Critique de mh17

mh17
28 novembre 2019
Je trouve que ce troisième tome ( édition Seuil ) est le plus intéressant de la série même s'il souffre d'une construction alambiquée avec plusieurs récits dans le récit. Pour simplifier, ce volume est centré sur Mori Ogaï, militaire, médecin, historien, traducteur et inventeur du roman autobiographique à la japonaise.
Bénéficiant d'une bourse des Armées, il part étudier en Allemagne, se passionne pour la civilisation occidentale et tombe sous le charme d' Elise Weigert une belle danseuse en détresse. Il retourne au Japon avec elle, bien décidé à l'épouser. Mais il doit y renoncer sous le poids de la pression familiale, mais aussi militaire et politique. Elise, qui a fait forte impression sur les amis d'Ogai, retourne en Allemagne. Mori Ogai devient médecin miltaire, se conforme au mariage prévu par sa famille mais la nuit se consacre à l'écriture. Elise Weigert devient plus tard l'héroïne de son roman, en grande partie autobiographique intitulé La danseuse.
Ce manga illustre parfaitement la question des rapports complexes qu'entretient le Japon avec l'occident pendant l'ère Meiji.