La Part Commune (23/02/2021)
4.6/5   5 notes
Nous entraînant à la cueillette des mûres, Pierre Tanguy nous parle de la nature sauvage, du temps qui passe, du cycle des saisons, du silence, de l’enfance, du goût et du toucher, des coutumes et des gestes familiers.

Il a convoqué, dans cette cueillette, des auteurs et poètes qui ont aussi le goût des mûres sous leur palais et l’ont dit dans leurs livres : Sylvia Plath, Seamus Heaney, Claude Roy, Mahmud Darwich, Herta Muller, Maurice Chappaz, Sohrab... >Voir plus
Que lire après La cueillette des mûresVoir plus
oup de coeur pour ce recueil qui prend la forme d'une ode aux mûres, à leur cueillette, à leur transformation en confitures ! C'est aussi une ode à la ruralité.

L'auteur nous partage sa passion pour ces petits fruits sauvages. A travers ses vers il nous emmène avec lui dans les chemins creux, à la fin de l'été pour découvrir, les fruits juteux dans des endroits insoupçonnés ou au contraire repérés auparavant. On croque en même temps que lui quelques baies qui n'atteindront jamais la bassine à confiture…

Les mots de l'auteur m'ont ému et m'ont rappelé des souvenirs de journées de cueillette et de soirées à tourner le jus dans la bassine à confiture.

En plus de ses propres vers, Pierre Tanguy nous fait découvrir d'autres auteurs ayant eux aussi écrit sur ces petits fruits noirs. Cela m'a donc permis de découvrir de nouveaux noms, et m'a donné envie de lire leurs poèmes.

Ce petit recueil découvert lors d'un passage à la librairie @mots_et_images22 m'a aussi fait connaître la maison d'édition bretonne @lapartcommune et j'ai très envie de me plonger dans d'autres ouvrages publiés par cette maison d'édition. En effet, je trouve les couvertures de leur collection poésie très jolies.
Ce petit livre de poésie nous emmène dans la campagne, sur les talus avec les poèmes de l'auteur, mêlés à des citations d'autres auteur.ice.s du monde. Les textes beaux et épurés nous font vivre la sensation de la fin de l'été, les épines des ronces sur les bras, la douceur et le parfum des mûres sur la langue, la chaleur du jus dans la bassine à confiture… le livre m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'enfance où on allait en famille ramasser des mûres, et des souvenirs plus récents de ces deux dernières années, où j'ai retrouvé cette joie avec mon amoureuse. La ruralité, la nostalgie et les sensations sont au coeur de ce petit livre.

La cueillette est sobre, sans éclat.
Les mûres sont cueillies une par une.
Pas de rapt, pas de gloutonnerie.
Les nuages noirs nous dominent
( nous sommes dans le Léon aux cieux si
souvent bas)
nous redoutons l'averse
avant la fin de la cueillette

Parfois il faut un bâton pour rabattre les ronces,
grimper sur le talus pour mieux cueillir les
mûres.
Au sommet on découvre des terrains inconnus,
des vastes gisements de mûres.
Alors on bascule sur un autre versant,
les yeux toujours émerveillés.
Les mûres sont aussi précieuses que le lait.
"Il ne faut pas renverser", dit ma mère.
Le pot se remplit lentement.
Nous apprenons la patience,
la lenteur, le geste précis.

Je suis le garçon maladroit.
Je renverse parfois le pot.
Les mûres trouvent un lit d'herbe
ou s'éparpillent dans les ronces.
Ma mère accourt et gronde à peine.
Avant la mûre, il y a la fleur,
la fleur pâle du roncier.
Rose, rose rouge, rose pâle.
Personne ne la voit.
Ce ne sont pas des fleurs.
on ne les cueille pas.
Alors on passe devant.
Mais parlez-moi de leur lumière
et des abeilles qui viennent s'y abreuver.
J'aime parler des mûres.
De la cueillette des mûres.
J'en fais même des haïkus.

Penché sur la rivière
pour atteindre des mûres
j'ai fait bondir la grenouille de Bashô

Derrière la vitre du train
bloqué en rase campagne
des mûres à foison

Rouges vertes roses
envisager l'automne
à la couleur des premières mûres
C'est la razzia dans un roncier qu'on avait repéré.
D'autres cueilleurs sont passés avant nous.
Ils ont laissé leurs empreintes dans le roncier,
leurs pas lourds de prédateurs.
Ils ont raflé les mûres les plus belles.
Nous pestons comme l'on pesterait
contre des sangliers qui auraient fouiné dans les semis.
Nous nous vengeons an atteignant les mûres
plus hautes ou celles que l'on surprend
en rabattant des ronces.