Critique de florencem

florencem
  21 mai 2012
Ma foi, un tome vraiment très chouette. Plus sérieux que les précédents, plus profond aussi et ceci en particulier grâce aux nouveaux personnages que l'on découvre. J'avais un peu peur pour la suite de l'histoire, je dois bien l'avouer, car introduire cinq nouveaux personnages d'un coup était un peu risqué. Mais Arina Tanemura s'en sort très bien. On ne voit d'ailleurs pas tous les nouveaux personnages, bien entendu, ce qui est un bon point. Se focaliser sur eux tous aurait sûrement été un peu lourd. J'ai donc hâte de lire le tome cinq pour en découvrir un peu plus la prochaine fois.

Arina Tanemura a toujours le chic pour rendre ses « méchants » gentils. Je m'explique. Quel que soit le méchant que rencontre nos héros (ayant un rôle important dans l'histoire, car ceux ayant un second rôle n'ont souvent aucune excuse), ils ont toujours des raisons qui font qu'ils soient devenus ainsi et les héros arrivent aussi toujours à les faire basculer du côté « non-obscur de la force ! » et à leur pardonner. Je sais que ce genre de revirement est assez naïf en soi, mais c'est le genre qu'affectionne Tanemura sensei. Donc quand on aime l'auteur, on sait à quoi s'en tenir, et un peu de naïveté de temps en temps, cela ne fait pas de mal.

On découvre aussi le passé de deux personnages. J'ai toujours aimé découvrir le passé d'un personnage, peu importe son importance dans l'histoire. Il est plus facile ensuite de comprendre les actions et l'attitude d'une personne, et par la suite, de s'attacher à elle (ou pas selon les cas).

Je suis aussi intriguée par une chose. Il semble que les « habitants » de la lune mis à part Rurijo sont tous connus de nos héros. Coïncidence ou pas ? Je ne saurais le dire mais cela présage sans nul doute d'intéressants passages pour les prochains tomes ainsi que de nombreux rebondissements.