Critique de dannso

dannso
08 septembre 2021
C'est un conte. Cela se passe en Méditerranée, dans une petite ile, où vivent quelques pécheurs et leurs familles. le narrateur se promène et se souvient. C'était une période trouble, la dictature régnait sur le continent. Benjamin est arrivé dans l'ile et s'y est installé, à la recherche d'un refuge sans doute. Il va être peu à peu accepté de tous, jusqu'à bientôt vouloir s'y marier. Mais les sbires des dictateurs n'ont pas dit leur dernier mot….
C'est un texte solaire, à la fois plein de vie et de mélancolie. J'ai senti en le lisant la chaleur du soleil, le sel de la mer, les parfums de la terre chauffée par le soleil.
Les habitants de l'ile forment un groupe soudé. On ne sait pas d'où ils viennent et on ne le saura pas : ils ont refusé de cracher dans un tube à ADN. Leur dialecte est à part, peut-être parce qu'à une époque ils conversaient avec les créatures marines.
C'est un récit surprenant, alternant entre l'époque de la dictature et l'époque actuelle, alternant entre une vision pratique de la vie, les transports, la pèche, les impératifs évités tant que ce peut de la vie moderne et un récit mythologique, faisant intervenir des créatures venues du fond des mers.
C'est un texte où l'humanité et la solidarité ne sont pas des mots vains, où l'auteure nous fait ressentir l'horreur de cette dictature et la valeur de la vie sur cette ile, épargnée par cette dictature, mais aussi épargnée par les dérives du progrès. Les habitants partagent la même vision de ce que doit rester leur ile, ils se comprennent sans beaucoup parler, ils savent faire front sans faire de vagues, mais de façon très efficace, sauf une fois….
Je ne suis pas amatrice en temps normal de textes courts, et je suis d'autant plus impressionnée quand un auteur réussit à me captiver en si peu de pages. Je remercie infiniment les éditions Grasset pour ce partage #Maritimes #NetGalleyFrance