Critique de florencem

Fan depuis plusieurs années d'Arina Tanemura, je me suis replongée dans Sakura Hime Kaden (de son vrai nom), suite à l'offre de Glénat pour rendre cette période de confinement plus agréable. Je compte bien finir la saga pour le coup, cette fois-ci.

L'histoire de "Princesse Sakura" ne laisse pas trop de suspens qu'en au pitch car comme l'indique le nom du manga, nous allons suivre la vie d'une princesse, nommée Sakura. Orpheline, cette dernière se voit forcée de se marier avec un prince qui lui est parfaitement inconnu. Jusque là, rien de bien original ! Sauf que notre héroïne est la petite fille de la Princesse de la Lune et donc une pourfendeuse de démons !

Je tiens tout d'abord à vous informer que ce manga ne déroge pas aux thèmes habituellement traités par l'auteur. On retrouve une nouvelle fois un univers naïf et bourré de bonnes intentions à l'image de notre héroïne, Sakura. C'est un peu lassant en quelque sorte car il n'y a pas vraiment de surprise en soit dans ce manga. On se doute à peu près de ce qu'il va se passer (surtout si vous avez déjà lu, comme moi, les précédentes histoires de l'auteur). Mais en même, il est plaisant de lire une aventure romanesque douce et fleur bleue.

Nous retrouvons ici le côté Magical Girl que l'on avait pu voir dans Fullmoon ou bien Kamikaze Kaitou Jeanne (manga inédit en France). A savoir que notre princesse se transforme pour pouvoir vaincre les démons qui pullulent dans son pays. le côté anonyme de l'héroïne n'est pas utilisé, cependant, elle doit bien faire appel à un talisman (ici le katana de sa grand-mère) pour se transformer.

Les événements se succèdent assez rapidement, ce qui ne laisse pas aux lecteurs une seconde pour s'ennuyer et à vrai dire le fait que tout aille aussi vite est un bon point. Je pense que si l'histoire avait mis plus de temps à se dérouler, beaucoup de lecteur aurait laissé tomber ce manga. On retrouve aussi beaucoup de touche d'humour ce qui permet de contrebalancer avec le côté dramatique de certaines situations. Un très bon équilibre pour ma part.

Je n'ai mis que trois étoiles car même si j'aime beaucoup le travail d'Arina Tanemura, j'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon. J'attends cependant avec impatience la suite car j'ai réellement envie de savoir comment Sakura va évoluer et trouver sa place dans son monde.