EAN : 9782919265183
Editions de la rue Nantaise (01/01/2011)
4.75/5   2 notes
Rennes, préfecture d'Ille-et-Vilaine, est le théâtre de crimes abominables. Oscar D'aventure et son équipe d'enquêteurs vont devoir s'activer sous peine de voir la série de meurtres s'étirer au-delà du raisonnable.

Les 3 singes est le deuxième ouvrage d'Yves Tanguy. Il est suivi de la nouvelle « Des cheveux comme des pattes d'araignée ». Ce polar très rock'n'roll est disponible auprès de l'éditeur, de l'auteur, ou à la librairie Gargan'Mots à Betton, ... >Voir plus
Que lire après Les trois singesVoir plus
Cinq étoiles, ça veut dire que pas une seule fois je n'ai cherché à savoir à quelle page j'étais arrivée, et dans la foulée évaluer le nombre de pages restant. Certes le roman est court, mais il existe de courts romans dans lesquels on s'ennuie et de longs romans que l'on regrette de quitter. Celui-ci est court, intense, et passionnant : du rythme, du suspens, des dialogues percutants, de la culture ( cinématographique et musicale), de l'humour ( sauf à la fin, parce que là quand même ça rigole plus), bref tous les ingrédients d'un excellent moment de lecture.

L'enquête policière porte sur des crimes en série, reliés par le thème évoqué dans le titre : les trois singes de la sagesse. L'inspecteur Oscar d'Aventure s'y colle. le narrateur est un médecin généraliste rapidement privé de moyens d'action car mis à mal par un accident de la voie publique. On ajoute au tableau un couple d'amies intimes à la recherche d'un fournisseur de gamètes mâles, proches de notre toubib je parle des amies mais aussi des ganètes), et gravitant autour de ce noyau fondamental, enfants, brigade, épouses et amantes. Reste à trouver le lien qui unit les protagonistes et qui mènera à la solution de l'énigme, en passant par des épisodes dramatiques nécessaire à un bon thriller.

Même si les soupçons se portent rapidement sur l'un des personnages, l'intrigue est bien ficelée, plus mature que dans Chonzac. Parallèlement l'écriture, jubilatoire, me parait plus libérée, plus sûre, pour le plus grand bonheur du lecteur. Les dialogues sont particulièrement réussis : on les entend presque. Ils n'ont pas ce caractère précieux, châtié sur le plan grammatical qui donnent un rendu artificiel et font décrocher du propos. On y retrouve le ton des vieux polars classiques du cinéma.

Bonus pour les bretons : l'histoire se passe à Rennes. Malheureusement mon absence congénitale de connexions synaptiques dédiées à la fonction GPS m'empêchent de suivre les itinéraires décrits, mais les lieux me sont bien familiers, et c'est jouissif de se sentir autant chez soi dans un roman
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Sérieusement je crois qu'ils le font exprès de faire de la bouffe dégueu dans les hôpitaux pour être sûrs que les patients ne fassent pas tout pour rester. Ce soIr les sorcières de service ont fait main basse sur les îles flottantes, ce que je comprend, je me suis rabattu sur le yaourt nature eh bien croyez-moi, ou croyez moi pas, mais ils ont trouvé le moyen de s'approvisionner chez le seul yaourtier au monde qui rate le yaourt nature. Pourtant dans le genre ça ne doit pas être le machin le plus compliqué point de vue ingrédients. C'est une forme d'exploit à l'envers. Un tiolpxe.
Carambo avait pour habitude de toujours rire à gorge déployée de ses propres blagues. Parfois il battait des pieds sur le sol, parfois des mains sur les genoux.
Ce coup-ci il fit tout en même temps. Cela représentait pour Carambo une dispense d'énergie considérable et la mobilisation de l'ensemble de son cerveau, ce qui ne lui était pas arrivé depuis qu'il avait retrouvé sa fiancée au lit avec le sergent Di Marco, son co-équipier de l'époque, avec qui il avait désormais moins de liens (prouvant que les points communs et la notion de partage ne suffisent pas à prolonger une amitié de cinq ans