« Maritimes », ce roman solaire, est une parenthèse humaniste qui fait du bien. Une bulle de fraicheur en cette chaleur pré-estivale. Un tout petit livre qui dépeint l'amour, les origines, la tragédie. Tant de choses, tant de puissance en un si petit format. le choix du conte, nous pourrions dire de la fable même, par Sylvie Tanette permet cette prouesse, elle permet aussi de distiller onirisme et magie. Une fable oui, car nous pourrions en effet la raconter, tous blottis autour d'un feu.

L'île qui nous est présentée, tel un mirage, me fait rêver. Pourtant pas de longues plages de sable fin, pas de cocotiers, pas d'eau turquoise ici. C'est une simple miette dans la Méditerranée cette île, une île indéfinie, c'est la minéralité des rochers et des criques, l'odeur de garrigue des collines, des caroubiers et des oliveraies, c'est la blancheur du village écrasé sous le soleil, protégé par la mer à perte de vue, avec son port et ses barques, ses ruelles et ses petits escaliers. « Et partout des pierres. Des pierres et des pierres. Des rochers entassés qui forment des criques. Ils semblent avoir été posés là tout exprès pour que les petits garçons d'ici puissent apprendre à plonger ».
Cette île c'est également ses habitants, taiseux et mystérieux, qui cultivent olives, agrumes et amandes, qui pêchent le poisson, se suffisant de peu, se suffisant d'eux-mêmes. Ses habitants surtout me font rêver. Une poche d'humanité comme il en existe encore. Des gens qui savent, sans les mots, sans la science, qui refusent l'autoritarisme naturellement avec bienveillance, en gardiens de ce temple sauvage, qui font de l'entraide la valeur essentielle, l'hospitalité une pierre angulaire. L'humanité dans ce qu'elle a de plus pure. Malgré l'ignominie.

La blancheur du village est symbole de pureté et de protection lorsque le continent, en face, dont on aperçoit les côtes lors de beau temps, est en proie à la dictature. le narrateur, un vieux monsieur qui régulièrement se rend à l'arrière de l'île pour venir nettoyer l'autel de Sainte Michaëla au rocher du voile de la mariée, nous raconte.
Il nous raconte la vie sur l'île, la présence et le rôle des mouettes, les vagues d'émigration qui font disparaitre les personnes de l'île depuis des années, la réserve polie et touchante que les îliens affichent aux personnes du continent qui viennent parfois les observer comme s'ils étaient des animaux curieux. Il nous conte l'arrivée de Benjamin depuis le continent un beau matin. Son installation loin du village dans une modeste maison de pierres.
Il nous raconte la méfiance des habitants pour ce nouveau régime qui enflamme par stades entiers les gens sur le continent, l'intégration bienveillante de Benjamin, dans ce contexte inquiétant, qui sera aimé peu à peu comme un fils.

La légende dit que l'île a été découverte par une population sortie de la mer. « Des gens qui vivaient dans les grands fonds avaient un jour décidé de fausser compagnie aux créatures marines. Ils avaient nagé sous l'eau de longues heures jusqu'au moment où ils avaient aperçu des rochers perçant la surface. Ils s'étaient hissés dessus, épuisés, et avaient vu de leurs yeux combien la mer est magnifique quand on la contemple depuis l'extérieur ». Ils ont l'habitude les îliens. Personne ne s'est jamais intéressé à ce que qu'ils racontent. Sauf Benjamin justement.

Il y a de l'amour également dans ce conte, beaucoup d'amour. de la beauté. Et une tragédie terrible. Depuis « les touristes s'étonnent parfois de notre peu d'empressement à bavarder avec eux. Ils disent que sur l'île nous sommes des taiseux, c'est le mot qu'ils emploient. Si ça peut leur faire plaisir, je me fiche de les entendre dire que nous sommes des taiseux. Nous les laissons à leurs considérations et aux adjectifs vieillots qu'ils affectionnent quand ils parlent de nous. Ce que nos yeux ont vu ce jour-là nous a éloignés pour toujours de la compagnie des hommes ».

La plume de l'auteure est douce et délicate. Profondément humaine. Engagée tout en étant poétique. Militante l'air de rien, par petites touches fulgurantes. Il fait chaud au coeur ce livre à la fois simple et d'une grande puissance. Curieuse et empressée de découvrir les autres livres de Sylvie Tanette, notamment « un jardin en Australie ».

C'est une île ensoleillée sans nom ni localisation GPS, "une miette dans la Méditerranée". Pourtant on apprendra vite à la situer, quelque part à l'horizon d'une ligne de sagesse, de tradition séculaire et de bon sens. Et ce grâce au talent de conteur de notre pêcheur narrateur, sans nom lui non plus, à un âge qu'il ne sait même pas. "Moi je dirais : au moins trois mille ans". Une chose paraît certaine cependant, il a gardé à proximité son âme d'enfant.

C'est une communauté de pêcheurs à la lisière de l'humanité qu'il nous présente, des pêcheurs sensibles aux créatures maritimes dont ils sont issus, à l'écoute aussi des mouettes ou des éléments. Plus proches de la nature que les humains du continent d'en face c'est sûr, d'autant qu'il y règne une dictature. Ils accueillent pourtant sans s'opposer leurs frères humains et parfois touristes, à la fois si proches et si lointains, de manière toujours affable, "des modèles de bonhomie méditerranéenne" avec les mains croisées dans le dos à écouter leurs jérémiades et leurs leçons, opinant sagement du bonnet avant de n'en faire qu'à leur tête. Celle posée depuis la nuit des temps sur les rochers du bon sens et de la raison.

C'est plus précisément l'histoire de personnages à l'allure mythique sur l'île, preuve en est qu'ils ont quant à eux un prénom : Benjamin ce garçon "à l'allure de dieu grec" descendu du bateau-navette, "le plus beau jeune homme de l'île mais aussi un garçon très droit, très juste", ou Michaëla, future sainte non reconnue par l'Église des touristes.

C'est aussi un petit livre par l'épaisseur, qui contient un très joli texte sensible et poétique, au ton un brin décalé, parfois drôle ou impertinent mais toujours bienveillant, comme celui d'un enfant éternel qui regarderait avec surprise un monde fou d'adultes paumés.

Mais c'est surtout un délicieux conte aux airs allégoriques, à la résonance désenchantée immédiate en ces temps de course obstinée de l'humanité. À déguster les pieds dans l'eau, de préférence dans un endroit préservé.

« Et le soir par nos cris déchirants nous tenterons de le rappeler à nos frères humains : celui qui ne sait pas sauver son prochain se perd lui-même. »
Ce livre est un cadeau venu du fond des mers couvert d'embruns, de souvenirs, de mélodies, de sentiments, d'émotions et de tendresse.
Ce livre est un cadeau. le cadeau d'un ami qui me connait bien et qui s'est empressé de rencontrer Sylvie Tanette pour m'offrir sa dédicace en supplément.
Ce livre est un poème qui vient de loin pour rejoindre mon âme toujours aussi sensible aux appels de la mer et des îles isolées, retirées du monde, sur lesquelles je me sens si bien.
Maritimes décrit la vie d'une petite communauté insulaire méditerranéenne liée par la sagesse, l'expérience, la solidarité, la compassion et le travail. C'est paisible et serein jusqu'à ce que la folie des hommes atteigne le continent et s'invite au coeur de l'île.
Maritimes c'est une légende. Celle des créatures du fond des mers qui apportent leur protection et leur savoir aux humains qui oseront se mettre à leur écoute.
Maritimes, c'est un roman intimiste qui m'a prise par la main et m'a fait redécouvrir mes soifs intenses de solitude, de déconnexion, de contemplation et de simplicité.
Maritimes, c'est le livre qui m'a fait découvrir la plume bouleversante de Sylvie Tanette et qui m'invite à me plonger bientôt dans Un jardin en Australie.
Maritimes, c'est un moment d'émerveillement qui ralentit le temps et remplit le coeur.

J'ai enchaîné la lecture de Maritimes tout de suite après Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Les deux livres s'appellent. Ce n'est que naturel.
Le bateau est reparti, Benjamin est resté sur l'île. Il était jeune grand, avec "son allure de dieu grec"... Une petite île dans la Méditerranée, perdue ou bien oubliée et un vieil homme qui parle à ses souvenirs, à voix basse, une basse continue. Il est très vieux, il ne sait pas l'âge qu'il a "au moins trois mille ans" peut-être, le fil de la mémoire remonte très loin, quand l'île n'était pas habitée et quand les créatures marines l'avait choisie pour s'y installer. Il se souvient de Benjamin, de son accent, et du mystère de son passé que tous sur l'île avaient laissé tel qu'il était. Il voit encore sa petite maison en pierre et le caroubier qui lui fait de l'ombre. Tous aimaient ce garçon, sauf la dictature, et si on a la malchance d'être poursuivi par sa haine, y échapper c'est une utopie. Il se souvient aussi de Michaëla et des noces qu'ils avaient tous préparées pour elle et Benjamin. Mémoire ineffaçable, le coeur de l'île, ses habitants pêcheurs depuis des générations, taiseux, mystérieux, vivant à l'écart du monde, des préfets, et de l'armée, en bonne entente avec la mer, les mouettes, le vent et les créatures marines.
Les petites pages du livres tournaient toutes seules et m'emmenèrent sur l'île à la rencontre de ces hommes et femmes qui accueillent et sourient et gardent encore le sens du partage et de la fraternité, ils sont grands, simples, des pierres brutes, précieuses, non taillées.
La petite île est isolée et sereine, mais pas loin le monde est noir et la dictature déclare la guerre à tous ceux qu'elle n'aime pas. L'abominable arrive sans crier gare avec sa faux meurtrière.
Le vieux se souvient des moments de résistance silencieuse, ferme, imparable : "Nous avons gardé nos mains croisées dans le dos, nos épaules se touchaient et nous étions tous face au préfet, nous avons pris des mines très sérieuses et nous avons répété : bien, très bien... Nous l'avons laissé repartir avec sa clique... Alors nous avons dit aux migrants qu'ils pouvaient sortir de leurs cachettes, il n'y avait plus aucun danger. D'ailleurs c'était bientôt l'heure de manger."
Il se souvient..."nous sommes toujours là, mais notre temps est compté."
La chaleur de l'île c'est le coeur de ses habitants, pour les touristes c'est un endroit extraordinaire, divin, paradisiaque. Un d'eux veut acheter, à n'importe quel prix. "Les villageois l'écoutent poliment, mains croisées dans le dos. Mais alors qu'il s'agite comme un désespéré il voit leurs visages se fermer... Ces gens qui d'habitude sont des modèles de bonhomie méditerranéenne regardent cette fois-ci l'affolé dans les yeux et invariablement lui répondent : Non merci."
Cri de douleur, ode à la fraternité, hymne à l'amour, ce petit livre a une immense profondeur, et le style de Sylvie Tanette est d'une rare délicatesse dont la sobriété fait vibrer encore plus une émotion contenue qui appelle et touche. Je la garde.
Un très grand merci à deux amies Babeliottes, HordeduContrevent et Zazaboum qui m'ont fait découvrir ce petit bijou.
Une histoire méditerranéenne : une île aride, un seul village, un vieux qui se rappelle ! Il se rappelle la dictature du pays et la façon qu'avaient les îliens de se faire oublier ; il se rappelle l'arrivée d'un jeune homme, fugitif et qui s'est fondu dans l'île !

Des histoires d'hommes et de femmes, arides comme leur îlot, taiseux pour l'extérieur ; des histoires de créatures marines, leurs ancêtres ; leur refus de la haine et de la violence au loin ; leurs refus aux propositions des citadins de développer le tourisme pour leur bien !

Petit livre mais intense en émotions, avare de mots mais ils sont puissants ! Entre mythe et réalité, presque un conte qui donne envie de se laisser bercer même si tout n'est pas rose au pays des pierres !

#Maritimes #NetGalleyFrance

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
C'est un conte. Cela se passe en Méditerranée, dans une petite ile, où vivent quelques pécheurs et leurs familles. le narrateur se promène et se souvient. C'était une période trouble, la dictature régnait sur le continent. Benjamin est arrivé dans l'ile et s'y est installé, à la recherche d'un refuge sans doute. Il va être peu à peu accepté de tous, jusqu'à bientôt vouloir s'y marier. Mais les sbires des dictateurs n'ont pas dit leur dernier mot….
C'est un texte solaire, à la fois plein de vie et de mélancolie. J'ai senti en le lisant la chaleur du soleil, le sel de la mer, les parfums de la terre chauffée par le soleil.
Les habitants de l'ile forment un groupe soudé. On ne sait pas d'où ils viennent et on ne le saura pas : ils ont refusé de cracher dans un tube à ADN. Leur dialecte est à part, peut-être parce qu'à une époque ils conversaient avec les créatures marines.
C'est un récit surprenant, alternant entre l'époque de la dictature et l'époque actuelle, alternant entre une vision pratique de la vie, les transports, la pèche, les impératifs évités tant que ce peut de la vie moderne et un récit mythologique, faisant intervenir des créatures venues du fond des mers.
C'est un texte où l'humanité et la solidarité ne sont pas des mots vains, où l'auteure nous fait ressentir l'horreur de cette dictature et la valeur de la vie sur cette ile, épargnée par cette dictature, mais aussi épargnée par les dérives du progrès. Les habitants partagent la même vision de ce que doit rester leur ile, ils se comprennent sans beaucoup parler, ils savent faire front sans faire de vagues, mais de façon très efficace, sauf une fois….
Je ne suis pas amatrice en temps normal de textes courts, et je suis d'autant plus impressionnée quand un auteur réussit à me captiver en si peu de pages. Je remercie infiniment les éditions Grasset pour ce partage #Maritimes #NetGalleyFrance
Une île, dans la Méditerranée. Les habitants y résident comme dans une bulle, à l'écart de la dictature qui sévit sur le continent. Ils semblent êtres écartés et séparés de tout. Lorsque Benjamin, un mystérieux jeune homme, débarque sur l'île pour s'y installer, les habitants l'accueillent sans lui poser de questions.

Je dois dire que je ressors conquise par ce récit. J'ai été surprise par ce magnifique roman aux allures de conte, et c'est un coup de coeur pour ma part. J'ai apprécié le décor de l'histoire et surtout, j'ai eu la sensation d'une véritable parenthèse littéraire, emplie d'émotions.

C'est un vieil homme qui narre l'histoire de cette île et qui, au gré de ses souvenirs, nous raconte le quotidien de ces habitants. Ils vivent vraiment à l'écart de tout, et sont très secrets avec toute nouvelle personne arrivant sur l'île. La solidarité est également de mise entre ces habitants. C'est souvent touchant à suivre, le texte est de toute beauté.

Peu à peu, l'histoire de Benjamin est dévoilée, par petites touches. Ce récit est empreint de beaucoup d'émotions. Tout le récit est vu au travers du regard du vieil homme qui se souvient.

La plume de l'auteure est empreinte de douceur. Ce récit est court mais très puissant, et les descriptions de l'île sont rendues à la perfection. le texte est narré à la première personne, sous le point de vue du vieil homme.

Un récit aux allures de conte. Une véritable parenthèse littéraire faite d'émotions. Les descriptions sont très réussies. Bien que le roman soit court, il est d'une grande intensité. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Surprenant.
Foisonnant malgré une apparente simplicité.

Avec en toile de fond un témoignage sur les violences dictatoriales, ce roman frôle parfois le conte et nous raconte l'histoire d'une île à travers de petites touches symboliques. Par exemple, la végétation semble se résumer au caroubier de Benjamin, qui évoque à lui seul une végétation méditerranéenne. Benjamin est le jeune étranger qui est venu se réfugier, se démarquant des autres touristes qui nous font bien sourire. Cela dit, c'est grâce à aux que les iliens nous dévoilent leurs racines, leur langue, même si l'auteure tarde à nous en dévoiler les origines mystérieuses...

Une belle découverte.
Lien : https://partagerlecture.blog..
« Un cormoran est debout sur un rocher depuis des heures. Il ne bouge pas. le cormoran est une bête étrange, il est toujours seul ».

Sur un îlot perdu en Méditerranée, un vieil homme rejoint le « Voile de la mariée » ce promontoire en surplomb des criques à l'extrémité de l'île, et, il se souvient…

Une île à la population de pêcheurs et aux habitants marins des grands fonds, poissons, dauphins, phoques-moines…
La mer, les collines et les criques, les oliviers et les caroubiers, les falaises et les sentiers escarpés, le café où les îliens se retrouvent.

Une vie communautaire au gré de la pêche, des mythes et légendes des créatures marines...

Des habitants libres et heureux qui se tiennent à l'écart du continent où sévit la dictature.
Un jour on a vu débarquer un inconnu au drôle d'accent, Benjamin, il s'est installé dans la maison abandonnée sur le promontoire isolé. Bienveillance et fraternité.
Une île qui vit à son rythme et dans l'entraide, loin de l'oppression.
« Au début de la dictature, isolés sur notre île si loin du continent, nous avons cru que personne ne nous dérangerait car nous avons pensé ne déranger personne ».
Conte poétique porteur de sens. Hymne à l'amour de la liberté.
Un roman aux valeurs humanistes à l'atmosphère de désenchantement sur nos sociétés modernes.
Très beau. A lire et relire telle une fable aux senteurs marines.
Sur l'île, hommes et femmes vivent heureux et libres, même s'ils ont bien compris que sur la terre si proche les temps ont changé et la liberté est un mot galvaudé.

Le jour où Benjamin accoste, les regards sont d'abord inquisiteurs, puis très vite solidaires et amicaux. Car tout le monde l'aime ce jeune homme arrivé de nulle part, enfin, de cette terre inhospitalière si proche. Tout le monde comprend qu'il ne faut pas trop poser de question, qu'il faut accepter ou rejeter, mais qu'ensuite il n'y aura plus le choix. Alors on l'accepte avec ses secrets, avec son sourire, avec sa force, son sens du partage, son courage, sa volonté. Tout comme Michaëla d'ailleurs, qui très vite le rejoint en secret pour vivre avec lui sa plus belle histoire… enfin, si les hommes de là-bas ne le rattrapent pas, si la liberté existe, et si les hommes et les femmes libres ont le droit de s'aimer.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lirehttps://domiclire.wordpress.com/2021/07/04/maritimes-sylvie-tanette/

Lien : https://domiclire.wordpress...