AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guillaume Didier (Traducteur)
ISBN : 2012013546
Éditeur : Hachette (19/08/2009)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Haruhi s'ennuie terriblement. Elle, ce qu'elle aime, c'est le sensationnel ! le palpitant ! l'extraordinaire ! Mais les humains sont tellement... normaux. Si seulement elle pouvait rencontrer des extraterrestres, des voyageurs du futur ou des individus avec des superpouvoirs ! Pour rendre sa vie plus excitante, Haruhi décide de créer la Brigade SOS...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ChoupieS
  16 juillet 2015
Comme la plupart, j’ai d’abord découvert la Mélancolie de Haruhi Suzumiya via l’anime adapté, à la suite du succès du roman au Japon.
Par conséquent, je m’attendais à avoir davantage d’information en lisant le livre, et bien non. L’anime est une excellente adaptation, et elle l'est presque au dialogue près. Quand je me suis rendue compte que le livre n’allait rien m’apporter de plus, je me suis demandée s'il allait véritablement être intéressant. À cette question, je réponds sans aucune hésitation: Oui.
La mélancolie de Haruhi Suzumiya est un roman de science-fiction, d'une fraîcheur indéniable, destiné à un jeune public, mais pouvant être lu par les moins jeunes. L’histoire est originale, désopilante et la fameuse Haruhi est une véritable peste. Cette fraîcheur n’empêche pas la profondeur de l’intrigue. Sous couvert de beaucoup d’humour et de situations cocasses, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est un livre un peu plus complexe qu’il n’en a l’air.
Les personnages répondent à cette dualité. Quand on creuse un peu plus leur personnalité, on se rend compte qu’ils sont d’une grande profondeur, et que chacun a vu sa personnalité travaillée avec grand soin.
Toutefois malgré autant de qualité, il y a tout de même un petit point négatif: la complexité de certaines des explications qui sont données. Parfois on se rend compte que l’on a complètement décroché. Mais malgré cela l’œuvre réussit à ne pas en pâtir.
Donc en bref, La mélancolie de Haruhi n’a pas peut-être pas à rougir face à d’autres titres du genre, car elle a peu se vanter d’essayer de toucher un grand public. L’humour constant permettra une entrée en matière en douceur dans le genre, pour ceux ne s’étant jamais essayés à la SF, et les spécialistes pourraient en apprécier la fraîcheur ainsi que les dominantes psychologiques, scientifiques, mais aussi philosophiques qui en ressortent.
Il est donc dommage que l’éditeur Hachette, n’ait pas su entrevoir le potentiel d’une série qui a permis à son auteur de gagner plusieurs prix littéraires, et procurer un grand plaisir aux aficionados. D'autant son édition, malgré d'énormes erreurs marketing, pouvait s'enorgueillir d'une excellente traduction, apportant une magnifique fluidité au texte. Alors que les fans japonais peuvent se délecter des 11 tomes déjà sorties, les fans français ne peuvent se contenter que de cet unique tome et de continuer à rêver aux aventures qu'ils auraient pu vivre en compagnie de Haruhi et de la brigade SOS.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cherry-Line
  29 mai 2011
J'ai trouvé ce roman captivant, déjanté et plein d'humour. Ce qui est fantastique dans ce roman, c'est que le narrateur est un jeune homme dénommé Kyon (dont on ne connaîtra jamais le vrai prénom) qui verra sa vie se voir basculée par l'arrivée d'une jolie jeune fille dans sa classe, Haruhi Suzumiya. Cependant, elle est excentrique, déjantée, un peu fofolle et rêve de rencontrer un voyageur du futur, des extraterrestres, des espers, etc. Bref, tout ce qui n'est pas normal! On verra la version des faits que Kyon nous aura soumise grâce à son rôle de narrateur. Il n'hésite pas à faire des remarques cyniques et très personnelles dans sa version des faits, celle qu'il nous raconte.
C'est un roman magnifique, tout droit écrit de la plume d'un génie!
Commenter  J’apprécie          10
Tsukihime
  09 juillet 2012
La vie de Kyon (un surnom, son vrai nom nous est inconnu) est celle d'un lycéen moyen japonais, résultat il s'ennui. Mais le jour de la rentrée il découvre dans sa classe Haruhi Suzumiya, un petit bout de femme aux idées aussi folles que nombreuses et qui entend bien les mettre en pratique.
Sur fond de douce folie étudiantine, on découvre les réflexions pleines de tension sur le sens de la vie qui étreint les adolescents, cherchant dans le fantasque et les mystères une base pour se construire eux-même.
Un tome bien plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
RShaka
  17 février 2019
Celles et ceux qui connaissent et apprécient la série (l'anime) ne pourront qu'adorer, les autres, plus difficilement.
Ce livre reste plaisant à lire, mais pour celui ou celle qui ne connait pas l'anime, ça ne restera qu'un livre sympa sans plus.
Pour les adorateurs de Suzumiya, forcément, l'achat du livre est indispensable, même si il n'apporte pas grand chose par rapport à la série. Un bon complément, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : light novelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre