruel, prêt à tout pour arriver à ses fins à celle du jeune garçon fragile que les rejets d'Ai blessent profondément, Ai est présentée comme une jeune fille au caractère chaleureux et enthousiaste mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, à l'instar de beaucoup des héroïnes d'Arina Tanemura.
Bien qu'elle réutilise des procédés classiques, la plume si particulière d'Arina Tanemura permet au lecteur de savourer cette histoire d'un bout à l'autre. Mélangeant humour et drames, chaque chapitre contient son lot de déconvenues.

Des illustrations magnifiques.

Une fois de plus, l'auteur ne cherche pas à contenter son lectorat uniquement par le biais de ses histoires mais également grâce à des dessins qui emplissent tout l'espace de chacune des pages. Que ce soit par l'ajout de décors ou de trames, Arina Tanemura n'omet aucun détail. Un véritable plaisir pour les yeux !
Bien que le style d'Arina Tanemura ne change pas au niveau des dessins de ses personnages, l'auteur a su donner un caractère particulier aux héros de Lovely Fridays, permettant ainsi à ses fans de ne pas avoir une impression de redondance.
Lovely Fridays est donc un titre agréable à lire. Entre humour, romance et drames, l'auteur vous fait passer par un florilège d'émotions. Arina Tanemura signe à nouveau une excellente série. A découvrir sans tarder !
Lien : https://illusionchronicles.w..
Ai Tachibana est une lycéenne de seize ans que l'on va suivre tout au long de la série. Fleur bleue, pétillante, enjouée et naïve, elle verra son quotidien chamboulé quand elle acceptera de donner des cours particuliers à son cousin. Pour elle, ce sera l'occasion de se faire un peu d'argent de poche, rien de plus. Mais elle se rendra vite compte que c'était une mauvais idée. Nekota, qui donnait l'impression d'être un jeune garçon tout sage au début de l'histoire, va finalement montrer son vrai visage : celui d'un démon manipulateur. Complètement épris d'Ai depuis un moment et bien décidé à la faire succomber, il se promettra de tout faire pour la conquérir.. quitte à gâcher la relation qu'elle entretient avec Serizawa, le sempai dont elle est réellement amoureuse.

C'est parti pour vous donner mon ressenti sur les protagonistes. Premièrement, Ai, l'héroïne classique des shōjos. Une bonne bouille, un sourire qui ne quitte jamais son visage, un côté attachant.. Seule ombre au tableau, je l'ai trouvée trop simple, pour ne pas dire banale. Serizawa, en ce qui le concerne, représente le mec typique que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de mangas. Beau, populaire, intelligent, qui a tout pour plaire. Nekota, quant à lui, est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre. Je l'ai trouvé vraiment pénible, insupportable, voire même détestable. En plus, un détail m'a gênée : il est amoureux de sa cousine, c'est ça ? Clairement, ça m'a posé problème.

En dehors de cela, je tiens à dire que j'aime toujours autant le travail de la talentueuse Arina Tanemura, l'Auteure à succès avec un grand A. Connue pour ses oeuvres telles que Full Moon Wo Sagashite (♥), The Gentlemen's Alliance Cross (♥), ou encore Princesse Sakura, elle a su se faire une place dans mon coeur (et dans ma bibliothèque). Je suis fascinée par ce qu'elle fait depuis de nombreuses années, et j'adore ses dessins détaillés et mignons comme pas permis, ainsi que ses histoires, poignantes et passionnantes. Je crois même que c'est la seule mangaka qui a réussi à me faire pleurer !

Bref, pour conclure, je dirais que j'ai été déçue de ce shōjo. J'avais beaucoup d'attentes, et le fait que Nekota se soit entiché d'une personne de sa famille m'a dérangée. D'un autre côté, j'ai apprécié les parties qui concernaient Ai et Serizawa. J'espère que leur relation évoluera, même si l'histoire en elle-même est prévisible. Il ne me reste plus qu'à me procurer le deuxième tome, et voir si mon avis évolue ou non.
Lien : http://madameratou.com/lovel..
J'adore les séries d'Arina TANEMURA, mais j'avoue avoir un peu plus de mal avec ce début de série...
outre les dessins qui sont toujours splendides avec des détails minutieux mais qui font tout le charme de l'art de l'artiste, l'histoire en elle-même me gêne un peu plus et surtout le personnage de Nekota. Arina a fait des trait le représentant plus comme un étudiant de collège plutôt qu'un élève de primaire... certains vont trouver son comportement mignon (oui par moment c'est mignon), mais son obsession pour Ai est un peu flippante...
Je trouve Ai très mignonne, mais j'ai du mal à la suivre car on sent dès ce premier tome qu'au fond d'elle-même elle semble hésiter...
À voir la suite...
Ai est amoureuse de la coqueluche du lycée Serizawa. Tous les vendredis elle le rencontre à la bibliothèque dont elle s'occupe. Ai a un cousin Nekota dont les résultats scolaires sont médiocres, elle doit lui donner des cours particuliers une fois par semaine pour l'aider. Mais bientôt Nekota lui avoue qu'il l'aime juste au moment ou Serizawa lui demande de sortir avec lui. Un triangle amoureux qui n'est pas déplaisant même si l'héroïne paraît parfois un peu nunuche.

critiques presse (1)
Sceneario
22 avril 2016
Alors, bien sur, c'est une énième série qui n'ambitionne pas de révolutionner le genre, loin de là, cependant on se laisse assez bien prendre au jeu de cette ambiance très enjouée, au limite de l'insouciance.
La première fois que je t’ai rencontrée, tu étais si normale que j’ai eu un choc. Appréciant avec bonheur un chocolat qu’on t’offrait, déprimant quand tu faisais une gaffe. Je t’enviais. C’est moi qui t’ai toujours admirée. Je me rappelle chacun des sourires que tu m’as adressés. Alors, tu es très bien comme ça.. car je suis tombé amoureux de toi, telle que tu es.
En ce vendredi fatal... La porte magique... Vient... De s'ouvrir.

Lire un extrait