Critique de ChoupieS

Comme la plupart, j’ai d’abord découvert la Mélancolie de Haruhi Suzumiya via l’anime adapté, à la suite du succès du roman au Japon.

Par conséquent, je m’attendais à avoir davantage d’information en lisant le livre, et bien non. L’anime est une excellente adaptation, et elle l'est presque au dialogue près. Quand je me suis rendue compte que le livre n’allait rien m’apporter de plus, je me suis demandée s'il allait véritablement être intéressant. À cette question, je réponds sans aucune hésitation: Oui.

La mélancolie de Haruhi Suzumiya est un roman de science-fiction, d'une fraîcheur indéniable, destiné à un jeune public, mais pouvant être lu par les moins jeunes. L’histoire est originale, désopilante et la fameuse Haruhi est une véritable peste. Cette fraîcheur n’empêche pas la profondeur de l’intrigue. Sous couvert de beaucoup d’humour et de situations cocasses, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est un livre un peu plus complexe qu’il n’en a l’air.

Les personnages répondent à cette dualité. Quand on creuse un peu plus leur personnalité, on se rend compte qu’ils sont d’une grande profondeur, et que chacun a vu sa personnalité travaillée avec grand soin.

Toutefois malgré autant de qualité, il y a tout de même un petit point négatif: la complexité de certaines des explications qui sont données. Parfois on se rend compte que l’on a complètement décroché. Mais malgré cela l’œuvre réussit à ne pas en pâtir.

Donc en bref, La mélancolie de Haruhi n’a pas peut-être pas à rougir face à d’autres titres du genre, car elle a peu se vanter d’essayer de toucher un grand public. L’humour constant permettra une entrée en matière en douceur dans le genre, pour ceux ne s’étant jamais essayés à la SF, et les spécialistes pourraient en apprécier la fraîcheur ainsi que les dominantes psychologiques, scientifiques, mais aussi philosophiques qui en ressortent.

Il est donc dommage que l’éditeur Hachette, n’ait pas su entrevoir le potentiel d’une série qui a permis à son auteur de gagner plusieurs prix littéraires, et procurer un grand plaisir aux aficionados. D'autant son édition, malgré d'énormes erreurs marketing, pouvait s'enorgueillir d'une excellente traduction, apportant une magnifique fluidité au texte. Alors que les fans japonais peuvent se délecter des 11 tomes déjà sorties, les fans français ne peuvent se contenter que de cet unique tome et de continuer à rêver aux aventures qu'ils auraient pu vivre en compagnie de Haruhi et de la brigade SOS.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..